Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

La Caravane des Énergies : coup d'accélérateur pour la rénovation énergétique des bâtiments

Date évènement / Datum des Ereignisses
28.02.2024
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30
Lieu / Ort
En ligne
État / Zustand
Cuisines de la Transformation
Image principale / Bild
Thumbnail
Ein renoviertes Haus neben einem unrenovierten Haus in Berlin
Légende
L'Union européenne vise un taux de rénovation de 1,5 %. Actuellement, il se situe autour de 1 %. Crédit photo : JARAMA
Accroche / Aufhänger
Comment convaincre les propriétaires de se lancer dans la rénovation de leur logement ? Jan Schwarz de Climate Alliance et Brice Mertz de l'association allemande fesa e.V. nous ont présenté dans les Cuisines de la Transformation un outil d'action ciblée pour mobiliser les habitants : la Caravane des Énergies.
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Pour atteindre les objectifs climatiques, l’Allemagne et la France doivent impérativement intensifier les taux de rénovation énergétique. L'action des propriétaires de logements compte parmi les plus décisives à cet effet – ils sont pourtant souvent hors de la portée directe des autorités locales. Comment les mobiliser pour les inviter à s’engager dans la rénovation thermique ?

La promotion de la rénovation énergétique repose en partie sur l’existence d’une offre de conseil spécialisée, accessible et efficace. Celle-ci doit être à la fois motivante et mobilisatrice, pédagogique et simplificatrice pour permettre aux propriétaires de trouver leurs voies dans le dédale des règlementations et des aides financières disponibles.

Jan Schwarz et Brice Mertz coordonnent les « Caravanes des Énergies » pour les organisations allemandes Climate Alliance et fesa e.V. Le 28 février de 12h30 à 13h30, ils nous ont présenté cet outil visant à mobiliser, informer et guider les propriétaires de logements privés. L’échange était l'occasion d'explorer les défis liés à la mobilisation des propriétaires et les leviers pour les surmonter. Il a permit également de mettre en perspective diverses expériences et approches en matière de conseil aux propriétaires, en France comme en Allemagne.

Inscrivez-vous dès maintenant pour nous rejoindre !

Texte / Text

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la Transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un.e expert.e de notre thème de travail : « Consommation énergétique du bâti : planifier, rénover, réduire ».

Les Cuisines de la Transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant.e.s sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !

L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.