Ensemble pour un aménagement urbain durable

Accroche / Aufhänger
Créé par le traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019, le Forum pour l’avenir franco-allemand rassemble des acteurs économiques et sociaux engagés dans les transformations de leurs deux pays. Ils œuvrent conjointement pour élaborer des propositions innovantes partagées et animer le dialogue entre l’Allemagne et la France. Réunis à Lyon les 20 et 21 septembre 2023, des représentants des collectivités territoriales et administrations nationales, experts, acteurs économiques, académiques et associatifs, élaboreront des propositions d'actions concrètes pour une réallocation et une utilisation durable de l'espace urbain.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
Communiqué de presse, 18.09.2023
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Le co-Secrétaire français, Gilles de Margerie, indique : « Des réponses innovantes et efficaces aux défis de l’aménagement urbain durable naissent tous les jours dans les territoires. Le partage d’expériences et d'expertises entre parties prenantes issues des deux pays est le fondement-même du Forum pour l'avenir franco-allemand. Il exprime une ambition à long terme nourrie du meilleur de ce qui est développé en Allemagne et en France ».

Frank Baasner, co-Secrétaire allemand, ajoute : « Dans la pratique locale des deux pays, il existe des solutions impressionnantes qui relèvent les défis communaux du changement climatique et du développement des espaces urbains. Ce sont précisément ces exemples pratiques qui constituent la base des recommandations d'action que nous formulerons en conclusion ici à Lyon ».

Une immersion dans le quartier de Confluence de Lyon, un espace architectural emblématique en matière d’urbanisme durable

Pour nourrir les échanges et les recommandations en s’appuyant sur les expériences territoriales des deux pays, les membres du Forum auront l’opportunité d’une immersion dans le quartier Confluence autour des thématiques suivantes :

  • Communautés d’énergie, logistique urbaine, espace apaisé
  • Nouvelle place, BRS (Bail Réel Solidaire), bâtiment haute efficacité énergétique
  • Rue des enfants / rénovation de la halle du marché gare
  • Construction décarbonée / futures consultations
  • Nature en ville / terres fertiles

« Les villes durables », une soirée-débat au Goethe-Institut de Lyon le 20 septembre

Outre la réunion de travail interne et la visite, une table-ronde publique aura lieu le 20 septembre à 19h45 en coopération avec le Goethe-Institut de Lyon et sera consacrée aux défis actuels du développement urbain durable : quels leviers pour permettre un coup d’accélérateur à la réallocation de l’espace urbain et pour garantir une mise en œuvre de qualité ?

Quatre thématiques de travail pour élaborer de solides recommandations de politique publique 

Le cycle actuel de travail du Forum pour l’avenir franco-allemand se focalise sur l'aménagement urbain durable. Il se décline autour de quatre thématiques que sont :

  • La redistribution de l’espace routier pour des usages économisant de l’espace et respectueux du climat ;
  • L'adaptation de la politique foncière pour une utilisation et un développement durable des espaces verts ;
  • La nécessité de faire du verdissement des villes une obligation communale ;
  • La promotion d'une culture de participation dès les premières phases d’exploration des questions et des projets.

En regard, les premières pistes de recommandations émises par le comité d’orientation du Forum devraient émerger autour d’actions concrètes telles que : réallouer des voiries en faveur d’un urbanisme durable, renforcer le financement de l’offre de mobilité publique et optimiser les espaces publics en ville. Par ailleurs, renforcer les outils d’intervention foncière au service de la transition écologique, soutenir la culture de participation locale en amont des projets, renforcer le caractère obligatoire d’une infrastructure verte de qualité ou encore promouvoir l’expérimentation et les solutions transitoires en matière d’urbanisme.

À propos du Forum pour l'avenir franco-allemand

Le Forum pour l'avenir franco-allemand a été instauré par l’article 22 du Traité d'Aix-la-Chapelle en 2019. Il a pour objectif d’aborder les processus de transformation des sociétés des deux pays. Il s’appuie sur la réunion des parties prenantes et des acteurs concernés en Allemagne et en France : acteurs de la société civile, experts et responsables politiques français et allemand.

En s’appuyant sur des expériences concrètes menées dans les territoires français et allemands et sur un dialogue approfondi impliquant les acteurs de terrain, le Forum franco-allemand pour l’avenir éclaire les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques, pour développer une vision et des perspectives communes. Il formule des propositions pouvant aboutir à de nouvelles politiques publiques.

Nom
Les membres du « Forum pour l'avenir franco-allemand » réunis à Lyon les 20 et 21 2023 septembre.pdf
pdf - 168.62 Ko
Accroche / Aufhänger

Vous avez des questions ? Écrivez-nous !

Personnes
image
Image / Bild
Photo portrait Stephanie Hesse
Stephanie Hesse

Crédits photo : Sina Villinger

Stephanie Hesse est chargée des relations presse au Forum pour l'avenir franco-allemand depuis 2023. Elle a fait ses études en sciences des médias à la Friedrich-Schiller-Universität d'Iéna et à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, avant de travailler comme journaliste et rédactrice pour différents médias franco-allemands. Entre 2010 et 2021, elle a coordonné les projets web du Goethe-Institut en France. Elle a également conseillé des organismes à but non lucratif, spécialisés dans le développement durable, dans leur communication en ligne.

Berlin - Lire la biographie