Le Forum pour l'avenir franco-allemand présente ses travaux lors du Conseil des ministres franco-allemand
Le Conseil des ministres franco-allemand s'est tenu le dimanche 22 janvier 2023 au grand complet : les ministres fédéraux allemands et parlementaires membres de l'Assemblée parlementaire franco-allemande se sont rendus très nombreux à Paris.
Malgré un agenda très dense, Bettina Stark-Watzinger, ministre de l'éducation et de la recherche, Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des Affaires européennes et du Climat au ministère des Affaires étrangères allemand et Secrétaire générale pour la coopération franco-allemande, ainsi que Laurence Boone, Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères française, chargée de l'Europe, se sont réunies autour du Forum pour l'avenir franco-allemand.
Gilles de Margerie et Frank Baasner leur ont présenté les recommandations du Forum pour l'avenir et ont échangé sur les travaux en cours en matière d'urbanisme durable.
Le lendemain, 23 janvier 2023, les co-Secrétaires du Forum pour l'avenir ont également remis les recommandations au bureau de l´Assemblée parlementaire franco-allemande à l'Assemblée nationale. Ils ont à cette occasion présenté un bilan du projet à Mme Brigitte Klinkert et M. Nils Schmid, présidents du bureau de l'APFA.
Les recommandations du Forum pour l'avenir sont le fruit de plusieurs mois d'échanges avec et entre des collectivités territoriales des deux pays autour de deux grandes thématiques : la résilience économique et sociale, et la transition écologique. Les expériences de ces collectivités et d'autres, associées aux dialogues organisés par le Forum pour l'avenir, ont directement nourri les recommandations du premier cycle de travail. Celles-ci portent entre autres sur les outils de financement de l’action climatique des collectivités territoriales, les ressources nécessaires pour mesurer localement les émissions de gaz à effets de serre. Les systèmes alimentaires locaux et durables font également l'objet de recommandations concrètes visant tant les gouvernements nationaux et que le droit européen encadrant l'achat public. Sur l'inspiration de Loos-en-Gohelle en France et Zeitz en Allemagne, le Forum pour l'avenir formule également des propositions concrètes pour soutenir les politiques culturelles participatives locales, levier essentiel et souvent sous-estimé pour engager une transition socio-écologique positive avec les habitants.
Le nouveau cycle de travail du Forum pour l'avenir, actuellement en cours, est consacré aux enjeux de l’urbanisme durable.
Citations des deux co-Secrétaires
« Nos sociétés européennes sont confrontées à d’immenses défis. Les processus de transformation, notamment en matière de transition climatique, concernent et engagent tous les citoyens et citoyennes. Le Forum pour l’avenir franco-allemand a élaboré ses recommandations en partant des expériences locales. Le but de ces recommandations ? Soutenir les gouvernements français et allemand afin d’accélérer les changements nécessaires pour des sociétés plus durables et résilientes. »
Frank Baasner, co-Secrétaire
« L’actualité le montre bien : la coopération franco-allemande est plus importante que jamais. Le Président Macron et le Chancelier Scholz l’ont rappelé. Ils souhaitent aller plus loin dans des projets franco-allemands concrets, portés par la société civile. Le Forum pour l’avenir franco-allemand s'inscrit pleinement dans cette démarche. »
Gilles de Margerie, co-Secrétaire
Contact :
Crédits photo : Sina Villinger
Stephanie Hesse est chargée des relations presse au Forum pour l'avenir franco-allemand depuis 2023. Elle a fait ses études en sciences des médias à la Friedrich-Schiller-Universität d'Iéna et à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, avant de travailler comme journaliste et rédactrice pour différents médias franco-allemands. Entre 2010 et 2021, elle a coordonné les projets web du Goethe-Institut en France. Elle a également conseillé des organismes à but non lucratif, spécialisés dans le développement durable, dans leur communication en ligne.