Type d'actualité / Nachricht typ
Articles

Adaptation au changement climatique dans les territoires : comment associer efficacement les collectivités ?

Image principale / Bild
Thumbnail
Table ronde du colloque organisé par France Stratégie sur l'adaptation au changement climatique dans les territoires
Légende
Les participants invités à la table ronde (de gauche à droite) : Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la Napoule, Boris Ravignon, président de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique et vice-président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Accroche / Aufhänger
La conférence organisée conjointement par France Stratégie et l’I4CE le 30 janvier 2023 a permis de faire un tour d’horizon. Un lien pour accéder au visionnage en replay est disponible à la fin de l’article.
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Eviter l’ingérable et gérer l’inévitable

La multiplication des conséquences du changement climatique, devenu inévitable quelles que soient les actions entreprises dans les prochaines années, exigera une capacité d’adaptation majeure : anticiper la gestion de crise, prévenir les impacts, diminuer la vulnérabilité des territoires pour limiter les risques socio-économiques ; en un mot, il faudra éviter l’ingérable et gérer l’inévitable.

Cédric Audenis, Commissaire général adjoint de France Stratégie, rappelle au préalable les différences entre la politique d’atténuation et la politique d’adaptation. La première a un objectif clair, à savoir atteindre la neutralité carbone en 2050, la seconde, qu’elle soit déployée sur le court ou long terme, est bien plus difficile à conceptualiser et à mettre en œuvre. Ceci, parce que de nombreuses incertitudes persistent sur ses effets réels.

 « La France n’est pas prête pour faire face au changement climatique »

Morgane Nicol, directrice du programme Territoires pour l’I4CE, estime que « la France n’est pas prête pour faire face au changement climatique ». Chaque année, environ 50 milliards d’euros sont investis dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais à aucun moment, la question de l’adéquation et de l’adaptation de ces investissements n’est posée. Un portrait sombre en apparence, mais les solutions relèvent souvent du bon sens, d’initiatives prometteuses et d’un consensus largement partagé.

Le rôle central des collectivités territoriales ou comment s’assurer de l’opérationnalité des politiques d’adaptation sur le terrain

La seule bonne volonté ne suffit pas pour surmonter un défi aussi titanesque : encore faut-il que l’adaptation soit intégrée dans le « millefeuille » territorial. Ceci implique des changements en termes de gouvernance : conforter l’articulation entre l’échelon local et national, promouvoir l’acceptabilité politique, assurer les financements, parier sur la responsabilisation des acteurs privés vis-à-vis du risque climatique ou encore renforcer le caractère transversal des politiques d’adaptation. Surtout, il reste indispensable de lever les blocages administratifs et les conflits de compétence. En somme, la norme, c’est l’Etat, l’application de la norme, ce sont les collectivités territoriales.

Un scénario pessimiste de +4°C sur le sol français nécessite « d’embarquer tout le monde »

C’est au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, qu’est revenu la tâche d’annoncer la volonté du gouvernement de modéliser deux trajectoires pour la stratégie française d’adaptation : un premier scénario « pessimiste » à + 4°C de réchauffement d’ici 2100 et un autre autour de + 2°C, afin d’éviter une « mal-adaptation ».

Le réchauffement climatique est certes un défi mondial, et seule une réponse globale pourra en atténuer les effets. Toutefois, l’adaptation ne dépend que de nous et de la capacité de nos collectivités territoriales à mettre en œuvre efficacement la trajectoire impulsée au niveau national. Tel est le message de clôture de Gilles de Margerie, Commissaire général de France Stratégie.

Autant d’enjeux sur lesquels France Stratégie a apporté par ailleurs quelques éléments de réponse dans son rapport Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique.

La conférence est disponible en replay en cliquant sur ce lien.

Personnes
Personne
image
Image / Bild
Sarah Bronsard photo de profil
Sarah Bronsard

Sarah Bronsard est chargée d’études pour le Forum pour l’avenir franco-allemand à France Stratégie depuis janvier 2023.

Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un double diplôme en études interculturelles franco-allemandes de la Sorbonne et de la Freie Universität Berlin, elle s’engage pour la coopération bilatérale au sein de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse en 2018 et de la chambre de commerce et d’industrie franco-allemande en 2022, auprès de la direction des affaires publiques. Son parcours professionnel est marqué par le secteur parlementaire et les questions internationales : elle a travaillé pour les assemblées parlementaires internationales du Bundestag à Berlin ainsi qu’auprès de la Direction des relations internationales et du protocole du Sénat.

Paris - Lire la biographie