Type d'actualité / Nachricht typ
Articles

Le Forum pour l'avenir franco-allemand présente ses travaux lors du Conseil des ministres franco-allemand

Lieu / Ort
Paris, 22.01.2023
Image principale / Bild
Thumbnail
CMFA - Cérémonie de restitution de recommandations politiques du Forum pour l’avenir franco-allemand en présence de Mmes Anna LÜHRMANN et Bettina STARK-WATZINGER
Légende
CMFA - Cérémonie de restitution de recommandations politiques du Forum pour l’avenir franco-allemand en présence de Mmes Anna LÜHRMANN et Bettina STARK-WATZINGER l Crédit photo : MEAE/ Judith Litvine
Accroche / Aufhänger
Le 23ème Conseil des ministres franco-allemand s'est tenu le dimanche 22 janvier 2023 à Paris. À cette occasion, le Forum pour l'avenir franco-allemand a présenté un bilan de son activité avec ses premières recommandations de politique publique ainsi qu'un point sur les projets en cours.
Contenu / Inhalt
Texte d'introduction / Einleitungstext

Le Conseil des ministres franco-allemand s'est tenu le dimanche 22 janvier 2023 au grand complet : les ministres fédéraux allemands et parlementaires membres de l'Assemblée parlementaire franco-allemande se sont rendus très nombreux à Paris.

Malgré un agenda très dense, Bettina Stark-Watzinger, ministre de l'éducation et de la recherche, Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des Affaires européennes et du Climat au ministère des Affaires étrangères allemand et Secrétaire générale pour la coopération franco-allemande, ainsi que Laurence Boone, Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères française, chargée de l'Europe, se sont réunies autour du Forum pour l'avenir franco-allemand. 

Gilles de Margerie et Frank Baasner leur ont présenté les recommandations du Forum pour l'avenir et ont échangé sur les travaux en cours en matière d'urbanisme durable.

Le lendemain, 23 janvier 2023, les co-Secrétaires du Forum pour l'avenir ont également remis les recommandations au bureau de l´Assemblée parlementaire franco-allemande à l'Assemblée nationale. Ils ont à cette occasion présenté un bilan du projet à Mme Brigitte Klinkert et M. Nils Schmid, présidents du bureau de l'APFA.

Les recommandations du Forum pour l'avenir sont le fruit de plusieurs mois d'échanges avec et entre des collectivités territoriales des deux pays autour de deux grandes thématiques : la résilience économique et sociale, et la transition écologique. Les expériences de ces collectivités et d'autres, associées aux dialogues organisés par le Forum pour l'avenir, ont directement nourri les recommandations du premier cycle de travail. Celles-ci portent entre autres sur les outils de financement de l’action climatique des collectivités territoriales, les ressources nécessaires pour mesurer localement les émissions de gaz à effets de serre. Les systèmes alimentaires locaux et durables font également l'objet de recommandations concrètes visant tant les gouvernements nationaux et que le droit européen encadrant l'achat public. Sur l'inspiration de Loos-en-Gohelle en France et Zeitz en Allemagne, le Forum pour l'avenir formule également des propositions concrètes pour soutenir les politiques culturelles participatives locales, levier essentiel et souvent sous-estimé pour engager une transition socio-écologique positive avec les habitants.

Le nouveau cycle de travail du Forum pour l'avenir, actuellement en cours, est consacré aux enjeux de l’urbanisme durable.

Image / Bild
Remise des recommandations du Forum pour l'avenir au Bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande, le 23 janvier 2023
Légende
Remise des recommandations du Forum pour l'avenir au Bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande, le 23 janvier 2023 I Crédit photo : Laura Kraft
Titre de la section / Titel

Citations des deux co-Secrétaires

Texte / Text

« Nos sociétés européennes sont confrontées à d’immenses défis. Les processus de transformation, notamment en matière de transition climatique, concernent et engagent tous les citoyens et citoyennes. Le Forum pour l’avenir franco-allemand a élaboré ses recommandations en partant des expériences locales. Le but de ces recommandations ? Soutenir les gouvernements français et allemand afin d’accélérer les changements nécessaires pour des sociétés plus durables et résilientes. »

Frank Baasner, co-Secrétaire

« L’actualité le montre bien : la coopération franco-allemande est plus importante que jamais. Le Président Macron et le Chancelier Scholz l’ont rappelé. Ils souhaitent aller plus loin dans des projets franco-allemands concrets, portés par la société civile. Le Forum pour l’avenir franco-allemand s'inscrit pleinement dans cette démarche. »

Gilles de Margerie, co-Secrétaire

Nom
Le Forum pour l'avenir présente ses travaux lors du Conseil des ministres franco-allemand-1.pdf
pdf - 110.21 Ko
Titre / Titel

Contact :

Personnes
Personne
image
Image / Bild
photo de profil Emilie Sani
Emilie Sani
Emilie Sani a travaillé pendant plus de dix ans pour le Ministère français des Affaires étrangères, à Paris, sur les questions migratoires puis à Berlin, en poste à l´ambassade de France, en charge de la communication et de la presse. Elle a été diplomate d´échange à l´Auswärtiges Amt au sein de la direction Europe. Elle a ensuite été recrutée par les cabinets du Ministre fédéral des Finances et du Ministre fédéral de la Coopération et du Développement. Emilie Sani a également travaillé dans le secteur privé, entre autres pour le groupe Bertelsmann, notamment sur les questions numériques et le Brexit.
 
Au sein du Forum pour l´avenir franco-allemand, Emilie Sani est en relation avec les gouvernements français et allemands, les élus, les territoires, le monde associatif, sur les questions de réchauffement climatique, de résilience économique et sociale et d´urbanisme durable.
 
Emilie Sani est diplômée de l´Université de Nürnberg-Erlangen (Diplom-Volkswirtin) et de l´Institut d´Etudes Politiques de Strasbourg. Elle a également étudié au Collège d´Europe à Bruges.
Berlin - Lire la biographie
Fonction
emilie.sani@iass-potsdam.de