La sobriété à l’heure de la crise énergétique : leçons et expériences locales
En France comme en Allemagne, les stratégies de transition énergétique se concentrent surtout sur le recours aux énergies renouvelables et sur des améliorations techniques permettant une réduction des consommations. Les économies d’énergie que rendent possibles des changements de comportement, de modes de vie et d’organisation collective reçoivent moins d’attention des politiques publiques.
Pourtant, de nombreuses collectivités ont déjà élaboré des plans de sobriété, dont certains définissent des propositions concrètes pour favoriser des pratiques plus économes en énergie. C’est le cas de la ville de Lyon, qui a défini en octobre 2022 18 mesures de court et moyen terme qui ont permis de réduire de manière significative la consommation énergétique en un an.
Le 23 janvier de 14h à 16h, des représentants des villes de Munich, Lyon, Brest, Greifswald, Chemnitz, Metz et Pau se sont réunis pour un dialogue entre pairs en ligne pour discuter de la portée des mesures de sobriété mises en œuvre dans leurs territoires depuis le début de la crise énergétique. Ils ont exploré leurs limites et les obstacles auxquels elles sont confrontées et débattu de leur pertinence dans le cadre de la transition énergétique.
Les dialogues entre pairs
L’un des piliers sur lesquels repose le travail du Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Celui-ci est un instrument indispensable pour identifier et comprendre les solutions trouvées localement. Nos dialogues réunissent des acteurs et actrices de terrain français et allemands : employés et directeurs d’administration territoriale ou municipale, acteurs associatifs locaux et autres porteurs des transformations engagées localement. Ces espaces d’échange favorisent la mutualisation des expériences, la réflexivité et la coopération franco-allemande.
La majorité des dialogues est organisée en ligne pour une durée de 2 heures et réunit entre 10 et 20 participants français et allemands. Une traduction simultanée permet à chacun de s’exprimer dans sa langue. Chaque dialogue est structuré en deux parties : tout d’abord, une à deux collectivités racontent leur expérience sur la thématique retenue et répondent aux questions des participants ; la deuxième partie est consacrée à un échange modéré par le Secrétariat du Forum, structuré autour des sujets que les participants souhaitent approfondir.