Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Croiser objectifs environnementaux et impératifs sociaux : stratégies locales contre la précarité énergétique

Date évènement / Datum des Ereignisses
31.01.2024
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30
Lieu / Ort
En ligne
État / Zustand
Cuisines de la Transformation
Image principale / Bild
Thumbnail
L'image montre les mains de trois personnes posées sur un radiateur sous une fenêtre en bois. Les mains sont placées côte à côte et semblent chercher de la chaleur.
Légende
En 2021, environ 11 % des Français et des Allemands les plus modestes étaient déjà en situation de précarité énergétique.
Accroche / Aufhänger
Lutter contre les passoires thermiques n’est pas seulement un enjeu environnemental, c’est aussi une urgence sociale. En attendant la rénovation massive des bâtiments qui piétine en France comme en Allemagne, les collectivités doivent intervenir rapidement pour aider les ménages qui peinent à payer leurs factures énergétiques. Le 31 janvier 2024, Eléonore Vinais et Gladys Grelaud nous ont parlé des solutions locales mises en œuvre pour lutter contre la précarité énergétique.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
31.01.2024
Contenu / Inhalt
Texte / Text

En 2021, environ 11 % des Français et des Allemands les plus modestes étaient déjà en situation de précarité énergétique. La hausse soudaine des prix du gaz et de l’électricité suite à la guerre en Ukraine a aggravé leur situation. De nouvelles estimations montrent que leur nombre s’est envolé depuis 2022. Propriétaires ou locataires, en habitat individuel ou en immeuble collectif, ils sont nombreux à vivre dans des logements mal isolés aux équipements de chauffage vétustes. Leurs factures énergétiques menacent leurs conditions d’existence et leur santé.

L’urgence de la situation de ces ménages ne peut attendre la rénovation massive des bâtiments, que les gouvernements français et allemand veulent réaliser d’ici 2050 mais peinent à mettre en œuvre. Comment les collectivités peuvent-elles intervenir rapidement pour soutenir ces ménages en difficulté ?

Eléonore Vinais est coordinatrice du programme SLIME, une méthodologie proposée aux collectivités françaises pour repérer et accompagner les personnes concernées par la précarité énergétique. Gladys Grelaud est chargée de mission « habitat durable » et responsable de la cellule « Lutte contre la précarité énergétique » de la Métropole de Brest. Elles étaient les invitées de nos Cuisines de la transformation le 31 janvier 2024 de 12h30 à 13h30.

Ensemble, nous avons exploré les mesures concrètes mises en œuvre dans les territoires pour aider les ménages touchés en premier lieu par la crise énergétique. Cette rencontre était aussi l'occasion d'échanger sur la manière dont les politiques de transition énergétique doivent concilier efficacement économies d’énergie et amélioration des conditions de vie.

Titre de la section / Titel

Les Cuisines de la Transformation

Texte / Text

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la Transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un.e expert.e de notre thème de travail : « Consommation énergétique du bâti : planifier, rénover, réduire ».

Les Cuisines de la Transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant.e.s sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !

L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.