Membres du « Forum » sur l'urbanisme durable
Biographies des membres
Le « Forum » réunit des personnes aux expertises et perspectives institutionnelles différentes. Pour assurer cette diversité, nous avons créé 5 catégories : administration publique, ville partenaire, société civile, sciences et économie. Nous avons indiqué par transparence à quelle catégorie est associée chaque personne – sachant bien sûr qu’en réalité, chaque personne apporte souvent plus d’une seule perspective !
Administrations publiques
Les experts et expertes travaillant dans des administrations publiques constituent environ un tiers du Forum. Les perspectives des administrations centrales et régionales sont ainsi représentées, ainsi que celles des agences et grands opérateurs de l'Etat qui travaillent sous leur tutelle.
Membre pour l'Allemagne
Dominique Breier travaille au Ministère fédéral chargé du Logement, du Développement urbain et de la Construction (BMWSB) dans le département de la politique européenne et internationale de développement urbain. Elle a fait des études d'urbanisme et de sociologie. Avant d'intégrer l'administration fédérale, elle a notamment travaillé dans la recherche et l'enseignement sur l'urbanisme et la rénovation urbaine.
Membre pour la France
Rafaëlla Fournier est chargée de mission « Stratégies de densification uraine » au sein du centre d’études public Cerema. Ingénieure et urbaniste, elle recherche et développe des solutions de densification urbaine durable de façon méthodique et interdisciplinaire. Son travail s’effectue notamment en lien étroit avec l’objectif « zéro artificialisation nette des sols » ainsi que les questions d’acceptation sociale.
Membre pour l'Allemagne
Martin Frank est chargé des questions d’urbanisme auprès du Ministère bavarois du Logement, de la Construction et des Transports depuis 2018. Il travaille sur des projets modèles d’urbanisme intégré, sur les questions d’aménagement du territoire et les conditions juridiques et techniques en matière d’urbanisme. Il est architecte et urbaniste.
Membre pour l'Allemagne
Jan Peter Glock coordonne le projet phare AdNEB à l'Agence fédérale de l'environnement (UBA). Il étudie le potentiel de transformation des essais de circulation et s'occupe de la planification, de la mise en œuvre et de l'évaluation de la mobilité durable.
Membre pour la France
Patricia Gout est la directrice générale de l’AGURAM, l’Agence d’urbanisme de la métropole de Metz et des agglomérations de Moselle, ingénierie publique d'études pour le développement territorial et la fabrique urbaine. Ingénieure et urbaniste, elle a effectué plusieurs allers-retours entre la France et l’Allemagne. A Dortmund, elle a piloté la coordination transport- aménagement à l’agence pour le développement territorial et urbain du Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. A Strasbourg, au sein de la direction régionale du Ministère de la transition écologique, elle a dirigé le service pour le climat, le logement et l’aménagement du territoire d’Alsace.
Membre pour l'Allemagne
Stephanie Haury est chercheuse en urbanisme à l’Institut fédéral de recherche sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire (BBSR), rattaché à l’Office fédéral allemand du génie civil et de l’aménagement du territoire. Les espaces verts et libres, l’urbanisme durable et l’engagement citoyen sont les points forts de ses projets. Stephanie Haury a étudié l’architecture et l’aménagement urbain à Karlsruhe et à Barcelone. À l’Université de Siegen, elle a travaillé en tant que collaboratrice scientifique spécialisée dans l’aménagement urbain et le droit de planification au sein du département Architecture et Urbanisme.
Membre pour la France
Pierre Laplane est directeur général de l’ADEUS Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin supérieur depuis 2021. Auparavant, il a exercé durant plus de 30 ans les fonctions de Directeur général des services dans plusieurs collectivités françaises.
Julien Moulard est directeur général adjoint de « L’Europe des projets architecturaux et urbains ». Il pilote des programmes d’expérimentations dans le domaine du logement et de recherche-action sur les transitions urbaines. Diplômé de Sciences Po Grenoble et de l’École des Ponts, il exerce dans différents champs de l’action publique urbaine depuis une dizaine d’années. Il a été responsable du programme de recherche-action Popsu Métropoles. De 2021 à 2022, en tant que conseiller de Jacqueline Gourault puis de Joël Giraud, ministres de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Julien Moulard a été chargé de l’analyse prospective des villes et des territoires.
Membre pour l'Allemagne
Anjte Neitsch est architecte et déléguée à l’urbanisme auprès du Ministère bavarois du Logement, de la Construction et des Transports depuis 2013. Elle est chargée des projets modèles et intégrés d’urbanisme et de la participation citoyenne dans l’aménagement urbain.
