Le Forum pour l’avenir franco-allemand présente ses travaux lors du Conseil des ministres franco-allemand
Les premières recommandations du Forum pour l'avenir résultent d’échanges menés avec et entre des collectivités territoriales des deux pays ayant pris des initiatives en faveur de la résilience face aux chocs économiques et sociaux, et sur les politiques liées à la transition énergétique. Les recommandations issues du premier cycle de travail portent sur les outils de financement de l’action climatique, les moyens d’assurer un suivi efficace de la protection du climat, les structures et la culture de coopération interinstitutionnelle, les systèmes alimentaires locaux et durables, le travail culturel participatif, les formes de coopération durable entre collectivités territoriales et citoyens ainsi que les discriminations dans les politiques locales de transition écologique et sociale.
Le cycle actuellement en cours, consacré aux enjeux de l’urbanisme durable, repose lui aussi sur l’implication des collectivités locales.
Citations des deux co-Secrétaires
« Nos sociétés européennes sont confrontées à d’immenses défis. Les processus de transformation, notamment en matière de transition climatique, concernent et engagent tous les citoyens et citoyennes. Le Forum pour l’avenir franco-allemand a élaboré ses recommandations en partant des expériences locales. Le but de ces recommandations ? Soutenir les gouvernements français et allemand afin d’accélérer les changements nécessaires pour des sociétés plus durables et résilientes. »
Prof. Dr. Frank Baasner, co-Secrétaire
« L’actualité le montre bien : la coopération franco-allemande est plus importante que jamais. Le Président Macron et le Chancelier Scholz l’ont rappelé. Ils souhaitent aller plus loin dans des projets franco-allemands concrets, portés par la société civile. Le Forum pour l’avenir franco-allemand s´inscrit pleinement dans cette démarche. »
Gilles de Margerie, co-Secrétaire
Contact :
