Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Transition énergétique et justice sociale : que dit la nouvelle directive européenne sur les bâtiments ?

Date évènement / Datum des Ereignisses
24.06.2024
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30 - 13:30
Lieu / Ort
En ligne
État / Zustand
Cuisines de la transformation #23
Image principale / Bild
Thumbnail
Man sieht 5 Flaggen der EU, die im Wind flattern. Dahinter sieht man ein Gebäude
Légende
Début mai 2024, la nouvelle directive européenne sur les bâtiments a été publiée. Crédit photo: Canva
Accroche / Aufhänger
Comment la nouvelle directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments soutient-elle les locataires lors de la rénovation énergétique de leur logement ? Barbara Steenbergen, de l’Union Internationale des Locataires (IUT), nous donne un aperçu des nouveaux mécanismes visant à protéger les plus modestes.
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Les élections européennes du 9 juin seront un moment décisif, y compris pour la politique écologique de l'UE. La prochaine édition de nos Cuisines de la transformation sera consacrée aux aspects sociaux de la nouvelle directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, publiée il y a quelques semaines. Cette directive intègre l’enjeu de transition juste par le biais de mécanismes visant à préserver les locataires des charges financières liées à la rénovation énergétique de leur logement.

C'est la première fois que des considérations sociales figurent directement dans la directive. Les États membres ont maintenant deux ans pour transposer ces dispositions. Dans cette optique, les situations de départ diffèrent en Allemagne et en France. Au cours de l’échange, nous aborderons les principales nouveautés apportées par la directive européenne dans sa version renouvelée et discuterons des difficultés auxquelles il faut s'attendre dans le cadre de sa transcription en Allemagne et en France.

Barbara Steenbergen, responsable du bureau de l’Union Internationale des Locataires (IUT) auprès de l'Union européenne, nous présentera les mesures sociales intégrées à la directive européenne sur les bâtiments le 24 juin de 12h30 à 13h30. Cette présentation sera suivie d'un temps d’échange.

powered by eveeno.de

Titre de la section / Titel

Cuisines de la transformation

Texte / Text

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre thème de travail : « Consommation énergétique du bâti : planifier, rénover, réduire ».

Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !

L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.