Membre pour la France
Nicolas Soudon est directeur exécutif des Territoires à l’ADEME, l’Agence française de la transition écologique. Diplômé de Sciences Po Paris, Nicolas Soudon a démarré sa carrière au Service d’information du gouvernement, pour rejoindre le cabinet du ministre délégué à la Ville comme conseiller technique de 2000 à 2002. Consultant en stratégie et organisation auprès de collectivités locales jusqu’en 2008, il a ensuite été nommé au Conseil général de Seine-Saint-Denis en tant que directeur de la stratégie et de l’organisation puis Directeur général adjoint des services en charge des ressources et moyens. Directeur exécutif des territoires à l’ADEME depuis 2016, il pilote le réseau des directions régionales de l’agence et anime l’interface avec les régions.
Membre pour la France
Laurent Trijoulet est directeur de cabinet du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) depuis cinq ans. Ingénieur en chef de la fonction publique territoriale, il a été DGS d’intercommunalités (communautés de communes, d’agglomération, parc naturel régional) pendant plus de 12 ans. Par ailleurs, il travaille depuis 16 ans à l'Institut d'aménagement de tourisme et d'urbanisme de Bordeaux, actuellement en tant que professeur associé. Il se spécialise dans l'élaboration de projets locaux, la participation du public et l'évaluation des politiques publiques.
Membre pour l'Allemagne
Marion Wecken est ingénieure diplômée en aménagement paysager. Cheffe adjointe du Département de l’urbanisme du ministère de l’Intérieur du Land Schleswig- Holstein, elle soutient les communes bénéficiant d’aides dans leurs projets intégrés d’aménagement urbain. Son champ d’activités comprend notamment l’accompagnement stratégique des communes, la conception et le pilotage du programme dit de cohésion sociale du Land de Schleswig-Holstein, ainsi que la protection et l’adaptation aux conséquences du changement climatique. Marion Wecken est également bénévole dans le domaine de l’environnement et de la protection de la nature.
Collectivités territoriales
Les perspectives de collectivités territoriales et porteurs de projets locaux sont apportées par des acteurs issus des villes partenaires du Forum pour l'avenir : certains ont participé aux dialogues franco-allemands organisés tout au long du cycle de travail en cours ; d'autres ont collaboré plus étroitement encore dans le cadre d'analyses de terrains approfondies réalisées par le Secrétariat du Forum.
Membre pour l'Allemagne
Florian Berkenkamp travaille depuis 2021 au service d'urbanisme et de protection du patrimoine de la ville de Marbourg. Il a une licence en architecture et un master en design durable. A partir de 2012, il travaille comme architecte dans un bureau d'études. Au sein du service d'urbanisme de la ville de Marbourg, il travaille à la planification de l'urbanisme et à l'élaboration d'une décision de principe sur la « neutralité climatique à l'horizon 2030, relative aux constructions climatiquement neutres et socialement acceptables ainsi qu'à une utilisation des sols adaptée au climat ».
Membre pour l'Allemagne
Thomas Daschke est directeur du groupe de travail sur l’aménagement urbain. Ce géographe formé en sciences naturelles à Marbourg et Stockholm a rédigé sa thèse sur la modélisation climatique à micro-échelle auprès de l'association régionale de la Ruhr. Après 10 ans de gestion de projet dans la saisie et la migration de données géographiques au groupe E.ON, il rejoint en 2012 la ville universitaire de Siegen. Il s’y consacre essentiellement aux questions de logement (observation du marché du logement, développement de terrains à bâtir, etc.). Depuis 2021, il dirige le groupe de travail Aménagement urbain.
Membre pour l'Allemagne
Lars Ole Daub est directeur du Service pour la protection du climat de Siegen. Géographe de formation, il a travaillé de 2013 à 2016 pour la Südwestfalen Agentur GmbH, notamment en tant que chef du projet « Dorf ist Energie(klug) » (« Village intelligent sur le plan énergétique »). De 2017 à 2020, il a œuvré à l'Agence de l'énergie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en particulier en tant que conseiller sur les modèles de financement et de gestion dans le cadre de la protection du climat. Directeur du service pour la protection du climat au sein de la ville de Siegen depuis 2020, il est l'interlocuteur des citoyens et des entreprises pour les questions de protection du climat et le directeur exécutif de l'association Energievereins Siegen-Wittgenstein e.V.
