Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Systèmes alimentaires locaux, marchés agricoles mondiaux : perspectives française et allemande

Date évènement / Datum des Ereignisses
24.04.2024
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
17:30
Lieu / Ort
Berlin
État / Zustand
En Débat
Durée / Dauer
2h
Image principale / Bild
Thumbnail
En Débat 2 perspectives française et allemande
Légende
En Débat #2
Accroche / Aufhänger
Les systèmes alimentaires locaux peuvent être des catalyseurs pour les transformations qui s'imposent en matière de développement durable. Quelle est l'importance des systèmes alimentaires locaux dans un marché agricole marqué par la concurrence internationale ? Quel est leur rôle dans le cadre des débats actuels sur la résilience et la souveraineté alimentaires ? Dans quels domaines la France et l'Allemagne peuvent-elles apprendre l'une de l'autre et se fixer des objectifs communs ? Nous nous sommes posé ces questions le 24 avril 2024, lors la deuxième édition de «En Débat».
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
19.03.2024
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Au sud-est de la France, la petite commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) s’engage auprès de ses habitants en faveur d’un système agro-alimentaire local, durable, sain et résilient. L’alimentation est un levier central de la transition écologique et sociale. Cette expérience communale le montre avec force. Et ce, alors que tout le département fait face à une forte pression foncière et immobilière.

Les systèmes alimentaires locaux peuvent être des catalyseurs pour les transformations qui s’imposent en matière de développement durable. Quelle est l'importance des systèmes alimentaires locaux dans un marché agricole marqué par la concurrence internationale ? Quel est leur rôle dans le cadre des débats actuels sur la résilience et la souveraineté
alimentaires ? Dans quels domaines la France et l'Allemagne peuvent-elles apprendre l'une de l'autre et se fixer des objectifs communs ? 

Étude à lappui, Julia Plessing, cheffe de recherche pour le Forum pour l'avenir, a présenté où se situent les chances d'une transition agro-alimentaire au niveau communal et les recommandations du Forum pour lavenir franco-allemand sur ce sujet. Avril Gommard, conseillère pour l'agriculture à lambassade de France à Berlin et Bettina Rudloff, spécialiste des questions agricoles à la Fondation Science et Politique (SWP), ont expliqué comment ces initiatives locales sinscrivent dans le cadre de la politique agricole et commerciale européenne et internationale et quels sont les problèmes qui se posent. 

En dialogue avec les participants présents, nous avons évoqué les marges de manoeuvre dont disposent les communes dans un contexte plus large, européen et international.

La rencontre a eu lieu dans le bureau du Forum pour l’avenir franco-allemand à Berlin.

Légende
Découvrez notre recommandation en images.
Titre de la section / Titel

En Débat

Texte / Text

Avec le format En Débat, le Forum pour l’avenir franco-allemand souhaite partager les résultats de son travail de recherche. Les rencontres sont l'occasion d'un échange sur les démarches de transition écologique et sociale mises en œuvre en Allemagne et en France.