Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Les sols, une ressource convoitée, limitée, à protéger

Date évènement / Datum des Ereignisses
20-21.11.2024
Lieu / Ort
Lille
État / Zustand
Atelier & rencontre de municipalités et d’expert·es français et allemand
Image principale / Bild
Thumbnail
Baustelle eines 6-stöckigen Gebäudes
Légende
Construction et artificialisation des sols. | Crédit photo : Dimitris Vetsikas sur Pixabay
Accroche / Aufhänger
Quels défis pour la transition écologique et sociale des collectivités locales ?

Les 20 et 21 novembre 2024, nous vous invitions à nous rejoindre à Lille pour échanger entre pairs au cours d'un atelier sur le thème de la politique foncière.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
03.09.2024
Contenu / Inhalt
Texte / Text

À l’ère du changement climatique, les espaces libres et les espaces naturels fournissent des services écosystémiques importants, notamment via le stockage du carbone, l'absorption et le stockage de l'eau ainsi que la préservation de la biodiversité. Les sols contribuent en outre à la qualité de vie des citadins, par exemple en réduisant les phénomènes d’îlot de chaleur. Leur préservation ainsi que leur occupation est une question fondamentale pour l’adaptation au changement climatique. Il est donc indispensable d'utiliser les sols avec parcimonie et de limiter leur imperméabilisation pour rendre nos villes vivables et plus résistantes aux conséquences du changement climatique. En parallèle, les collectivités ont besoin de ces surfaces pour remplir leurs missions de développement social urbain, comme la construction de logements abordables ou d'écoles. Or, les sols sont une ressource très convoitée en raison de la hausse des prix du foncier, du manque de moyens des collectivités et de la pression sur le marché du logement. Autant de défis auxquels les collectivités sont confrontées.

Au cours de ces deux jours, nous avons abordé avec des expert·es et représentant·es de collectivités les politiques d’artificialisation des sols aux niveaux européen, français et allemand. La mise en œuvre de ces politiques fut illustrée par des exemples ambitieux au niveau local.

Retrouvez le programme ici !

Notre atelier s'est adressé aux actrices et acteurs des villes et collectivités territoriales en France et en Allemagne, ainsi qu’aux expert·es et adeptes de la coopération franco-allemande. Cet atelier fut co-organisé pour la quatrième fois consécutive par Climate Alliance et Energy Cities avec le Forum pour l’avenir franco-allemand

Une traduction simultanée ou consécutive a été assurée dans les deux langues tout au long de l’évènement.