Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Habiter plus sobrement : stratégies municipales en Allemagne et en France

Date évènement / Datum des Ereignisses
06.02.2024
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
14:00
Lieu / Ort
en ligne
État / Zustand
Dialogue entre pairs
Image principale / Bild
Thumbnail
L'image présente un diagramme coloré pour un projet d'urbanisme avec des flèches indiquant le flux et des blocs de texte décrivant la rénovation urbaine, incluant l'ajout d'un ascenseur et de nouveaux espaces fonctionnels dans un immeuble. En bas, on trouve un grand texte "PEER-DIALOG DIALOGUE ENTRE PAIRS" sur un fond noir avec un logo composé de trois boucles entrelacées en rouge, jaune et bleu.
Légende
La start-up d'urbanisme Villes Vivantes travaille pour les collectivités et avec les propriétaires à la reconfiguration du parc de logement (Photo : Villes Vivantes)
Accroche / Aufhänger
Comment mieux utiliser le parc résidentiel existant ? Le 6 février 2024, des représentants de 14 collectivités françaises et allemandes engagées dans la sobriété immobilière ont échangé sur le sujet lors d'un dialogue entre pairs modéré par le Forum pour l'avenir.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
06.02.2024
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Malgré une population stagnante, la surface habitable en Allemagne et en France n’a cessé de croître dans les dernières décennies. Les conséquences de l'augmentation continue de la surface habitable par personne sur l’artificialisation des sols et la consommation d'énergie sont considérables. Dans ce dialogue, nous nous sommes consacrés à la question de savoir par quelles mesures les collectivités peuvent-elles contribuer à une utilisation plus sobre des surfaces résidentielles.

L’échange a été introduit par plusieurs retours d’expérience de collectivités allemandes, telles que celui de l’Agence pour le logement de la ville de Göttingen, de la bourse d’échange de logements de la ville de Fribourg, de la stratégie contre la vacance de Muttersholtz et des projets de reconfiguration de l'habitat menés par la start up Villes Vivantes dans les Vosges Centrales.

À partir de ces exemples issus de la pratique locale, nous avons discuté des difficultés auxquelles ces programmes font face et des leviers qu’ils peuvent activer pour répondre au besoin de logements en puisant dans le potentiel sous-utilisé du parc existant.

Titre de la section / Titel

Les dialogues entre pairs

Texte / Text

Un des piliers sur lesquels repose le travail du Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Celui-ci est un instrument indispensable pour identifier et comprendre les solutions trouvées localement. Nos dialogues réunissent des acteurs et actrices de terrain français et allemands : employés et directeurs d’administration territoriale ou municipale, acteurs associatifs locaux et autres porteurs des transformations engagées localement. Ces espaces d’échange favorisent la mutualisation des expériences, la réflexivité et la coopération franco-allemande.

La majorité des dialogues est organisée en ligne pour une durée de 2 heures et réunit entre 10 et 20 participants français et allemands. Une traduction simultanée permet à chacun de s’exprimer dans sa langue. Chaque dialogue est structuré en deux parties : tout d’abord, une à deux collectivités racontent leur expérience sur la thématique retenue et répondent aux questions des participants ; la deuxième partie est consacrée à un échange modéré par le Secrétariat du Forum, structuré autour des sujets que les participants souhaitent approfondir.