Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Massification de la rénovation énergétique : comment mettre en réseau les acteurs au niveau local en France et en Allemagne ?

Date évènement / Datum des Ereignisses
30.04.2024
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
10:00 - 11:30
Lieu / Ort
En ligne
État / Zustand
Webinaire
Image principale / Bild
Thumbnail
On voit l'intérieur d'un appartement en cours de rénovation. Le mur est ouvert et semble être isolé. Sur la droite, on voit une fenêtre.
Légende
Rénovation énergétique : pas un chantier vide, mais le résultat du travail de nombreux acteurs.
Accroche / Aufhänger
La rénovation énergétique implique un nombre important d’acteurs ; au niveau local, les mobiliser et assurer leur coordination est un réel défi. Dans notre dialogue conjoint avec l’OFATE, nous échangerons autour de dispositifs locaux de mise en réseau orientés vers un objectif de massification.
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Le 30 avril, l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) et le Forum pour l’avenir franco-allemand organisent un webinaire commun sur le thème :

Massification de la rénovation énergétique : comment mettre en réseau les acteurs au niveau local en France et en Allemagne ?

En France et en Allemagne, de nombreux acteurs interviennent dans la concrétisation des objectifs de rénovation énergétique, du financement à la réalisation effective des travaux. La massification de la rénovation énergétique se heurte ainsi à de nombreux défis : disponibilité des connaissances et des compétences ou encore adéquation des subventions. Pour y répondre, la mise en réseau des acteurs de la rénovation énergétique au niveau local est un levier essentiel. À cet effet, quel rôle peuvent jouer les collectivités et les communes en France et en Allemagne ? Quels dispositifs, y compris les programmes de soutien, existent déjà ? Quelles conditions sont nécessaires à leur succès ? Telles sont les questions qui seront abordées lors du webinaire. L’objectif est d’avoir un échange ouvert avec les acteurs clés qui mettent en œuvre la rénovation énergétique au niveau local en France et en Allemagne. À la suite des présentations de nos intervenants, un temps d’échange est prévu pour les questions et les interventions spontanées du public.

Le webinaire aura lieu le 30 avril 2024 de 10h00 à 11h30. Il se tiendra en allemand et en français avec traduction simultanée.

Intervenants :

  • Silke Wesselmann, Directrice de l’Office pour la protection du climat et la durabilité de l’arrondissement de Steinfurt, et directrice de l’energieland2050 e.V.
  • Florent Pidoux, Directeur adjoint de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise

Vous souhaitez participer ? N'hésitez pas à vous inscrire !

powered by eveeno.de