Protection du patrimoine et développement des énergies renouvelables : le projet pilote de Wasserburg

Le développement des énergies renouvelables est un élément central des stratégies de durabilité. La protection du patrimoine vise à sauvegarder et protéger les monuments historiques. La conciliation de ces deux approches – innovation et préservation – est un défi complexe. La ville allemande de Wasserburg est la première commune de Bavière à s'être lancée dans un projet pilote visant à tester de nouvelles possibilités de concilier les objectifs de l'énergie renouvelable et de la protection du patrimoine.
Mercredi 31 mai, de 12h30 à 13h30, Mechthild Herrmann, architecte de la Ville de Wasserburg, était l’invitée de nos Cuisines de la transformation. Elle nous a donné un aperçu du projet pilote de Wasserburg et nous a partagé ses impressions du rôle des énergies renouvelables pour les sites et bâtiments classés.
Les Cuisines de la transformation
Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre nouveau thème de travail : « Aménagement du territoire et urbanisme durables ».
Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.
Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !
L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.
Vous avez des questions sur l'évènement ? N'hésitez pas à nous contacter !

Deborah Ferreira est sociologue et modératrice. Depuis avril 2020, elle travaille comme collaboratrice scientifique au sein du Forum pour l’Avenir franco-allemand. Elle y conçoit des processus de dialogue participatifs et co-créatifs entre les communes ainsi que les acteur·rice·s de la société civile, de la politique, de l’économie et du monde scientifique, et développe, dans des processus collaboratifs, des recommandations d’action à l’intention des gouvernements allemand et français.
Deborah Ferreira est titulaire d’un master en études interdisciplinaires sur l’Amérique latine (Freie Universität de Berlin), avec un accent sur la sociologie et la politique, ainsi que d’une licence en éthnologie culturelle et sociale et en sociologie (Université de Göttingen). Ses études ont porté principalement sur les conséquences sociales de l’exploitation minière, les mouvements sociaux et la médiation des conflits.