Notre histoire

Image principale / Bild
Image / Bild
Aachen
Accroche / Aufhänger
Le Forum pour l’avenir franco-allemand a été créé par le Traité d’Aix-la-Chapelle. Ce traité, signé en janvier 2019 par le président Macron et la chancelière Merkel, vise à renforcer la coopération et l’intégration franco-allemande en favorisant une meilleure compréhension mutuelle.
Contenu / Inhalt
Titre de la section / Titel
L'engagement des gouvernements français et allemand
Texte / Text

Le Forum pour l’avenir franco-allemand figure à  l’article 22 du traité d'Aix-la-Chapelle. Il figure parmi les projets prioritaires identifiés par les gouvernements français et allemand dans la mise en oeuvre du traité.

Lors du sommet de Toulouse en octobre 2019, les chefs d’État ont établi que le travail du Forum pour l'avenir franco-allemand sera guidé, entre autres, par l’Agenda de durabilité 2030 des Nations unies, et qu'il offrira une plateforme de dialogue entre experts, acteurs et citoyens sur les principaux enjeux sociaux, environnementaux, technologiques et économiques.

Témoignage / Text
Les parties prenantes et les acteurs intéressés des deux États sont réunis au sein d’un Forum pour l’avenir franco-allemand afin de travailler sur les processus de transformation de leurs sociétés.
Auteur / Autor
Article 22​, Le traité d'Aix-la-Chapelle
Titre de la section / Titel
Gouvernance du projet
Texte / Text

Pour lancer les travaux du Forum, les gouvernements français et allemand ont désigné deux secrétaires : Gilles de Margerie, Commissaire général de France Stratégie ; et Patrizia Nanz, alors directrice scientifique de l’Institut des hautes études de durabilité. Les deux secrétaires ont créé un secrétariat commun pour mettre en œuvre la feuille de route du Forum. Frank Baasner a repris le secretariat allemand en avril 2022. Un Comité d’orientation a été mis en place pour orienter et conseiller le secrétariat du Forum. Il se réunit deux fois par an et est composé de 16 membres, dont des représentants du gouvernement et du parlement, des représentants de la société civile, des acteurs économiques et des scientifiques.

Titre / Titel
Notre comité d'orientation
Texte / Text

Crédit photo Header: Günter Hentschel (CC BY-ND 2.0, Flickr)