Quand la transformation des mobilités libère des espaces verts : l’exemple du Parc Jaussely
Par Marion Davenas
Traduit vers l'allemand par Annette Kulzer
Aires de jeux colorées, équipements sportifs, bancs à l’ombre de grands arbres : le parc Jaussely à Pau est un de ces espaces publics du quotidien, où les enfants jouent à la sortie de l’école, les jeunes du quartier pratiquent du sport et les adultes de tous les âges viennent prendre l’air. Difficile de s’imaginer, quand on s’y promène aujourd’hui, que cet espace de presque 2 hectares était encore, il y a cinq ans, un terre-plein coincé entre deux axes de circulation très fréquentés.
Cette métamorphose a été favorisée par l’arrivée du « Fébus » en 2019. Le bus à hydrogène vert fait la fierté de l’agglomération de Pau - 161 000 habitant·es répartis dans 31 communes aux pieds des Pyrénées. Pour en faire un transport « à haut niveau de service », fiable et régulier, il fallait consacrer au nouveau bus une voie réservée. Son tracé, sur un axe nord-sud de 6 kilomètres reliant le centre-ville de Pau à des quartiers périphériques, a été l’occasion d’un réaménagement en profondeur des espaces publics traversés.
Un « no man’s land » rendu accessible par l’apaisement de la circulation automobile
Pour laisser place au Fébus et à l’aménagement de bandes cyclables, les quatre voies de circulation motorisée ont été réduites de moitié. Ce nouveau partage de la voirie a donné au terre-plein central une nouvelle accessibilité, renforcée par l’aménagement de traverses piétonnes. L’installation de nombreux équipements sportifs et ludiques, la plantation de nouveaux arbres et l’aménagement d’un sentier de promenade ont achevé de lui donner une nouvelle identité comme « poumon vert » du quartier.
Un exemple inspirant pour les travaux du « Forum »
Relatée par Guilhem Massip, Directeur de mission à la Communauté d’Agglomération, l’histoire du Parc Jaussely a été l’une des expériences mises en avant en avril 2023 dans le cadre du « Forum » qui développe les prochaines recommandations du Forum pour l’avenir franco-allemand. Cette expérience locale est un exemple inspirant de la façon dont la transformation des mobilités peut permettre une réorganisation des espaces urbains favorable tant à la renaturation des villes qu’à la sobriété foncière.
Privilégier des formes de mobilité moins consommatrices d’espace que la voiture (transports collectifs, vélo, etc.) permet de consacrer ces surfaces à d’autres besoins de la ville durable et solidaire – dont la création d’espaces verts de proximité et inclusifs essentiels à la qualité de vie en ville. Car les espaces verts servent de nombreux objectifs, dont l’adaptation des villes au changement climatique et l’acceptabilité des opérations de densification urbaine.
La mixité fonctionnelle, levier prometteur pour concilier les usages du foncier urbain
Les participant·es allemands ont été particulièrement intéressés par la façon dont la ville de Pau est parvenue à planifier de manière intégrée réaménagement de la mobilité et création d’un nouvel espace vert et récréatif – une approche jugée prometteuse pour optimiser l’usage des espaces urbains. La mixité fonctionnelle serait une stratégie efficace pour aider les collectivités à résoudre les arbitrages qu’elles ont à opérer entre les différentes fonctions que doivent remplir les espaces de la ville durable.
Dans la pratique, la mixité fonctionnelle se heurte souvent à la difficulté de financer l’aménagement d’espaces hybrides. Autre difficulté soulevée par les membres du Forum : ce type d’approche requiert plus de coordination entre les différentes administrations impliquées – coordination chère dont les coûts sont rarement couverts par les financements existants. Enfin, les participant·es ont identifié que la culture dominante de la monofonctionnalité des espaces urbains reste un obstacle à lever. Pourtant, les exemples du Parc Jaussely mais aussi celui du Grünspitz à Munich seraient l’illustration d’un changement de paradigme à l’œuvre depuis plusieurs années.
Ces expériences concrètes issues de la pratique locale continueront d’inspirer les membres de ce groupe de travail lors des prochaines réunions du Forum, en juin et en septembre 2023. De quelles évolutions les collectivités ont-elles besoin pour aller encore plus loin dans l’optimisation de leurs espaces urbains ? C’est une des questions qui guidera l’élaboration collective de recommandations de politiques publiques que le Forum pour l’avenir adressera fin 2023 aux gouvernements français et allemand.