Notre comité d'orientation

Image principale / Bild
Image / Bild
Le Comité d'orientation en séance à Paris, janvier 2023
Légende
Le Comité d'orientation en séance à Paris, janvier 2023 l Crédit photo : Forum pour l’avenir franco-allemand
Accroche / Aufhänger
Le Comité d'orientation se prononce sur le programme de travail du Forum pour l'avenir franco-allemand. Il est le garant de la qualité et de la visibilité des travaux du Forum. Le Comité d'orientation est composé de seize membres, huit en France et huit en Allemagne, dont une présidente et un président.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
21.11.2023
Contenu / Inhalt
Titre / Titel

Présidents de notre comité d'orientation

Personnes
image
Image / Bild
Benjamin Haddad
Benjamin Haddad

Ministre délégué auprès du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Benjamin Haddad est chargé de l’Europe depuis septembre 2024.

En 2017, il est nommé représentant de La République en Marche à Washington. Élu député en 2022, Benjamin Haddad devient membre du groupe d’amitié France-Allemagne à l’Assemblée nationale. Il est également l’auteur de plusieurs articles et essais sur les questions de souveraineté européenne et de coopération transatlantique.

Benjamin Haddad commence sa carrière auprès de la Commission européenne à Bruxelles, avant de rejoindre l’Institut Hudson à Washington et de consolider son expertise en relations transatlantiques ainsi qu’en politique européenne. Par la suite, il est nommé directeur Europe du think tank Atlantic Council et s’investit parallèlement dans les débats publics français sur les enjeux de défense et de politique européenne.

Diplômé de Sciences Po Paris en affaires internationales, Benjamin Haddad est également titulaire d’une maîtrise en finances d’HEC Paris.

Lire la biographie
image
Image / Bild
Portrait von Judith Pirscher
Judith Pirscher

Crédit photo : Bundesregierung / Steffen Kugler

Secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) depuis janvier 2022.

Elle était auparavant présidente du gouvernement du district de Detmold en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. De 2011 à 2019, elle a été vice-présidente (Landesrätin) du Landschaftsverband Westfalen-Lippe, et dans cette fonction chargée de la construction et de l'immobilier publics, ainsi que directrice des caisses de retraite communales de la région Westfalen-Lippe.

Judith Pirscher a une longue expérience politique aux niveaux régional et fédéral ainsi que dans différentes administrations régionales. Elle a travaillé pour la porte-parole du groupe parlementaire FDP sur les questions de politique environnementale et a été directrice adjointe et conseillère juridique du groupe parlementaire FDP au Landtag à Düsseldorf. Elle a dirigé le bureau du ministre de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dont elle assurait la coordination politique. Elle a ensuite travaillé au service de contrôle de constitutionnalité du Land, avant de devenir, en octobre 2010, représentante permanente du commissaire à la protection des données et à la liberté d'information du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Judith Pirscher a étudié le droit à Bayreuth et a travaillé comme avocate à Düsseldorf.

Lire la biographie
Titre / Titel

Membres allemands de notre comité d'orientation

Personnes
image
Image / Bild
Portrait de Martin Diedenhofen
Martin Diedenhofen

Membre du Bundestag allemand et de la commission du logement, du développement urbain, de la construction et des communes au Bundestag.

En 2014, il a passé son baccalauréat au Martinus-Gymnasium de Linz am Rhein. Après un séjour en Australie, il étudie depuis 2015 à l'université de Cologne pour devenir professeur de français et d'histoire dans les lycées et les collèges. Il a eu plusieurs petits boulots dans la restauration et comme livreur de colis.

En 2014, il a adhéré au SPD. C’est en 2015 qu’il devient vice-président de la section locale du SPD d'Erpel. De 2016 à 2020, il a été président de la section locale des Jusos de Neuwied. Depuis 2018, il est membre du comité du SPD de la circonscription de Neuwied et membre du comité du SPD du Land de Rhénanie-Palatinat. Martin Diedenhofen est membre et vice-président du groupe parlementaire au conseil de la circonscription de Neuwied ainsi que membre et président du groupe parlementaire au conseil municipal d’Erpel depuis 2019.

Martin Diedenhofen est député (SPD, Parti social-démocrate d'Allemagne) de la circonscription de Neuwied, Rhénanie-Palatinat, depuis 2021.

