Des solutions innovantes pour la transition énergétique locale
La France et l’Allemagne figurent parmi les principaux émetteurs de gaz à effet de serre au sein de l’Union européenne. La production et la consommation d’énergie contribuent à plus de la moitié de ces émissions. La transition énergétique représente donc un levier central pour parvenir à la neutralité carbone en Europe.
Les collectivités, acteurs clés de la transition énergétique
Le Forum pour l’avenir a exploré la manière dont la transition énergétique progresse dans les communes des deux pays. Leur expérience sur le terrain en témoigne : il est possible d’atteindre les ambitieux objectifs climatiques de manière socialement acceptable. De cette exploration franco-allemande ont émergé neuf recommandations politiques, enrichies de propositions d’actions concrètes.
L’échange franco-allemand favorise le changement de perspective
Des initiatives réussies comme le réseau de chaleur à but non lucratif de la ville de Tamm, qui dessert 80 % des habitants, ou le programme français SERAFIN montrent que la protection du climat peut être menée de manière équitable. SERAFIN soutient la rénovation énergétique et propose des financements qui font encore défaut en Allemagne. Ces réussites dans chacun des deux pays ont inspiré comme tant d’autres les recommandations politiques élaborées par le Forum.
« L'Allemagne et la France ont mis en place de nombreuses initiatives pour transformer leurs systèmes énergétiques, réduire leurs émissions et garantir la sécurité énergétique », affirme Sabine Buis, co-secrétaire française du Forum. Frank Baasner, son homologue allemand, ajoute : « Les tensions politiques ne doivent pas nous dissuader de prendre des mesures audacieuses. »
Les neuf recommandations de politique publique portent sur la production locale d'électricité renouvelable, la décarbonation de l'approvisionnement en chaleur, la rénovation énergétique des bâtiments et la promotion de la sobriété énergétique. Elles sont dès à présent disponibles en ligne.
À propos du Forum pour l’avenir franco-allemand
Le Forum pour l’avenir franco-allemand a été fondé par l’article 22 du Traité d’Aix-la-Chapelle. Sa mission est d’organiser l’échange et faciliter le dialogue entre les sociétés allemande et française autour des profondes transformations à l’œuvre aujourd’hui. À cet effet, il réunit les parties prenantes et les acteurs pertinents issus de la société civile, de la politique, de l’économie et de la science en Allemagne et en France.
En partant d’expériences locales et de dialogues approfondis avec les acteurs concernés, le Forum pour l’avenir franco-allemand met en lumière les défis écologiques, sociaux, sociétaux et économiques afin de développer des approches et des solutions communes.
Il formule des recommandations de politique publique pour les gouvernements nationaux des deux pays.
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Écrire un mail
Tél : +49 160 92 62 71 39
Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Stephanie Hesse est chargée des relations presse au Forum pour l'avenir franco-allemand depuis 2023. Elle a fait ses études en sciences des médias à la Friedrich-Schiller-Universität d'Iéna et à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, avant de travailler comme journaliste et rédactrice pour différents médias franco-allemands. Entre 2010 et 2021, elle a coordonné les projets web du Goethe-Institut en France. Elle a également conseillé des organismes à but non lucratif, spécialisés dans le développement durable, dans leur communication en ligne.