Membre pour la France
Sébastien Douche est chef de projets en matière de climat, air et énergie auprès de l’Eurométropole de Metz. Il y élabore et met en place des mesures de politique publique visant à s’adapter aux changements climatiques, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air. Ses projets portent également sur la production et l’utilisation optimisée des énergies renouvelables.
Membre pour l'Allemagne
Géographe diplômé, Wulf Hahn est planificateur en transport et environnement, ainsi qu’associé-gérant de l’agence spécialisée RegioConsult à Marbourg. Il accompagne les clients dans les procédures de planification jusqu’à la représentation en justice et intervient souvent en cas de conflits (de planification), dans le cadre de forums de dialogue et de participation et de médiations. Wulf Hahn est membre de plusieurs groupes de travail de la Forschungsgesellschaft für Straßen- und Verkehrswesen (FGSV) e.V., chargée d’élaborer les normes du secteur allemand des routes et de la circulation.
Membre pour l'Allemagne
Sophie Holzer travaille au département Urbanisme et construction de la ville de Munich. Elle y est chargée de la planification d'une « Parkmeile », projet pilote de Freiraum 2030 dédié à la création d'un réseau d’espaces verts. Elle a étudié l’aménagement paysager à l'Université technique de Dresde et à l'ENSP à Versailles et Marseille. Sophie Holzer a travaillé chez Gilles Vexlard et à l´agence HYL à Paris. En 2011, elle a ensuite rejoint la société de conseil Latz und Partner à Kranzberg comme cheffe de projet et associée. Elle y a de nombreux projets d'aménagement d'espaces libres et de construction urbaine, entre autres à Lyon (Esplanade TASE, Carrée de Soie).
Membre pour l'Allemagne
Heiko Huppenberger travaille au département Urbanisme et réglementation de la construction de Munich. En tant qu’urbaniste et architecte paysagiste, il travaille dans le management des espaces, à l’interface entre la planification et la gestion des biens immobiliers. Il s’intéresse particulièrement à la réhabilitation des sols et à la mise à disposition de surfaces pour transformer la ville, notamment en vue de l’adaptation aux changements climatiques et de la transition de la mobilité. Il a déjà travaillé au niveau intercommunal, aussi bien avec des petites communes qu’avec des villes moyennes ou grandes.
Membre pour la France
Philippe Huthwohl est directeur général adjoint de la Ville de Lyon en charge de l’urbanisme, de l’immobilier et des travaux. Ingénieur en génie civil et urbanisme (INSA Lyon 1995) et administrateur territorial, Philippe Huthwohl a commencé sa carrière professionnelle en Normandie à la Ville de Pont-Audemer puis au département de l’Eure. Il a exercé les fonctions de directeur général des services du Conseil départemental de l’Eure puis de la Ville d’Aubervilliers (2015-2020).
Membre pour la France
Jérémy Innebeer travaille dans la Communauté Urbaine de Dunkerque, auprès de laquelle il assure une mission de chef de projet en aménagement au sein de la Direction Ville Durable. Ses territoires d'interventions concernent le centre-ville et les quartiers des anciennes friches portuaires. Jérémy Innebeer est docteur en aménagement du territoire et urbanisme. Sa thèse porte sur la revalorisation des centres-villes des communes littorales de la région Hauts-de-France. Avant de rejoindre la Communauté Urbaine de Dunkerque, il a travaillé pour le Département du Nord pendant un an.
Membre pour l'Allemagne
Thomas Kiel d'Aragon est chargé des transports à l'Association des villes allemandes depuis 2012. Il s'occupe de la mobilité durable dans les villes, en particulier des transports publics, de la marche et du vélo. Il est co-auteur de plusieurs documents et positions du Städtetag sur la mobilité urbaine durable. Il a étudié le droit et l'aménagement du paysage.
Membre pour la France
Guilhem Massip est directeur de mission performance énergétique de l’agglomération Pau Béarn depuis 2021. Il a été chargé d’exploitation pendant quatorze ans avant de diriger les services techniques Morlaàs, en tant que responsable énergies de 2014 à 2017. Il a ensuite été conseiller innovation transition énergétique de l’agglomération Béarn Pyrénées. En parallèle, Guilhem Massip enseigne depuis 2014 les technologies de conversion à l’Université de Pau, ainsi qu’à l’Ecole supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI).
