La Caravane des Énergies : coup d'accélérateur pour la rénovation énergétique des bâtiments

Pour atteindre les objectifs climatiques, l’Allemagne et la France doivent impérativement intensifier les taux de rénovation énergétique. L'action des propriétaires de logements compte parmi les plus décisives à cet effet – ils sont pourtant souvent hors de la portée directe des autorités locales. Comment les mobiliser pour les inviter à s’engager dans la rénovation thermique ?
La promotion de la rénovation énergétique repose en partie sur l’existence d’une offre de conseil spécialisée, accessible et efficace. Celle-ci doit être à la fois motivante et mobilisatrice, pédagogique et simplificatrice pour permettre aux propriétaires de trouver leurs voies dans le dédale des règlementations et des aides financières disponibles.
Jan Schwarz et Brice Mertz coordonnent les « Caravanes des Énergies » pour les organisations allemandes Climate Alliance et fesa e.V. Le 28 février de 12h30 à 13h30, ils nous ont présenté cet outil visant à mobiliser, informer et guider les propriétaires de logements privés. L’échange était l'occasion d'explorer les défis liés à la mobilisation des propriétaires et les leviers pour les surmonter. Il a permis également de mettre en perspective diverses expériences et approches en matière de conseil aux propriétaires, en France comme en Allemagne.
Les Cuisines de la transformation
Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre thème de travail : « Consommation énergétique du bâti : planifier, rénover, réduire ».
Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.
Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !
L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.
Vous avez des questions sur l'évènement ? N'hésitez pas à nous contacter !

Deborah Ferreira est sociologue et modératrice. Depuis avril 2020, elle travaille comme collaboratrice scientifique au sein du Forum pour l’Avenir franco-allemand. Elle y conçoit des processus de dialogue participatifs et co-créatifs entre les communes ainsi que les acteur·rice·s de la société civile, de la politique, de l’économie et du monde scientifique, et développe, dans des processus collaboratifs, des recommandations d’action à l’intention des gouvernements allemand et français.
Deborah Ferreira est titulaire d’un master en études interdisciplinaires sur l’Amérique latine (Freie Universität de Berlin), avec un accent sur la sociologie et la politique, ainsi que d’une licence en éthnologie culturelle et sociale et en sociologie (Université de Göttingen). Ses études ont porté principalement sur les conséquences sociales de l’exploitation minière, les mouvements sociaux et la médiation des conflits.