Lire la biographie
image
Image / Bild
Portrait de Thomas Jarzombek
Thomas Jarzombek

Membre du Bundestag allemand depuis 2009 et depuis 2021 porte-parole du groupe CDU/CSU au Bundestag au sein de la commission de l'éducation, de la recherche et de l'évaluation des conséquences de la technologie.

Thomas Jarzombek est député (CDU, Union chrétienne-démocrate d'Allemagne) de la circonscription Düsseldorf I, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, depuis 2009. Il a été membre du conseil municipal de Düsseldorf de 1999 à 2005 et membre du Landtag (l'assemblée parlementaire unicamérale) de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie de 2005 à 2009. Il est depuis longtemps membre du comité directeur de la CDU en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et président de la CDU de Düsseldorf. Depuis 2022 il est membre du comité directeur du groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag.

De 2018 à 2021, il a été coordinateur du gouvernement fédéral pour l'aérospatiale et, de 2019 à 2021, délégué du ministère fédéral de l'Économie pour l'économie numérique et les start-ups.

En 1993, il a choisi d’étudier les sciences économiques à l'université Heinrich Heine de Düsseldorf. En 1996, il obtient son diplôme de premier cycle et fonde une société de conseil en informatique basée à Düsseldorf, où il est associé gérant jusqu'en 2013 et associé jusqu'à fin 2017.

Lire la biographie
image
Image / Bild
Photo Prof. Dr.-Ing. Dieter Leonhard
Dieter Leonhard

Président de l'université des sciences appliquées de la Sarre, ancien président de l'Université franco-allemande (UFA).

Dieter Leonhard a étudié à l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et à l'École nationale supérieure d'hydraulique et de mécanique de Grenoble. Après avoir obtenu son doctorat à Karlsruhe, il a commencé sa carrière professionnelle comme ingénieur de projet en 1991 et a travaillé pour plusieurs entreprises, dont Saarberg. En 1995, il a été nommé professeur de gestion des eaux urbaines et d'hydromécanique à l’université des sciences appliquées de Francfort, où il a notamment fondé le département d'architecture, de génie civil et de topographie. En 2004, il est devenu vice-président de l'université franco-allemande des sciences appliquées de Sarrebruck (DFH), dont il a été président de 2006 à 2008. En 2008, il est entré à l'université des sciences appliquées de Mannheim, où il a occupé le poste de recteur pendant son deuxième mandat jusqu’en 2019. Depuis, il est président de l’université technique de la Sarre.

Dieter Leonhard est le porte-parole de longue date du Consortium universitaire allemand pour la coopération internationale (DHIK), le président de la Fédération universitaire du Sud-Ouest et de l'Association des ingénieurs allemands dans le district Rhin-Neckar-Palatinat. En tant qu’expert-consultant, il travaille pour les universités de Normandie au nom de la région.

Lire la biographie
image
Image / Bild
Portrait de Dr. Anna Lührmann
Anna Lührmann

Ministre déléguée chargée des Affaires européennes et du Climat au ministère des Affaires étrangères depuis décembre 2021.

Elle est également depuis cette date Secrétaire générale pour la coopération franco-allemande. Membre du Bundestag de 2002 à 2009 (Les Verts), elle est redevenue parlementaire en 2021.

Anna Lührmann a étudié les sciences politiques à l’université de Hagen (par correspondance). Elle a obtenu en 2011 un master en Gender and Peace Studies à l'université Ahfad au Soudan tout en exerçant dès 2010 des activités de conseil pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Elle a obtenu en 2015 un master et un doctorat en sciences politiques sur la promotion de la démocratie à l’université Humboldt de Berlin, avant d’être post-doctorante à l'Institut des Variétés de la Démocratie (V-Dem) de l’université de Göteborg en Suède. De 2018 à 2020, elle a assuré la fonction de directrice adjointe de l’Institut V-Dem de 2018 à 2020 tout en étant professeur junior, jusqu’en 2021, à l’université de Göteborg.

Lire la biographie
image
Image / Bild
Portrait de Dr. Elvire Meier-Comte
Elvire Meier-Comte

Crédit photo : Airbus

Vice-président et responsable des talents et de la gestion exécutive chez Airbus Defence and Space depuis janvier 2017.

Elvire Meier-Comte a commencé sa carrière professionnelle à Singapour et en Chine avant de se fixer en Allemagne.

Elvire Meier-Comte est membre du conseil d'administration et responsable de toutes les questions de RH et de culture dans les domaines de la production, de la qualité et des achats à l'international, avec actuellement plus de 10 000 employés. Elle se concentre particulièrement sur la conception et la mise en œuvre d'approches innovantes pour l'identification des talents et le développement du leadership, qui sont devenues la base durable de la transformation numérique avec plus de 3 000 participants et 80 communautés chez Airbus.