Membre pour la France
Magali Rogel est en charge des études et projets de la Direction Biodiversité et Nature en Ville de Lyon depuis 2012. Elle est paysagiste et ingénieure en chef, travaillant dans d'importantes collectivités territoriales françaises dans le domaine de l'aménagement urbain depuis 1999. Elle est également formatrice en « Conduite de projets de nature en Ville » pour les agents de la fonction publique territoriale, et élue dans une petite ville de 6000 habitants.
Société civile
Les perspectives de la société civile participent à la mise en contexte des expériences locales : experts sélectionnés pour leur connaissance du thème de chaque Forum, ils apportent des voix indépendantes à l'intersection entre pratique et théorie.
Membre pour l'Allemagne
Konrad Braun est architecte indépendant, chargé de projets et chercheur en urbanisme. Il est cofondateur et membre exécutif d’openBerlin e.V., de l’initiative Haus der Statistik et de ZUsammenKUNFT Berlin eG. Konrad Braun s’engage depuis 2012 pour un aménagement urbain participatif visant à favoriser davantage l’intérêt général dans l’usage du foncier et de l’espace public. Son champ d’activité : politique et gestion immobilières, développement de projets et de biens immobiliers d’intérêt général et développement urbain basé sur les usagers.
Membre pour l'Allemagne
Coline Chardon est chargée de projet pour le réseau de ville européen Klima-Bündnis depuis 2021, qu’elle rejoint après des études de géographie en France et en Allemagne. Cette expérience a consolidé sa compréhension du rôle de l'échelon local dans la lutte contre le changement climatique et les défis sociaux. Par ailleurs, elle s'engage dans plusieurs initiatives locales de sa ville de résidence, Fribourg-en-Brisgau.
Membre pour la France
Antonin Lafaye est directeur de La suite dans les idées depuis 2021. Il est diplômé de l’Institut d’urbanisme de Paris, titulaire d’un master d’Affaires Publiques et diplômé de Paris-Dauphine. Il se concentre sur les mécanismes de concertation et de communication pour les projets de développement urbain impliquant les habitants.
Membre pour la France
Geneviève Laferrère est responsable du réseau territoires et mobilités durables chez France Nature Environnement qui fédère 9000 associations. Après une carrière au ministère de la Transition Écologique consacrée à l’aménagement urbain et aux mobilités actives, Geneviève Laferrère est devenue présidente de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette.
Membre pour la France
Journaliste engagée dans la construction durable depuis près de vingt ans, Stéphanie Obadia est désormais directrice de Construction21. Elle a commencé à travailler dans le secteur de l’industrie, puis s’est dirigée vers les secteurs du bois et de la construction. Elle rejoint ensuite la rédaction du Moniteur des travaux publics et du bâtiment puis prend la rédaction en chef des Cahiers techniques du bâtiment. La construction durable au service de l’humain est au cœur de sa ligne éditoriale. Elle lance d’ailleurs des événements en faveur de la décarbonation de la filière construction.
Membre pour l'Allemagne
Hanna Rhein est chargée de mission pour la mobilité urbaine au sein du département Transports & Pollution de l'air du Deutsche Umwelthilfe depuis 2019. Ses priorités : accélérer le tournant de la mobilité dans les communes, les transports publics et la mesure des polluants atmosphériques.
Membre pour l'Allemagne
Kerstin Stelmacher est géographe et activiste des jardins. Elle s'engage dans la société civile depuis 2001 pour les jardins communautaires urbains, entre autres en cofondant le Kiezgarten et le Allmende-Kontor sur le Tempelhofer Feld à Berlin. Elle crée également des réseaux à l'échelle berlinoise, nationale et internationale, et a dernièrement co-organisé un échange entre des jardins communautaires de Paris et de Berlin. Kerstin Stelmacher travaille dans un bureau d'urbanisme organisé en coopérative, où elle s'occupe principalement de la promotion des espaces verts urbains et de l'adaptation au changement climatique.
Sciences
Les chercheurs et chercheuses issus de milieux académiques et de think tanks assurent que les travaux du Forum s'appuient sur l'état de l'art de la connaissance et apportent souvent une perspective supra-nationale précieuse. La présence de plusieurs experts connaissant aussi bien les contextes français qu'allemand facilite la comparaison entre nos deux pays.
