Type d'actualité / Nachricht typ
Articles

Nouvelle équipe municipale à Marbourg

Image principale / Bild
Thumbnail
Stadt Marburg verankert Klima-Governance in ihremKoalitionsvertrag und hebt die Kooperationmit dem Deutsch-FranzösischenZukunftswerkhervor.
Légende
La ville de Marbourg ancre la gouvernance climatique dans son contrat de coalition et souligne l'importance de la coopération avec le Forum pour l'avenir franco-allemand. Crédit photo: Lauren McKown
Accroche / Aufhänger
La ville de Marbourg ancre la gouvernance climatique dans son contrat de coalition et souligne l'importance de la coopération avec le Forum pour l'avenir franco-allemand qui accompagne la commune depuis décembre 2020
Contenu / Inhalt
Texte / Text

« Nous voulons penser globalement et agir localement – de manière durable, sociale et respectueuse des exigences climatiques. Notre conception de la politique s’adresse aux générations futures et ne se limite pas aux seules périodes électorales. C’est ainsi que nous voyons notre mission et c’est ainsi que nous mettrons en œuvre la transition sociale et écologique à Marbourg de 2021 à 2026 ».

C’est ce que prévoit le contrat de coalition de la ville, présenté au public le 1er novembre 2021 après plusieurs mois de négociations par la nouvelle coalition au pouvoir, composée des partis des Verts (Bündnis 90 / Die Grünen), social-démocrate (SPD), de la gauche (Die Linke) et de la liste environnementale. La ville de Marbourg marque ainsi une étape décisive vers une « modernité socio-écologique ». La protection du climat, l’environnement et l’énergie sont désormais des priorités politiques – plaçant la « gouvernance climatique » comme un enjeu central. La municipalité souhaite mettre en place des structures de gouvernance collaboratives permettant d’associer le plus grand nombre possible d’acteur·ice·s dans la transition écologique. Par exemple, un Conseil pour le climat composé de citoyen·ne·s et d’expert·e·s doit être mis en place pour accompagner la mise en œuvre du plan d’action climatique 2030. La municipalité agit avec les citoyen·ne·s et des acteur·rice·s clés, par exemple pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et la mise en place d’installations photovoltaïques. L’équipe municipale réalise qu’il faut rassembler les acteurs autour d’objectifs communs pour relever les défis de la crise climatique : acteur·ice·s politiques, services administratifs, société civile, acteur·ice·s économiques et scientifiques.

Témoignage / Text
Rassembler les acteurs autour d’objectifs communs
Texte / Text

Le Forum pour l’avenir franco-allemand accompagne la ville de Marbourg depuis décembre 2020. Une coopération visant à répondre à deux questions : De quelles structures et processus de gouvernance la ville a-t-elle besoin pour mettre en œuvre son plan d’action climatique 2030 et éventuellement d’autres mesures de protection du climat ? De quelle manière la coopération et la collaboration entre les différent·e·sacteur·ice·s de la commune peuvent-elles réussir ? L’année dernière, l’équipe du Forum pour l’avenir a mené des entretiens avec un grand nombre d’acteur·ice·s de la ville. Nous avons assisté à des séances de travail des services municipaux et organisé des rencontres avec d’autres municipalités. Au fur et à mesure, nous avons partagé avec les services administratifs et les acteur·ice·s politiques nos observations pour nourrir leurs réflexions.

Ces observations, ainsi que notre analyse des opportunités et obstacles rencontrés par Marbourg pour mettre en œuvre une gouvernance climatique efficace, ont été synthétisés dans un document (disponibile en langue allemande, la traduction en français suivra). Largement diffusé auprès des acteur·ice·s locaux, ce document a fait l’objet de nombreuses discussions au sein du conseil municipal, de la société civile et avec les nouveaux membres de la coalition. Cette démarche incarne le concept de « recherche transformative » : le Secrétariat du Forum pour l’avenir analyse et partage le fruit de ses réflexions avec les institutions analysées qui bénéficient directement de ce regard extérieur. Nous sommes fiers que notre accompagnement soit mentionné dans le contrat de coalition de la ville de Marbourg. Nous nous réjouissons que de nombreuses recommandations issues de nos observations aient été reprises dans le contrat de coalition. Ainsi, le cas de Marbourg est un cas typique de politique d’innovation orientée sur des missions (un concept promu par le Fraunhofer Institut en Allemagne) : pour atteindre la neutralité climatique, il faut bien sûre une stratégie, des ressources et de la collaboration ; mais il faut aussi du courage, ainsi que des espaces d’expérimentation et de réflexion.