Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Co-construire la transition avec les citoyens - Le Conseil de Transition Écologique de Saintes

Date évènement / Datum des Ereignisses
22.05.2024
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30
Lieu / Ort
En ligne
État / Zustand
Cuisines de la Transformation
Image principale / Bild
Thumbnail
Amphithéatre de la Ville de Saintes.
Légende
Amphithéatre de la Ville de Saintes.
Accroche / Aufhänger
Qu’il s’agisse de politiques de sobriété ou du déploiement des énergies renouvelables, impliquer les citoyennes et citoyens des territoires pour mieux répondre aux enjeux de la transition écologique reste un exercice difficile pour de nombreuses collectivités. Depuis fin 2020, la ville de Saintes dispose pour cela d’un Conseil de Transition Écologique. Charlotte Toussaint, 7ème adjointe au Maire, est l’invitée de nos Cuisines de la transformation le 22 mai de 12h30 à 13h30 pour présenter cet outil de co-construction démocratique.
Contenu / Inhalt

powered by eveeno.de

Texte / Text

Qu’il s’agisse de politiques de sobriété ou du déploiement des énergies renouvelables, impliquer les citoyennes et citoyens des territoires pour mieux répondre aux enjeux de la transition écologique reste un exercice difficile pour de nombreuses collectivités.

Depuis fin 2020, la ville de Saintes dispose pour cela d’un Conseil de Transition Écologique. Composé paritairement de 20 membres (10 femmes et 10 hommes) issus de la société civile de Saintes et désignés sur la base d’un appel à candidature ouvert à tous, le Conseil de Transition a pour mission de rendre des avis sur l’impact écologique des projets municipaux et de mener un travail d’étude et de prospective afin de proposer un plan d’action et des mesures concrètes.

Valorisation de l’expertise d’usage des habitants, processus de co-construction, campagnes de communication : le 22 mai 2024 de 12h30 à 13h30, Charlotte Toussaint, 7ème adjointe au Maire, sera l’invitée de nos Cuisines de la transformation pour présenter le fonctionnement du Conseil de Transition et partager avec nous les enseignements du projet au terme de 3 ans d’expérience.

Titre de la section / Titel

Les Cuisines de la transformation

Texte / Text

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre thème de travail : « Consommation énergétique du bâti : planifier, rénover, réduire ».

Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !

L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.