Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

En Débat : le travail culturel participatif – un levier de la transition écologique et sociale ?

Date évènement / Datum des Ereignisses
15.02.2024
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
17:30
Lieu / Ort
Berlin
Durée / Dauer
90 min
Image principale / Bild
Thumbnail
logo de l'événement
Légende
Forum pour l'avenir franco-allemand
Accroche / Aufhänger
Avec le format « En Débat », le Forum pour l’avenir franco-allemand souhaite partager les résultats de son travail de recherche. Les rencontres sont l'occasion d'un échange sur les démarches de transition écologique et sociale mises en œuvre en Allemagne et en France.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
15.02.2024
Contenu / Inhalt
Texte / Text

À Loos-en-Gohelle, ancien haut-lieu minier du nord de la France, la politique culturelle participative a considérablement contribué à améliorer la situation socio-économique et à développer des projets durables. Cet exemple local le montre : le travail culturel participatif est une composante centrale de la transformation écologique et sociale des villes et des communes.

En Allemagne, le programme Aller.Land soutient les projets culturels axés sur la participation, avec un accent particulier sur les régions rurales et en difficulté structurelle. En ville, des initiatives urbaines utilisent également des méthodes créatives pour encourager la participation – car pour parvenir à une transition écologique socialement juste et démocratique, la coopération entre l’ensemble des acteurs et des actrices de la société est essentielle. Mais pourquoi les approches créatives et artistiques sont-elles justement si importantes pour impliquer les habitants ? Quels défis ces projets culturels participatifs rencontrent-ils dans la pratique ? Et dans quelle mesure tenir compte des hiérarchies et de la répartition des pouvoirs au niveau local ?

Julia Plessing profitera de la publication de l’étude sur Loos-en-Gohelle par le Forum pour l’avenir franco-allemand [disponible en allemand, la traduction en français suivra] pour détailler cet exemple et discuter des questions susmentionnées avec Grit Michelmann, référente du programme Aller.Land, ainsi qu’avec toutes les personnes participantes.

L'évènement se tiendra en présentiel et en allemand, sans interprétation simultanée, dans les bureaux du Forum pour l'avenir à Berlin.

powered by eveeno.de