Sobriété et usage(s) des bâtiments publics : enjeux et approches locales innovantes
S’il ne représente qu’une part modeste du parc immobilier, le patrimoine public recèle un potentiel important pour la réduction des consommations énergétiques des collectivités. À côté des objectifs indispensables de rénovation, la rationalisation de l’usage des bâtiments publics ouvre une voie prometteuse vers une gestion moins énergivore et plus durable, tout en assurant la continuité des services publics.
En France comme en Allemagne, les collectivités adoptent donc des stratégies en ce sens : elles recensent les usages actuels des équipements pour identifier leur potentiel d’optimisation, implémentent de nouvelles méthodes de pilotage et de suivi des consommations, créent des postes dédiés ou expérimentent de nouvelles formes de gouvernance pour engager les différents services dans cette dynamique. Elles sont nombreuses à chercher à intensifier les usages des bâtiments en travaillant sur leur mutualisation ou leur hybridation, rompant ainsi avec la traditionnelle monofonctionnalité des équipements.
Le 5 mars 2024 de 10h à 12h, le Forum pour l'avenir franco-allemand a réuni des représentant·es des villes de Brest, Berlin, Rennes, Munich, Brême, Saint-Juery, Toulouse, Greifswald et Lyon pour un échange sur le rôle de la maîtrise d'usage pour favoriser la sobriété énergétique des bâtiments publics.
Les dialogues entre pairs
L’un des piliers sur lesquels repose le travail du Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Celui-ci est un instrument indispensable pour identifier et comprendre les solutions trouvées localement. Nos dialogues réunissent des acteurs et actrices de terrain français et allemands : employés et directeurs d’administration territoriale ou municipale, acteurs associatifs locaux et autres porteurs des transformations engagées localement. Ces espaces d’échange favorisent la mutualisation des expériences, la réflexivité et la coopération franco-allemande.
La majorité des dialogues est organisée en ligne pour une durée de 2 heures et réunit entre 10 et 20 participant·es français·es et allemand·es. Une traduction simultanée permet à chacun·e de s’exprimer dans sa langue. Chaque dialogue est structuré en deux parties : tout d’abord, une à deux collectivités racontent leur expérience sur la thématique retenue et répondent aux questions des participants ; la deuxième partie est consacrée à un échange modéré par le Secrétariat du Forum, structuré autour des sujets que les participant·es souhaitent approfondir.