Miser sur la géothermie profonde pour décarboner la chaleur ?
La géothermie profonde se distingue par sa capacité à fournir une source d'énergie stable, un rendement élevé et un énorme potentiel pour la décarbonation de la transition énergétique. En Allemagne, elle pourrait couvrir jusqu'à 75 % des besoins en chauffage et en eau chaude. En France, l'ADEME estime que 90 % du territoire est propice à la géothermie, qu'elle soit de surface ou profonde. Pourtant, malgré ce vaste potentiel, seuls quelques projets sont actuellement exploités.
Dans le cadre de ce dialogue, nous nous sommes penchés sur la question suivante : comment les collectivités peuvent-elles mener à bien le développement de la géothermie profonde au sein des territoires ?
En nous appuyant sur l'exemple concret de Munich, où plusieurs projets de géothermie profonde ont déjà été réalisés et où un plan de développement ambitieux est en cours, nous avons discuté des enjeux et des opportunités de ce déploiement au niveau local. Nous avons échangé sur les pratiques des collectivités et des fournisseurs d'énergie des deux côtés du Rhin, afin de comprendre les similitudes et les différences.
Les dialogues entre pairs
L’un des piliers sur lesquels repose le travail du Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Celui-ci est un instrument indispensable pour identifier et comprendre les solutions trouvées localement. Nos dialogues réunissent des acteurs et actrices de terrain français et allemands : employés et directeurs d’administration territoriale ou municipale, acteurs associatifs locaux et autres porteurs des transformations engagées localement. Ces espaces d’échange favorisent la mutualisation des expériences, la réflexivité et la coopération franco-allemande.
La majorité des dialogues est organisée en ligne pour une durée de 2 heures et réunit entre 10 et 20 participants français et allemands. Une traduction simultanée permet à chacun de s’exprimer dans sa langue. Chaque dialogue est structuré en deux parties : tout d’abord, une à deux collectivités racontent leur expérience sur la thématique retenue et répondent aux questions des participants ; la deuxième partie est consacrée à un échange modéré par le Secrétariat du Forum, structuré autour des sujets que les participants souhaitent approfondir.