Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Miser sur la géothermie profonde pour décarboner la chaleur ?

Date évènement / Datum des Ereignisses
18.01.2024
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
10:00
Lieu / Ort
En ligne
État / Zustand
Dialogue entre pairs
Image principale / Bild
Thumbnail
L'image représente une centrale géothermique dans un paysage de champs de lave avec des montagnes en arrière-plan sous un ciel clair. Un logo coloré et les mots "DIALOGUE ENTRE PAIRS" sont affichés en gros sur un fond noir dans le coin inférieur gauche.
Légende
En France, 90 % du territoire est propice à la géothermie, qu'elle soit de surface ou profonde. Malgré ce vaste potentiel, seuls quelques projets sont actuellement exploités.
Accroche / Aufhänger
La géothermie profonde, avec sa promesse de stabilité énergétique et de réduction des émissions de carbone, est-elle une opportunité pour les collectivités françaises et allemandes ? Nous en avons parlé lors d'un dialogue entre pairs le 18 janvier 2024.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
18.01.2024
Contenu / Inhalt
Texte / Text

La géothermie profonde se distingue par sa capacité à fournir une source d'énergie stable, un rendement élevé et un énorme potentiel pour la décarbonation de la transition énergétique. En Allemagne, elle pourrait couvrir jusqu'à 75 % des besoins en chauffage et en eau chaude. En France, l'ADEME estime que 90 % du territoire est propice à la géothermie, qu'elle soit de surface ou profonde. Pourtant, malgré ce vaste potentiel, seuls quelques projets sont actuellement exploités.

Dans le cadre de ce dialogue, nous nous sommes penchés sur la question suivante : comment les collectivités peuvent-elles mener à bien le développement de la géothermie profonde au sein des territoires ?

En nous appuyant sur l'exemple concret de Munich, où plusieurs projets de géothermie profonde ont déjà été réalisés et où un plan de développement ambitieux est en cours, nous avons discuté des enjeux et des opportunités de ce déploiement au niveau local. Nous avons échangé sur les pratiques des collectivités et des fournisseurs d'énergie des deux côtés du Rhin, afin de comprendre les similitudes et les différences.

Titre de la section / Titel

Les dialogues entre pairs

Texte / Text

L’un des piliers sur lesquels repose le travail du Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Celui-ci est un instrument indispensable pour identifier et comprendre les solutions trouvées localement. Nos dialogues réunissent des acteurs et actrices de terrain français et allemands : employés et directeurs d’administration territoriale ou municipale, acteurs associatifs locaux et autres porteurs des transformations engagées localement. Ces espaces d’échange favorisent la mutualisation des expériences, la réflexivité et la coopération franco-allemande.

La majorité des dialogues est organisée en ligne pour une durée de 2 heures et réunit entre 10 et 20 participants français et allemands. Une traduction simultanée permet à chacun de s’exprimer dans sa langue. Chaque dialogue est structuré en deux parties : tout d’abord, une à deux collectivités racontent leur expérience sur la thématique retenue et répondent aux questions des participants ; la deuxième partie est consacrée à un échange modéré par le Secrétariat du Forum, structuré autour des sujets que les participants souhaitent approfondir.

Accroche / Aufhänger

Vous avez des questions sur l'évènement ? N'hésitez pas à nous contacter !

Personnes
Personne
image
Image / Bild
Photo de profil de Robin Denz
Robin Denz

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography

Robin Denz est collaborateur scientifique au Forum pour l’avenir franco-allemand depuis février 2022. Il a suivi des études interculturelles (M.A.) à l'université Albert-Ludwig de Fribourg et à l'École normale supérieure de Lyon, ainsi qu’un master en sciences de l'environnement et du développement durable (MSc) à l'université de Lund. Il s’y est notamment penché sur les assemblées citoyennes pour le climat, les mouvements de protestation et l’économie post-croissance. Avant d’occuper son poste actuel, il a travaillé pour la chaîne culturelle européenne ARTE en tant que chargé de mission pour le travail de la présidence et les affaires publiques européennes. Au sein du Forum pour l’avenir, son travail se concentre sur la conception et l'animation d’évènements de dialogue avec et pour les acteurs de la transition socio-écologique. Il accompagne et soutient les processus collaboratifs et co-créatifs, et utilise des méthodes interactives et participatives pour créer des espaces de dialogue, d'échange et d'apprentissage mutuel.

https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/robin-denz

Berlin - Lire la biographie
Personne
image
Image / Bild
Photo de profil de Thomas Spinrath
Thomas Spinrath

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography

Thomas Spinrath est politologue et chercheur en transformation ; il travaille comme collaborateur scientifique au Forum pour l’avenir franco-allemand. Dans le cadre de processus de recherche co-créatifs, il accompagne des villes sur la voie de la transition écologique et sociale. Thomas Spinrath est titulaire d'un master en études de la transformation (université européenne de Flensburg) et d'un bachelor en politique et société (université de Bonn). Il est un ancien membre du programme européen DialoguePerspectives, Discussing Religions and Worldviews.

https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/thomas-spinrath

Crédit photo : Johanna Fischer

Berlin - Lire la biographie