Avant de rejoindre Airbus, Elvire Meier-Comte a travaillé pendant 18 ans chez Siemens AG à divers postes de direction, dans différents secteurs (information et communication, trains, technologie médicale) et fonctions en Europe, en Amérique et en Asie. Au sein de Airbus Defence and Space, Elvire Meier-Comte est responsable des ressources humaines pour plus de 10 000 personnes. Membre du conseil d’administration, elle suit la production, la qualité et les achats de l’entreprise dans le monde entier. Née en France, Elvire Meier-Comte a étudié les sciences politiques et le droit à Lyon et à l’université de Salzbourg. Elle a ensuite obtenu un MBA à Metz-Saarbrücken et un doctorat en gestion de l’innovation à Potsdam.

Lire la biographie
image
Image / Bild
Portrait de Michael Schwarz
Michael Schwarz

Crédit photo : Stiftung Mercator

Directeur général de Baden-Badener Unternehmer Gespräche.

Michael Schwarz a été directeur général de la Stiftung Mercator de 2014 à 2022. Depuis mars 2022 il est Directeur général de Baden-Badener Unternehmer Gespräche.

Michael Schwarz travaille dans le domaine des fondations depuis 2005, date à laquelle il a rejoint la Fondation Robert Bosch après avoir travaillé comme consultant chez CNC AG, une société internationale de conseil en communication stratégique. Il y a d'abord travaillé comme chef de projet dans le domaine scientifique, puis comme assistant du conseil d'administration et enfin comme responsable de la communication. Il a étudié les sciences administratives à Constance et aux États-Unis.

Lire la biographie
image
Image / Bild
Portrait d'Anna Wohlfarth
Anna Wohlfarth

Crédit photo : Sebastian Heise

Porte-parole du conseil d'administration, Stiftung (fondation) Neue Verantwortung.

Anna Wohlfarth a étudié les langues, l'économie et la culture à l'université de Passau, les sciences politiques à Sciences Po Toulouse et détient, en plus de son diplôme, un master en affaires publiques européennes de l'université de Maastricht.

Anna Wohlfarth a travaillé à la représentation européenne de la Chambre allemande de l'industrie et du commerce à Bruxelles, à l'Agence fédérale pour l'éducation civique à Bonn et pour la Fondation Bertelsmann.

Elle a pris la tête de la SNV en 2012 et a depuis lors été chargée de réorienter l'organisation vers un groupe de réflexion sur les questions politiques et sociales de la numérisation. Anna Wohlfarth s'intéresse particulièrement à la manière dont la démocratie peut être renforcée par des idées novatrices et à la contribution que peuvent apporter de nouvelles formes de conseil politique. Son travail se concentre sur la question de savoir comment la société civile peut jouer un plus grand rôle dans la formation politique et sociale du changement technologique.

Lire la biographie
Titre / Titel

Membres français de notre comité d'organisation

Personnes
image
Image / Bild
Portrait de Laurent Berger
Laurent Berger

Crédit photo : Anne Bruel Infocom CFDT

Laurent Berger met en place au sein du Crédit mutuel Alliance Fédérale, principale entité de la banque mutualiste Crédit Mutuel, un centre d’expertise consacré à la révolution climatique et environnementale depuis septembre 2023.

En 1996, Laurent Berger est devenu membre permanent du syndicat local CFDT à Saint-Nazaire, travaillant sur les questions d’emploi et de jeunesse.

En 2003, il est élu secrétaire général de l’Union régionale CFDT des Pays de La Loire et rejoint le bureau national de la CFDT. C’est le 17 juin 2009 qu’il est élu au comité directeur de la CFDT, où il est responsable des questions relatives aux petites entreprises. Après 2010, il est responsable des questions d’emploi. Il a notamment été le négociateur de la CFDT pour l’assurance chômage et l’emploi des jeunes.

Nommé Secrétaire général adjoint de la CFDT au printemps 2012, Laurent Berger est élu secrétaire général en novembre de la même année, après la démission de François Chérèque. Il est réélu dans cette fonction en 2014, 2018 et 2022, la CFDT devenant en décembre 2018 le premier syndicat de France, secteur public et secteur privé confondus. Il a également présidé la Confédération européenne des syndicats de mai 2019 à juin 2023.

Laurent Berger est titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’université de Nantes.

