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Les jeux de simulation pour encourager la coopération intercommunale

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Personnes à une table qui se penchent sur des feuilles.
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Crédit photo : tirachardz sur Freepik
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La coopération entre communes est essentielle pour engager des transformations d’ampleur. Mais comment nouer ces relations de travail qui sortent des cadres habituels ? Les jeux de simulation peuvent aider.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
20.02.23
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Les habitants passent généralement d’une commune à une autre sans même s’en apercevoir. Il n’est pourtant pas simple de créer un réseau intercommunal de pistes cyclables. Lors de la conférence annuelle du réseau de compétences allemand pour la mobilité durable (NaKoMo) en novembre 2022, les participants se sont demandé entre autres comment renforcer la coopération intercommunale pour accélérer le déploiement de mobilités durables et viables dans nos collectivités territoriales. La coopération entre les collectivités territoriales étant l’objet d’une des recommandations du Forum pour l’avenir, nous avons regardé de près ce que la conférence proposait.

Coopération intercommunale : place à l’action !

Les collectivités territoriales ont de multiples occasions de coopérer, par exemple dans la gestion de taxes locales reversées au niveau intercommunal ou des dotations de l’Etat auprès des collectivités. Elles sont en contact permanent les unes avec les autres et cherchent souvent à coopérer en matière d’aménagement urbain durable. Pourtant, il est difficile pour beaucoup d'entre elles de passer à l'action - pourquoi ?

Tanja Dornieden, qui intervenait lors de la conférence, souligne un facteur psychologique qui ne peut être dépassé que dans l’action : expérimenter la collaboration d’abord dans un processus fictif peut aider à s'engager dans une collaboration. Pour cela, elle propose d’utiliser des jeux de simulation.

Étude de cas d'un fonds communal de développement intérieur

Tanja Dornieden a pris comme exemple une coopération de 47 communes des arrondissements de Nienburg/Weser et Gifhorn en Basse-Saxe, qui ont testé en 2018 un modèle de financement solidaire dans le cadre d'un tel jeu de simulation.

Pour empêcher les centres-villes de mourir, ces petites communes avaient besoin de mettre en commun leurs ressources financières dans un fonds local de développement. Accompagnées par des chercheurs de l'université Georg-August de Göttingen, les communes avaient élaboré, à l’issue d’un long processus de concertation, un modèle de fonds commun ainsi qu'une procédure de demande et d'évaluation. Un obstacle en freinait la concrétisation : si chaque collectivité contribue, mais que seuls les meilleurs projets sont retenus et subventionnés, pourquoi les collectivités territoriales devraient-elles contribuer volontairement à un fonds commun pour un projet dont l'issue est incertaine ?

Les communes participantes ont simulé, à l’occasion de deux jeux de simulation, le processus allant de la demande à l'attribution de la subvention. Maires, conseillers municipaux, membres du conseil du Kreistag (comparable au conseil départemental) : tous les participants se sont glissés dans différents rôles pendant deux jours afin d’expérimenter les conditions de fonctionnement du futur fonds.

Le jeu de simulation : un instrument utile pour engager des politiques de transformation
Dans d’autres domaines, les jeux de simulation sont employés depuis longtemps : en matière d’éducation politique ou pour simuler la création d’une entreprise par exemple. Jusqu’à présent, les collectivités territoriales n’ont que rarement recours à cet instrument, qui peut cependant aider à initier de nouvelles coopérations entre institutions et avec la société civile – qui sont souvent nécessaires dans le cadre de projets d’urbanisme durable. Les jeux de simulation ont l'avantage de fournir aux participants des expériences directes : ils peuvent tester l'instrument dans un cadre sécurisé pendant un certain temps et en tirer des conclusions avec les autres acteurs. La simulation permet de faire l'expérience des effets à long terme en accéléré – et d’économiser de l'argent.

Les jeux de simulation ne sont pas un outil adapté à tous les contextes. Le caractère transférable de ce qui est appris durant le jeu dépend non seulement de sa conception mais également du contexte politique, institutionnel et économique. En outre, les coûts de planification, de réalisation et d'évaluation sont élevés.

Pour les 47 communes des arrondissements de Nienburg/Weser et Gifhorn, ce fut un succès : depuis 2020, les premiers projets sont financés par le fonds communal. C’est un exemple inspirant de solution trouvée par des collectivités territoriales pour trouver de nouveaux leviers d’action. « Chaque jeu de simulation repose sur l'identification et l'intégration des acteurs pertinents », résume Dario Gödecke de l'université Georg-August de Göttingen. « C’est ainsi qu’émerge une dynamique dans les processus de changement ». Et qui sait, peut-être que le premier jeu de simulation sera bientôt utilisé dans le cadre d'un partenariat franco-allemand pour le climat.