5 ans du traité d’Aix-la-Chapelle : rétrospective du Forum pour l’avenir
Par Stephanie Hesse
Traduit de l’allemand par Marie Millot-Courtois et Marion Davenas
Le 22 janvier 2019, Angela Merkel et Emmanuel Macron signent le traité d’Aix-la-Chapelle. Son article 22 formule l’objectif suivant : « Les parties prenantes et les acteurs intéressés des deux États sont réunis au sein d’un Forum pour l’avenir franco-allemand afin de travailler sur les processus de transformation de leurs sociétés. »
Depuis, le Forum pour l’avenir a réuni plus de 1 000 acteurs locaux, mené des recherches de terrain dans plus de 30 villes et communes, animé 160 journées de débats franco-allemands – et publié une trentaine de travaux et d’études. Ces recommandations embrassent plusieurs domaines de la transition écologique et sociale. Elles mettent l’accent sur le financement des actions climatiques locales, le développement des transports publics, la valorisation de la participation citoyenne, le soutien à une production d’alimentation durable ainsi que la création et l’expansion d’espaces verts de qualité.
Le 18 janvier 2024, le Forum pour l’avenir a publié une nouvelle série de recommandations politiques portant sur le thème de son deuxième cycle de travail : l’aménagement urbain durable. Elles comportent des propositions concrètes visant à favoriser une redistribution des espaces urbains en faveur de la transition écologique et sociale.
Un deuxième bilan dans un cadre festif
Le Forum pour l'avenir a profité du cinquième anniversaire du traité d'Aix-la-Chapelle pour présenter ces nouvelles recommandations lors d'une cérémonie au Haus der Bundespressekonferenz. L’assemblée comptait plus de 100 participants, parmi lesquels des partenaires du projet, des membres du « Forum », divers représentants politiques ou associatifs et d’autres acteurs intéressés.
Frank Baasner, co-Secrétaire allemand du Forum pour l’avenir, a eu l’honneur d’ouvrir l’échange avec des invités de haut rang : François Delattre, Ambassadeur de France en Allemagne, Andreas Jung, porte-parole du groupe CDU/CSU au Bundestag pour la politique climatique et énergétique, Sabine Buis, co-Secrétaire du Forum pour l’avenir à Paris, Helmut Kleebank (SPD), président du Comité consultatif parlementaire pour le développement durable, et Sandra Weeser (FDP), présidente de la Commission du logement, de l'urbanisme, de la construction et des collectivités locales et membre du bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande. Ensemble, ils ont souligné l’importance des missions du Forum pour l'avenir pour les relations franco-allemandes.
Une nouvelle dynamique pour les relations franco-allemandes
François Delattre le résume en ces termes : « En quelques années seulement, le Forum pour l’avenir est devenu un laboratoire de bonnes idées grâce auquel nous pouvons comparer les approches de solutions innovantes des deux pays et ainsi progresser vers la mission d’avenir commune qu’est le développement durable ».
Ce « laboratoire de bonnes idées » insuffle à la coopération franco-allemande une nouvelle dynamique grâce à une double approche innovante. D’une part, grâce à sa démarche bottom-up, il fait remonter les voix, les perspectives et les expériences des collectivités aux institutions nationales. D’autre part, à travers les réunions franco-allemandes du « Forum » il rassemble des spécialistes aux profils et aux champs d’action divers pour élaborer ensemble des recommandations politiques dans un riche processus collaboratif. Parmi eux, Anna Stratmann, directrice de l'association d’urbanisme Die Stadtentwickler et Sébastien Douche, chef de projets climat, air et énergie à l’Eurométropole de Metz, ont discuté avec Lale Eckardt, directrice du bureau berlinois du Forum pour l’avenir, du fort impact de cette double approche.
Propositions concrètes pour un aménagement urbain durable
Durant son deuxième cycle de travail, le Forum pour l’avenir s’est consacré au sujet de l’aménagement durable des territoires, en explorant des domaines clés tels que la mobilité, la végétalisation urbaine et l’utilisation des espaces urbains au service de l’intérêt général. À partir de ces axes prioritaires, sept recommandations stratégiques pour l'action publique, assorties de mesures pratiques, ont été élaborées. Celles-ci ont été présentées lors de la cérémonie par Lale Eckardt et discutées avec Rafaëlla Fournier (Cerema), Klaus Illigmann (ville de Munich), Julia Jarass (DLR, Centre aérospatial allemand) ainsi qu'avec Marlene Krippendorf (ville de Siegen) et Nicolas Soudon (ADEME). Chacun d’entre eux a participé aux réunions du « Forum » et contribué à l'élaboration de ces recommandations.
En Allemagne comme en France, de nombreuses innovations sont mises en place pour faire face aux immenses défis posés par le changement climatique. Grâce aux échanges variés qu’il organise, conçoit et modère, le Forum pour l’avenir joue un rôle clé pour favoriser la collaboration des acteurs et actrices de la transformation des deux pays – qu’ils soient issus de l’administration, de l’économie, de la recherche ou de la société civile. Il ouvre un espace fructueux permettant l’inspiration mutuelle et le partage de connaissances. Nourri par ces échanges et l’analyse des expériences locales, le Forum pour l’avenir apporte une contribution significative au débat et à l'action politique en formulant des recommandations concrètes destinées aux gouvernements des deux pays.