Quelles politiques publiques pour une sobriété choisie ?
Réduire la demande en énergie par l’adoption de modes de vie et d’organisation moins consommateurs est une stratégie indispensable pour atteindre la neutralité carbone. Pourtant, elle reste relativement délaissée par les politiques publiques qui lui préfèrent les stratégies misant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et sur la décarbonation de l’énergie utilisée.
La sobriété soulève des inquiétudes : souvent associée à la privation, elle fait craindre un manque d’acceptabilité dans la population. Jonas Lage, sociologue à l'Université européenne de Flensburg, montre cependant le contraire : son étude portant sur les recommandations émises par des comités citoyens dans 10 pays européens révèle que les citoyens souhaitent la mise en place de mesures de sobriété plus fortes. Pour Aude Pommeret, tout l’enjeu est de mettre en place les conditions d’une sobriété choisie et volontaire. Economiste et conseillère scientifique à France Stratégie, elle a identifié différents leviers que les politiques publiques peuvent activer pour inciter à des comportements plus sobres sans contrainte ni obligation.
Le 26 mars 2024 de 12h30 et 13h30, ces deux chercheurs étaient à la table virtuelle de nos Cuisines de la transformation pour nous parler des résultats de leurs recherches et échanger avec nous des politiques nécessaires pour promouvoir l’adoption de comportements moins énergivores.
Les Cuisines de la transformation
Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre thème de travail : « Consommation énergétique du bâti : planifier, rénover, réduire ».
Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.
Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !
L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.