Bien vivre en ville : créer des espaces publics pour toutes et tous
Pour engager des transitions durables, de nombreuses villes ouvrent des espaces temporaires d’expérimentation en matière d’urbanisme : des projets pilotes et des aménagements provisoires innovants allant du « jardinage urbain » aux « pistes cyclables pop-up » sont mis en œuvre, en passant par des expérimentations sur la circulation et des affectations temporaires de terrains en friche plus classiques. Mais comment pérenniser les solutions provisoires qui fonctionnent ?
À Munich, le Grünspitz est un exemple de référence et de réussite en matière de réallocation des espaces orientée vers l’intérêt général : cette surface de 2000m² est gérée et aménagée depuis 2015 par l’association Green City e.V. afin d’être un espace pour toutes et tous, sur ordre de la municipalité dans le cadre du programme de soutien Soziale Stadt (« Ville sociale »). L’association a ainsi pu créer – en misant sur des solutions créatives – une offre diverse et variée : le jardinage entre voisins est florissant grâce à un accès à l’eau organisé entre les habitant·es, des concerts sont fêtés grâce à une scène couverte pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. S’y tiennent également des marchés aux puces, des chants de l'Avent et des cours de yoga. De plus, dans cet espace ouvert à toutes et tous, un kiosque permet de s’y restaurer – sans pour autant faire de la consommation une condition pour y flâner. Alors comment transposer des solutions qui ont déjà fait leur preuve dans une approche durable d’aménagement urbain ?
Christina Pirner, responsable du projet Grünspitz pour Green City e.V., raconte ses expériences et les défis qu'elle a rencontrés lors des processus de pérennisation : du court au long terme.
Les Cuisines de la transformation
Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre nouveau thème de travail : « Aménagement du territoire et urbanisme durables ».
Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.
Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !
L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.