Co-construire la transition avec les citoyens - Le Conseil de Transition Écologique de Saintes

Qu’il s’agisse de politiques de sobriété ou du déploiement des énergies renouvelables, impliquer les citoyennes et citoyens des territoires pour mieux répondre aux enjeux de la transition écologique reste un exercice difficile pour de nombreuses collectivités.
Depuis fin 2020, la ville de Saintes dispose pour cela d’un Conseil de Transition Écologique. Composé paritairement de 20 membres (10 femmes et 10 hommes) issus de la société civile de Saintes et désignés sur la base d’un appel à candidature ouvert à tous, le Conseil de Transition a pour mission de rendre des avis sur l’impact écologique des projets municipaux et de mener un travail d’étude et de prospective afin de proposer un plan d’action et des mesures concrètes.
Valorisation de l’expertise d’usage des habitants, processus de co-construction, campagnes de communication : le 22 mai 2024 de 12h30 à 13h30, Charlotte Toussaint, 7ème adjointe au Maire, fut l’invitée de nos Cuisines de la transformation pour présenter le fonctionnement du Conseil de Transition et partager avec nous les enseignements du projet au terme de 3 ans d’expérience.
Les Cuisines de la transformation
Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre thème de travail : « Consommation énergétique du bâti : planifier, rénover, réduire ».
Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.
Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !
L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.
Vous avez des questions sur l'évènement ? N'hésitez pas à nous contacter !

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Robin Denz est collaborateur scientifique au Forum pour l’avenir franco-allemand depuis février 2022. Il a suivi des études interculturelles (M.A.) à l'université Albert-Ludwig de Fribourg et à l'École normale supérieure de Lyon, ainsi qu’un master en sciences de l'environnement et du développement durable (MSc) à l'université de Lund. Il s’y est notamment penché sur les assemblées citoyennes pour le climat, les mouvements de protestation et l’économie post-croissance. Avant d’occuper son poste actuel, il a travaillé pour la chaîne culturelle européenne ARTE en tant que chargé de mission pour le travail de la présidence et les affaires publiques européennes. Au sein du Forum pour l’avenir, son travail se concentre sur la conception et l'animation d’évènements de dialogue avec et pour les acteurs de la transition socio-écologique. Il accompagne et soutient les processus collaboratifs et co-créatifs, et utilise des méthodes interactives et participatives pour créer des espaces de dialogue, d'échange et d'apprentissage mutuel.

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Stéphanie-Fabienne Lacombe est collaboratrice scientifique du Forum pour l’avenir auprès du RIFS, où elle se concentre sur la recherche sur le terrain. Stéphanie est titulaire d'un master en gestion des risques de catastrophes et adaptation au changement climatique de l'université de Lund (Suède) et d'un master en aménagement social de l'espace de l'université de Groningue (Pays-Bas).
https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/stephanie-fabienne-lacombe