Présentation des recommandations politiques pour une transition énergétique des collectivités
L'Allemagne et la France font partie des quatre plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de l'Union européenne. La production et la consommation d'énergie représentent bien plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de l'énergie est donc une condition préalable à l'atteinte de la neutralité climatique européenne.
Pour faire avancer la transition énergétique, les gouvernements français et allemand ont transposé la législation européenne et adopté des mesures ambitieuses. Ainsi, l'aide fédérale aux réseaux de chaleur (BEW) ou le fonds chaleur en France doivent permettre d'accélérer la construction et la décarbonisation des réseaux de chaleur dans les collectivités. Car c'est ici, dans et autour de nos villes et de nos communes, que la transition énergétique devient une réalité.
Au cours de son cycle de travail 2024, le Forum pour l'avenir franco-allemand a développé des recommandations politiques concrètes à cet effet. Elles proposent des pistes pour soutenir les transformations nécessaires à cet effet au niveau local.
Au sein de quatre groupes de travail thématiques, les membres de nos espaces dits de résonance ont élaboré des recommandations politiques concernant l'énergie renouvelable, le développement d'un approvisionnement en chaleur climatiquement neutre, la rénovation énergétique durable des bâtiments et la sobriété énergétique.
La manifestation sera traduite simultanément en allemand et en français.
Le 5 décembre, les recommandations d'action seront présentées au public. Notez la date dans votre agenda et inscrivez-vous à l'événement !
powered by eveeno.de