Type d'actualité / Nachricht typ
Articles

Le Forum pour l’avenir franco-allemand présente ses travaux lors du Conseil des ministres franco-allemand

Lieu / Ort
Paris, 22.01.2023
Image principale / Bild
Thumbnail
CMFA - Cérémonie de restitution de recommandations politiques du Forum pour l’avenir franco-allemand en présence de Mmes Anna LÜHRMANN et Bettina STARK-WATZINGER
Légende
Conseil des ministres franco-allemand, Paris
Accroche / Aufhänger
Le 23ème Conseil des ministres franco-allemand s’est tenu le dimanche 22 janvier 2023 à Paris. A cette occasion, le Forum pour l’avenir franco-allemand a présenté un bilan de son activité avec ses premières recommandations de politique publique ainsi qu’un point sur les projets en cours à Bettina Stark-Watzinger, ministre de l’éducation et de la recherche, Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des Affaires européennes et du Climat au ministère des Affaires étrangères, ainsi que Secrétaire générale pour la coopération franco-allemande et à Laurence Boone, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe.
Contenu / Inhalt
Texte d'introduction / Einleitungstext

Les premières recommandations du Forum pour l'avenir résultent d’échanges menés avec et entre des collectivités territoriales des deux pays ayant pris des initiatives en faveur de la résilience face aux chocs économiques et sociaux, et sur les politiques liées à la transition énergétique. Les recommandations issues du premier cycle de travail portent sur les outils de financement de l’action climatique, les moyens d’assurer un suivi efficace de la protection du climat, les structures et la culture de coopération interinstitutionnelle, les systèmes alimentaires locaux et durables, le travail culturel participatif, les formes de coopération durable entre collectivités territoriales et citoyens ainsi que les discriminations dans les politiques locales de transition écologique et sociale.

Le cycle actuellement en cours, consacré aux enjeux de l’urbanisme durable, repose lui aussi sur l’implication des collectivités locales.

Titre de la section / Titel

Citations des deux co-Secrétaires

Texte / Text

« Nos sociétés européennes sont confrontées à d’immenses défis. Les processus de transformation, notamment en matière de transition climatique, concernent et engagent tous les citoyens et citoyennes. Le Forum pour l’avenir franco-allemand a élaboré ses recommandations en partant des expériences locales. Le but de ces recommandations ? Soutenir les gouvernements français et allemand afin d’accélérer les changements nécessaires pour des sociétés plus durables et résilientes. »

Prof. Dr. Frank Baasner, co-Secrétaire

« L’actualité le montre bien : la coopération franco-allemande est plus importante que jamais. Le Président Macron et le Chancelier Scholz l’ont rappelé. Ils souhaitent aller plus loin dans des projets franco-allemands concrets, portés par la société civile. Le Forum pour l’avenir franco-allemand s´inscrit pleinement dans cette démarche. »

Gilles de Margerie, co-Secrétaire

Nom
Le Forum pour l'avenir présente ses travaux lors du Conseil des ministres franco-allemand-1.pdf
pdf - 110.21 Ko
Titre / Titel

Contact :

Personnes
Personne
image
Image / Bild
Portrait Emilie Sani
Emilie Sani
Fonction
emilie.sani@iass-potsdam.de