Notre mission

Image principale / Bild
Image / Bild
Mouans-Sartoux centre
Accroche / Aufhänger
Le Forum pour l'avenir franco-allemand montre des chemins vers un futur durable et renforce la capacité de transformation de nos deux pays. Nous organisons des dialogues autour d'initiatives locales pionnières qui préfigurent les transitions à venir. Nous croisons leurs perspectives avec celles de l'administration publique, de la société civile et de la science. Nous élaborons collectivement des recommandations de politique publique remises aux gouvernements français et allemand.
Contenu / Inhalt
Titre de la section / Titel
Pourquoi un Forum d'avenir franco-allemand ?
Texte / Text

La France et l'Allemagne sont confrontées à des transformations sociétales rapides et entrecroisées, dont les effets sont très différenciés entre nos régions et nos populations. Il n'existe pas de modèle pour faire face à ces transformations. La France et l'Allemagne rassemblent cependant de nombreuses expériences passées et actuelles, souvent méconnues du fait de leur dimension locale. Valoriser ces expériences présente plusieurs opportunités : leur prise en compte enrichit la fabrique de la politique publique ; l'échange entre acteurs locaux accélère l'apprentissage collectif. Le Forum pour l'avenir offre aux gouvernements français et allemands un canal supplémentaire pour apprendre des initiatives locales innovantes et d'en tirer des enseignements utiles à plus grande échelle.

Thumbnail
Légende
Forum franco-allemand pour l'avenir
Titre de la section / Titel
Du local au national, bâtir ensemble la société de demain
Texte / Text

Pour faire face à ces transformations, de nombreuses collectivités territoriales en Allemagne et en France engagent des politiques ambitieuses. Elles déclarent l’état d’urgence climatique, se fixent des objectifs de neutralité climatique et de développement durable et mesurent leurs progrès pour les atteindre. Elles engagent de nouvelles formes de coopérations avec les acteurs économiques, scientifiques et associatifs de leurs territoires, elles impliquent les citoyens. Elles expérimentent de nouvelles idées, méthodes et modèles d’action.

Le Forum pour l'avenir part à la rencontre des acteurs politiques, administratifs, associatifs et économiques qui contribuent aux réalisations de ces collectivités. Nous explorons les solutions mises en place par ces initiatives, les opportunités et les difficultés qu'elles rencontrent. Nous engageons un dialogue approfondi, prolongé dans certains cas par la recherche-action collaborative. Nous leur permettons d’échanger par-delà les frontières nationales et la barrière de la langue. Nous croisons ces expériences locales avec les perspectives régionales et nationales au fil de nos évènements. Sur la base de ce travail de plusieurs mois, nous développons, dans une démarche collaborative innovante, des recommandations de politique publique adressées aux gouvernements français et allemand,  transposables à d’autres contextes en Europe.

 

 

Témoignage / Text
"Les parties prenantes et les acteurs intéressés des deux États sont réunis au sein d’un Forum pour l’avenir franco-allemand afin de travailler sur les processus de transformation de leurs sociétés"
Auteur / Autor
Traité de coopération et d’intégration franco-allemand d’Aix-la-Chapelle
Poste / Stelle
Article 22
Texte / Text

Crédit photo header: Forum franco-allemand pour l'avenir