Accompagner les particuliers de bout en bout : approches innovantes pour accélérer la rénovation énergétique
Comment rénover son logement ? À qui s’adresser pour être conseillé et orienté vers les aides existantes ? Comment trouver des professionnels de confiance ? Sur le long parcours de la rénovation énergétique de leur logement, les particuliers font face à de nombreuses questions.
Les collectivités jouent un rôle décisif pour parvenir à un rythme de rénovation permettant d’atteindre les objectifs climatiques. Un accompagnement efficace des particuliers est essentiel pour les amener à se mobiliser et les aider à surmonter tous les obstacles potentiels.
Dans ce dialogue, différentes collectivités françaises et allemandes ont présenté leurs stratégies pour accompagner les particuliers sur le chemin de la rénovation énergétique. Nous avons notamment abordé l’expérience de Brest Métropole dans la structuration de la filière locale du bâtiment, ainsi que l’approche créative de la ville de Ludwigsbourg pour aller vers les propriétaires à mobiliser. Ces initiatives ont servi d’inspiration pour lancer une discussion sur les conditions nécessaires au succès de tels dispositifs.
Les dialogues entre pairs
L’un des piliers sur lesquels repose le travail du Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Celui-ci est un instrument indispensable pour identifier et comprendre les solutions trouvées localement. Nos dialogues réunissent des acteurs et actrices de terrain français et allemands : employés et directeurs d’administration territoriale ou municipale, acteurs associatifs locaux et autres porteurs des transformations engagées localement. Ces espaces d’échange favorisent la mutualisation des expériences, la réflexivité et la coopération franco-allemande.
La majorité des dialogues est organisée en ligne pour une durée de 2 heures et réunit entre 10 et 20 participants français et allemands. Une traduction simultanée permet à chacun de s’exprimer dans sa langue. Chaque dialogue est structuré en deux parties : tout d’abord, une à deux collectivités racontent leur expérience sur la thématique retenue et répondent aux questions des participants ; la deuxième partie est consacrée à un échange modéré par le Secrétariat du Forum, structuré autour des sujets que les participants souhaitent approfondir.