Le Forum pour l'avenir franco-allemand lance son nouveau cycle de travail sur la transition énergétique dans les territoires en Allemagne et en France
Ensemble sur la voie de la transition énergétique dans les territoires en Allemagne et en France
Pour les collectivités locales françaises et allemandes, opérer la transition énergétique est un véritable défi : comment les communes peuvent-elles respecter les délais fixés par la loi allemande sur la performance énergétique des bâtiments ? Comment les collectivités territoriales en France devraient-elles accompagner les acteurs privés dans la rénovation énergétique de leurs biens immobiliers ? Et comment augmenter la part des énergies renouvelables au sein des réseaux de chaleur des deux côtés du Rhin ?
Le séminaire de lancement qui s’est tenu durant deux jours à la Stadtwerkstatt et au ministère fédéral de l’éducation et de la recherche à Berlin a rassemblé les représentants des communes allemandes de Göttingen, Greifswald, Hagenow-Land, Munich et Chemnitz, la ville et le district de Ludwigsbourg et le district de Lörrach ainsi que les villes de Brest, Lyon, Metz et Pau. L’occasion pour chacune d’entre elles de présenter leurs démarches et les projets déjà engagés en matière de transition énergétique, et de se lancer dans un premier atelier sur ces trois thèmes principaux (1) gestion et production locale d’énergie, (2) rénovation énergétique des bâtiments sur l’ensemble des territoires et (3) sobriété énergétique. Au terme des 18 prochains mois, ces acteurs auront partagé leurs expériences sur les obstacles rencontrés au cours de l’élaboration de leurs projets et sur les facteurs qui se sont avérés être des leviers et des prémisses de réussite. Parmi les initiatives porteuses :
- la collectivité territoriale de Brest et sa tour de stockage des énergies renouvelables et de l’introduction de son réseau de chaleur urbain
- la collectivité territoriale de Lyon et ses objectifs de neutralité climatique ambitieux et ses programmes de participation citoyenne,
- Lörrach et son projet pilote en matière de planification thermique intercommunale
- Chemnitz des possibilités visant à développer de manière intégrée les quartiers.
- l’Eurométropole de Metz et son réseau de chaleur urbain, l’un des plus importants en France à l’heure actuelle
Toutes ces initiatives sont partagées avec l’objectif d’acquérir une meilleure compréhension de la réalité de terrain afin d’identifier les défis structurels auxquels se heurtent les deux pays et y apporter des pistes de solution.
L’engagement et les expériences apportées par ces initiatives de terrain enrichissent tant l’élaboration de dialogues que la poursuite des recherches du Forum pour l’avenir franco-allemand. Ce sont des contributions majeures au développement des recommandations d’action à l’intention des gouvernements allemand et français.
À propos du Forum pour l'avenir franco-allemand
Le Forum pour l’avenir franco-allemand a été fondé par l’article 22 du Traité d’Aix-la-Chapelle. Sa mission : organiser l’échange et faciliter le dialogue entre les sociétés allemande et française autour des profondes transformations à l’œuvre aujourd’hui. À cet effet, il réunit les parties prenantes et les acteurs pertinents issus de la société civile, de la politique, de l’économie et de la science en Allemagne et en France.
En partant d’expériences locales et de dialogues approfondis avec les acteurs concernés, le Forum pour l’avenir franco-allemand met en lumière les défis écologiques, sociaux, sociétaux et économiques afin de développer des approches et des solutions communes. Il formule des recommandations de politique publique pour les gouvernements nationaux des deux pays.
Contact
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Crédits photo : Sina Villinger
Stephanie Hesse est chargée des relations presse au Forum pour l'avenir franco-allemand depuis 2023. Elle a fait ses études en sciences des médias à la Friedrich-Schiller-Universität d'Iéna et à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, avant de travailler comme journaliste et rédactrice pour différents médias franco-allemands. Entre 2010 et 2021, elle a coordonné les projets web du Goethe-Institut en France. Elle a également conseillé des organismes à but non lucratif, spécialisés dans le développement durable, dans leur communication en ligne.