Transformation avec agilité

Image principale / Bild
Image / Bild
Une place avec de grands marronniers, des tringles à vêtements en dessous, un immeuble en arrière-plan
Légende
Au cœur de Giesing, le Grünspitz se veut un espace libre au service de l'intérêt général. Crédit photo : KulturVERSTRICKUNGEN e.V.
Accroche / Aufhänger
Concevoir la transition énergétique au niveau local, adapter l’espace public aux changements climatiques ou opérer le tournant de la mobilité - les villes font face à de grands processus de transformation visant la neutralité climatique et la résilience. Le Forum pour l’avenir franco-allemand et l'Institut de recherche sur la durabilité (RIFS) de Potsdam ont étudié comment optimiser les processus administratifs des collectivités axés sur ces dynamiques. La ville de Munich a développé une solution intéressante à cet effet.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
30.11.2023
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Le Forum pour l’avenir et le RIFS analysent dans une étude les potentiels de l’approche des « terrains d’action » de Munich.

Penser les démarches locales de manière intégrée

Sur la voie de la transition climatique, les collectivités territoriales sont pressées par le temps. Des intérêts complexes, une planification en silo, des compétences et des objectifs d’aménagement urbain différents peuvent faire obstacle à une mise en œuvre rapide. La ville de Munich a développé une méthode agile, l'approche par « terrain d’action », pour mieux relever ces défis.

Le principe : la planification de l’aménagement urbain se concentre sur des parcelles sélectionnées dans la ville afin de donner un coup d’accélérateur aux objectifs d’urbanisme durable. Une unité de coordination locale créée à cet effet réunit les documents de planification relevant de la compétence des différents services municipaux, met en réseau les acteurs de l’administration, de la société civile et de l’économie, et harmonise les démarches des diverses parties prenantes.

Potentiels de l’approche munichoise des « terrains d’action »

Cette méthode renforce un management agile et pluridisciplinaire pour faire face aux défis de la transformation. Elle permet :

  1. La gestion habile : une coopération peu hiérarchisée encourage la transparence en interne et amène une plus grande flexibilité.
  2. La médiation : une conciliation constructive devant la diversité et la complexité des intérêts ainsi que les différends en matière d’objectifs d’aménagement urbain.
  3. L’acquisition : une prospection de projets de développement et de recherche innovants.
  4. La synergie : des effets de synergie entre planifications spécialisées et activités des acteurs de la société civile et de l’économie.

Les prémices de l’étude

Le Forum pour l’avenir franco-allemand a réalisé cette étude dans le cadre du partenariat avec le service Urbanisme et règlementation de la construction de Munich, capitale du Land de Bavière. Le Forum pour l’avenir, ancré dans le traité d'Aix-la-Chapelle, a pour objectif d'accompagner et de soutenir la transition écologique et sociale au sein de nos deux pays.

Pour ce faire, il adopte une approche « bottom-up » : le Forum pour l’avenir accompagne les communes et les collectivités partenaires sélectionnées sur la voie d'un aménagement urbain résilient et climatiquement neutre. Il identifie, par ses recherches sur le terrain, les freins et les leviers des actions locales de transformation. Sur la base des connaissances acquises, le Forum pour l’avenir développe, dans le cadre d'un processus collaboratif avec des experts des collectivités locales, de la société civile, de la science et de l'administration en Allemagne et en France, des recommandations de politique publique pour les gouvernements nationaux.

L'équipe du Forum pour l’avenir poursuit une approche de recherche transdisciplinaire en fixant les objectifs de la recherche en coopération avec les villes et les communes et en travaillant conjointement à l’évaluation des données recueillies.

Publication :

Spinrath, T. E., Plessing, J. (2023): Der Münchner Handlungsraumansatz: Transformation durch agile Verwaltung gestalten. - RIFS Study, November 2023 [disponible en allemand, la traduction française suivra]. https://doi.org/10.48481/rifs.2023.028

À propos du Forum pour l’avenir franco-allemand

Le Forum pour l’avenir franco-allemand a été fondé par l’article 22 du Traité d’Aix-la-Chapelle. Sa mission : organiser l’échange et faciliter le dialogue entre les sociétés allemande et française autour des profondes transformations à l’œuvre aujourd’hui. À cet effet, il réunit les parties prenantes et les acteurs pertinents issus de la société civile, de la politique, de l’économie et de la science en Allemagne et en France.

En partant d’expériences locales et de dialogues approfondis avec les acteurs concernés, le Forum pour l’avenir franco-allemand met en lumière les défis écologiques, sociaux, sociétaux et économiques afin de développer des approches et des solutions communes. Il formule des recommandations de politique publique pour les gouvernements nationaux des deux pays.

Titre / Titel

Contact

Accroche / Aufhänger

Vous avez des questions à propos de l'étude ? Contactez-nous !

Personnes
image
Image / Bild
Portrait Thomas Spinrath
Thomas Spinrath

https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/thomas-spinrath I Crédit photo : A. Birkenholz/MVHS

Berlin - Lire la biographie
image
Image / Bild
Portrait Julia Plessing
Dr. Julia Plessing
Berlin - Lire la biographie
image
Image / Bild
Photo portrait Stephanie Hesse
Stephanie Hesse

Crédits photo : Sina Villinger

Stephanie Hesse est chargée des relations presse au Forum pour l'avenir franco-allemand depuis 2023. Elle a fait ses études en sciences des médias à la Friedrich-Schiller-Universität d'Iéna et à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, avant de travailler comme journaliste et rédactrice pour différents médias franco-allemands. Entre 2010 et 2021, elle a coordonné les projets web du Goethe-Institut en France. Elle a également conseillé des organismes à but non lucratif, spécialisés dans le développement durable, dans leur communication en ligne.

Berlin - Lire la biographie
Nom
Communiqué de presse étude approche des « terrains d’action » de Munich
pdf - 168.77 Ko