Logement social en France : un modèle efficace pour une rénovation énergétique socialement juste ?
Le logement social en France est considéré au niveau européen comme un modèle pour garantir un logement abordable et du confort énergétique aux ménages les plus modestes. 18% des ménages français sont locataires d’un logement social ; sélectionnés sur critères sociaux, ils bénéficient ainsi d’un loyer modéré. La rénovation énergétique est une des priorités des bailleurs sociaux, afin de maintenir un parc de qualité et de protéger les locataires contre la précarité énergétique.
La Confédération Nationale du Logement (CNL) est un acteur majeur de la défense des droits des locataires, des copropriétaires et des consommateurs en France. Elle regroupe 30 % des élus dans les conseils d’administration des bailleurs sociaux français. Eddie Jacquemart, président de la CNL, nous présentera le 29 janvier de 12h30 à 13h30 le plaidoyer de la CNL et ses positions pour une rénovation énergétique juste et de qualité.
Son intervention ouvrira une discussion sur le modèle du logement social français, enrichie par les perspectives issues de l’expérience des European Responsible Housing Awards et par les recommandations politiques du Forum pour l’avenir en faveur d’une une rénovation énergétique socialement juste.
powered by eveeno.de
Cuisines de la transformation
Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre thème de travail : « Consommation énergétique du bâti : planifier, rénover, réduire ».
Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.
Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !
L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.