Lire la biographie
image
Image / Bild
Virginie Bosc
Virginie Bosc

Créatrice d’entreprise, consultante en business intelligence et business analysis depuis 2015.  

Virginie Bosc consacre, aux côtés de son expérience professionnelle stricto sensu beaucoup de son temps à l’intégration des populations et à l’accompagnement des jeunes dans leur parcours de formation. Son premier engagement humanitaire remonte à 1994 lorsqu’elle intègre l’ONG allemande Internationaler Hilfsfonds proposant des interventions de crise. Elle y cordonne depuis Bruxelles des projets en Ukraine, au Kazakhstan et au Zimbabwe. Elle reste mobilisée dans différents projets d’aide à l’intégration, via, depuis 2007, un appui auprès des migrants (interprétariat et accompagnement des démarches administratives) et des plus jeunes (soutien dans la définition du projet professionnel). Sensible à la cause environnementale, elle est devenue en 2024 actionnaire de l’entreprise à mission Team for the Planet, dont l’objectif est le financement des innovations en matière de lutte contre les gaz à effet de serre.  

C’est en 1996 que Virginie Bosc rejoint le groupe Cegedim spécialisé dans la conception de logiciels destinés aux professionnels de santé, au sein de la maison-mère de la filiale allemande. Elle devient membre de l’association gestionnaire de l’école privée franco-allemande Pierre et Marie Curie à Heidelberg. Elle intègre la structure de Sanofi Pasteur MSD en Allemagne en 2006, où elle assure les fonctions de spécialiste CRM et de Business Analyst. Depuis 2015, Virginie Bosc est à la tête de sa propre entreprise de conseil, et exerce en parallèle une activité de consultante en business intelligence et business analysis pour l’industrie pharmaceutique.  

Virginie Bosc est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’université Panthéon Assas et d’un DESS Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises de l’IAE Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Lire la biographie
image
Image / Bild
Portrait d'Anne-Laure de Chammard
Anne-Laure de Chammard

Vice-Présidente exécutive du groupe allemand Siemens depuis novembre 2022.

Membre du Comex de Siemens, Anne-Laure de Chammard a pris en charge le domaine d’activité de la transformation de l’industrie, une des quatre divisions mondiales dédiées à la décarbonation des processus industriels. Elle est parallèlement responsable des régions Asie Pacifique et Chine.

Anne-Laure de Chammard a passé ses deux premières années professionnelles aux États-Unis, à Boston en tant que consultant senior du Boston Consulting Group. C’est en 2010 qu’elle intègre le ministère français de la Transition Ecologique où elle supervise en tant que Directrice adjointe, à partir de 2012, l’attribution et le suivi des grands projets d’infrastructures conçus grâce à un partenariat public-privé (autoroutes, lignes à grande vitesse, etc.). Elle rejoint en 2014 le groupe Bureau Veritas qu’elle dirige en tant que présidente et CEO pendant trois ans à partir de 2016.

Elle exerce par la suite la fonction de Directrice Stratégie, responsable de l’innovation, de la recherche et de la technologie au sein du Groupe Engie. Elle y devient en 2022 CEO de la branche Energy Solutions International.

Anne-Laure de Chammard est diplômée de l’École Polytechnique et ingénieur du Corps des Ponts (École des Ponts Paris Tech). Elle a également suivi un master d’administration publique à la Kennedy School of Government au sein de l’université d’Harvard. Elle a fait partie de la promotion 2018 des Young Leaders de la French-American Foundation.

Lire la biographie
image
Image / Bild
Amélie Coantic
Amélie Coantic

Commissaire générale par intérim et déléguée interministérielle au développement durable au ministère de la Transition écologique et solidaire depuis mai 2024.  

Amélie Coantic a débuté sa carrière à la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Indre (2007) avant de rejoindre le ministère en charge de l’environnement où elle a occupé différents postes de 2010 à 2013. Elle est ensuite conseillère technique au sein du cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en charge des dossiers environnement (2013-2014).

Devenue déléguée à l’innovation à l’Eau de Paris (2014), Amélie Coantic occupe à partir de 2016 le poste de directrice adjointe de la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d'Île-de-France. Elle retourne en administration centrale en tant que sous-directrice pour l’eau et les ressources minérales (2019-2022). Elle devient directrice de cabinet (2022-2023) de la Secrétaire d’État chargée de l’écologie Bérangère Couillard. C’est fin 2023 qu’elle est nommée directrice adjointe au Commissaire général au développement durable. Elle assure l’intérim de cette fonction depuis mi-mai 2024, après le départ du titulaire du poste jusqu’alors, Thomas Lesueur.  

Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale du génie rural, des eaux et forêts, Amélie Coantic est ingénieure en chef des ponts, eaux et forêts.

Lire la biographie
image
Image / Bild
Portrait de Ronan Le Gleut
Ronan Le Gleut

Crédit photo : Joël-François Dumont

Réélu Sénateur représentant les Français établis hors de France en septembre 2023.

Ingénieur de formation, Ronan Le Gleut a commencé sa carrière professionnelle dans une entreprise de fourniture de service de télécommunications à Munich, puis dans une start-up italienne. En 2003, il rejoint comme examinateur l’Office européen des brevets à Berlin, sa ville de naissance.

Ronan Le Gleut devient conseiller consulaire (Les Républicains) en 2014. Il est alors élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) pour la circonscription rassemblant l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie et la Suisse. Après son élection en tant que Sénateur pour les Français établis hors de France en 2017 Il devient membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, outre des responsabilités annexes. Sa présidence du Groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne, au Sénat, l’amène ainsi à prôner un renforcement du triangle de Weimar.

Ronan Le Gleut est réélu en septembre 2023. Ayant décidé de poursuivre le travail accompli dans la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, il rejoint également la commission des affaires européennes du Sénat. Il participe aussi aux travaux du Groupe de suivi de la nouvelle relation euro-britannique. Au sein du Parti les Républicains, il préside la Fédération des Français de l’étranger.

Diplômé de l’IMT Lille Douai, il a également obtenu un diplôme universitaire au Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle de l’université de Strasbourg. Ronan Le Gleut est colonel de la réserve citoyenne dans l’armée de l’air française (réseau Ader).

Lire la biographie
image
Image / Bild
Portrait de Brigitte Klinkert
Brigitte Klinkert

Crédit photo : Edouard Bailhache

Députée du Haut-Rhin, présidente du bureau français de l'Assemblée parlementaire franco-allemande depuis novembre 2022.

Brigitte Klinkert a commencé à travailler dans l’administration dès 1997, en devenant chargée de mission au Cabinet du président du Conseil général du Bas-Rhin. Elle rejoint la sphère politique en tant que conseillère municipale de la ville de Colmar. C’est en 1994 qu’elle devient la première et seule femme élue dans ledit Conseil général, collectivité dont elle deviendra la première vice-présidente en 2001. Après avoir été chargée de mission auprès de la Mission Mémoire et identité de la Région Alsace-Grand Sud-Est à compter de 2012, elle est élue présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin en 2017. Elle y gère une crise de la Covid-19 particulièrement virulente sur son territoire.

Elle a assuré dès juillet 2020 la fonction de ministre déléguée à l’insertion, sous la tutelle d’Elisabeth Borne, où elle a notamment mis en œuvre le dispositif « 1 jeune, 1 solution ». Brigitte Klinkert est élue Députée au second tour des élections législatives de juin 2022, et s’investit particulièrement dans les affaires européennes. Elle a par ailleurs contribué à la construction de la collectivité européenne d’Alsace rassemblant le Haut-Rhin et le Bas-Rhin depuis le 1er janvier 2021.

Brigitte Klinkert est titulaire d’un diplôme d’Administration publique à l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Metz. Elle est Commandeur (2011) de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.

Lire la biographie
image
Image / Bild
Portrait de Magda Tomasini
Magda Tomasini

Directrice de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse depuis juillet 2023.

Diplômée puis chargée des enseignements de statistiques de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), Magda Tomasini a rejoint en 2001 la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) au poste d’adjointe au chef du département de l’emploi.

De 2003 à 2006, elle a occupé la fonction de cheffe de bureau des études statistiques sur l’enseignement supérieur à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) puis celle de cheffe de département des statistiques, des prévisions et des analyses à la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) pendant deux ans.

De 2011 à 2015, elle a été sous-directrice de l’Observation de la solidarité à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) après avoir été cheffe de la division revenu et patrimoine des ménages de l’Insee à partir de 2008.  C’est en 2016 qu’elle rejoint l’Institut national des études démographiques (INED) pour en prendre la direction.

Magda Tomasini fait partie des experts du réseau européen Population Europe des centres de recherche en sciences de la population. Elle est également membre du conseil scientifique d’Universcience qui promeut en France la culture scientifique et technique.  

Lire la biographie