Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Logement social en France : un modèle efficace pour une rénovation énergétique socialement juste ?

Date évènement / Datum des Ereignisses
29.01.2025
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30 - 13:30
Lieu / Ort
En ligne
État / Zustand
Cuisines de la transformation #26
Image principale / Bild
Thumbnail
Man sieht mehrere freischwebende kleine Häuser aus Holz
Légende
Le logement social joue un rôle central dans la création de logements abordables et l'accès à un confort énergétique efficace. | Crédit photo : jdarius from Getty Images via Canva.com
Accroche / Aufhänger
Comment garantir à tous un logement décent ? Eddie Jacquemart, président de la Confédération Nationale du Logement (CNL), nous offre un aperçu des débats autour du logement social en France et propose des pistes pour réussir une rénovation énergétique socialement juste.
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Le logement social en France est considéré au niveau européen comme un modèle pour garantir un logement abordable et du confort énergétique aux ménages les plus modestes. 18 % des ménages français sont locataires d’un logement social ; sélectionnés sur critères sociaux, ils bénéficient ainsi d’un loyer modéré. La rénovation énergétique est une des priorités des bailleurs sociaux, afin de maintenir un parc de qualité et de protéger les locataires contre la précarité énergétique.

La Confédération Nationale du Logement (CNL) est un acteur majeur de la défense des droits des locataires, des copropriétaires et des consommateurs en France. Elle regroupe 30 % des élus dans les conseils d’administration des bailleurs sociaux français. Eddie Jacquemart, président de la CNL, nous présentera le 29 janvier de 12h30 à 13h30 le plaidoyer de la CNL et ses positions pour une rénovation énergétique juste et de qualité.  

Son intervention ouvrira une discussion sur le modèle du logement social français, enrichie par les perspectives issues de l’expérience des European Responsible Housing Awards et par les recommandations politiques du Forum pour l’avenir en faveur d’une rénovation énergétique socialement juste.

Titre de la section / Titel

Cuisines de la transformation

Texte / Text

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre thème de travail : « Consommation énergétique du bâti : planifier, rénover, réduire ».

Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !

L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.

Accroche / Aufhänger

Vous avez des questions sur l'évènement ? N'hésitez pas à nous contacter !

Personnes
Personne
image
Image / Bild
Photo de profil de Arthur Frantz
Arthur Frantz
Personne
image
Image / Bild
Portrait Deborah Ferreira
Deborah Ferreira

Deborah Ferreira est sociologue et modératrice. Depuis avril 2020, elle travaille comme collaboratrice scientifique au sein du Forum pour l’Avenir franco-allemand. Elle y conçoit des processus de dialogue participatifs et co-créatifs entre les communes ainsi que les acteur·rice·s de la société civile, de la politique, de l’économie et du monde scientifique, et développe, dans des processus collaboratifs, des recommandations d’action à l’intention des gouvernements allemand et français.

Deborah Ferreira est titulaire d’un master en études interdisciplinaires sur l’Amérique latine (Freie Universität de Berlin), avec un accent sur la sociologie et la politique, ainsi que d’une licence en éthnologie culturelle et sociale et en sociologie (Université de Göttingen). Ses études ont porté principalement sur les conséquences sociales de l’exploitation minière, les mouvements sociaux et la médiation des conflits.

Berlin - Lire la biographie