Sobriété énergétique : les collectivités peuvent-elles mener la danse ?
Baisser le chauffage à 19°C, éteindre les veilles des appareils électroniques, poser des limiteurs de débit sur les robinets… Dans le vaste chantier de la transition énergétique, l’association française négaWatt appelle à ne pas sous-estimer ces mesures simples, acceptables, gratuites ou peu chères. Tout en plaidant pour des changements plus profonds et structurels en matière de sobriété, l’association souligne la portée de tels « quick wins ». En s’appuyant sur l’expérience des plans de sobriété adoptés en France depuis l’hiver dernier, elle chiffre à 30 % les économies d’énergie qui pourraient être réalisées dans les secteurs des bâtiments résidentiels et tertiaires en deux ans en s’attaquant notamment au gaspillage énergétique.
Invité de nos Cuisines de la transformation le 26 septembre de 12h30 à 13h30, Samuel Martin nous a parlé du rôle d’exemple que les collectivités locales peuvent endosser en matière de sobriété. Comment identifier les « gisements » d’économies ? Quels leviers pour agir rapidement ? Expert sobriété dans le bâtiment pour l’association négaWatt, Samuel Martin nous a parlé des collectivités qu’il accompagne dans l’optimisation énergétique de leurs bâtiments et de la mise en œuvre de stratégies patrimoniales adaptées à la transition énergétique.
Les Cuisines de la transformation
Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre thème de travail : « Consommation énergétique du bâti : planifier, rénover, réduire ».
Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.
Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !
L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.