Membre pour l'Allemagne
Bernd Dahlgrün est ingénieur et professeur d’architecture spécialisé dans la construction de bâtiments à l’Université HafenCity d’Hambourg. Avant d’obtenir son doctorat, il a dirigé des projets de construction internationaux. Ses recherches actuelles portent sur les solutions visant à une densification urbaine socialement juste, plus précisément par la surélévation de bâtiments. Bernd Dahlgrün est bilingue, a grandi en partie à Paris, et s’engage dans les échanges universitaires entre l'Université HafenCity et l'ENSA Nantes.
Membre pour la France
Tjark Gall est chercheur en urbanisme spécialisé en durabilité et mobilité. Il travaille pour SystemX, un institut de recherche technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes. Après des études en Allemagne, en Chine et aux Pays-Bas, il a travaillé en Afrique pour l’Association internationale des urbanistes ISOCARP. À Paris, Tjark Gall prépare son doctorat sur la transformation des systèmes urbains depuis 2020.
Membre pour la France
Romain Gallart est ingénieur-urbaniste, docteur en études urbaines. Après avoir travaillé plusieurs années comme coordinateur de l'association APPUII, il accompagne depuis mars 2022 des projets de recherche participative au service de la transition écologique et sociale au sein des associations Astérya et La Cabane de la recherche. Il enseigne également à l'Université de Paris Nanterre.
Membre pour la France
Laurent Guihéry est professeur en aménagement - sciences des transports à CY Cergy Paris Université. Il s’intéresse à la politique européenne des transports, au transport public et régional et aux nouveaux développements des mobilités en ville. Il est responsable du Master Transport Territoire Environnement (Master T.T.E.) en alternance et membre de l’Université franco-allemande (UFA-DFH).
Membre pour la France
Didier Paris est professeur d’urbanisme à l’Université de Lille. Il est l’ancien président du Conseil de développement de la Métropole de Lille et coéditeur de l’ouvrage « Villes et métropoles en France et en Allemagne », publié en 2022 par l’Académie d’aménagement territorial rattachée à l’Association d’instituts de recherche de Leibnitz (ARL).
Membre pour l'Allemagne
Stephan Pauleit est professeur de stratégie et de gestion du développement paysager et directeur du Centre de la nature en ville et de l'adaptation au climat à l’Université technique de Munich (TUM). Ses recherches portent sur les thèmes suivants : infrastructure verte, forêts urbaines, adaptation au changement climatique.
Membre pour l'Allemagne
Dr. Renée Tribble est professeure d'urbanisme, de planification de la construction et de conception de processus à l'Université technique de Dortmund. Elle a étudié l'architecture à l'Université Bauhaus de Weimar et a obtenu un doctorat en urbanisme à l'Université HafenCity d'Hambourg en 2021. Elle est planificatrice indépendante et fondatrice et associée de PlanBude Hamburg et Projektbüro. Elle se concentre sur le développement urbain et la conception de processus participatifs et coopératifs ainsi que sur la pratique urbaine.
Membre pour l'Allemagne
Julia Jarass dirige le groupe de recherche inter- et transdisciplinaire EXPERI. Elle a étudié la géographie à Berlin et à Aix-en-Provence et est chercheuse en mobilité. Après son doctorat, elle a travaillé plusieurs années à l'Institut de recherche sur les transports. Dans son poste actuel, elle s'intéresse à l'importance de la redistribution de l'espace public pour encourager la mobilité active.
Economie
Les perspectives des acteurs économiques sont également représentées au sein du Forum, via leurs réseaux et fondations actives dans les domaines au coeur des discussions.
Membre pour la France
Elise Arnoux est architecte et travaille comme urbaniste et cheffe à l’agence URBANICA. Auparavant, elle a travaillé dans de grandes agences d’architecture parisiennes sur des projets de planification et d’aménagement urbain et de construction - y compris pour concevoir des réseaux de tramway. Chez URBANICA, elle cherche à intégrer les défis liés au changement climatique et à la décarbonation dans les projets de construction urbaine d’un point de vue pratique. Ses projets intègrent également la biodiversité, la gestion durable de l’eau et son usage collectif dans l’espace public.
Membre pour la France
Matias Cohen est architecte, urbaniste et chargé de programmation. Il est associé de Filigrane Programmation. Diplômé d’architecture à Buenos Aires, il a travaillé comme chef de projet et conducteur de travaux dans plusieurs projets d´aménagement urbain en Argentine. Ensuite, il a poursuivi ses études en France, où il s’est tout particulièrement intéressé à la coopération entre acteurs pour développer des projets.
Membre pour la France
François Leclercq est architecte et urbaniste. Membre du comité scientifique de l’Atelier International du Grand Paris, il a contribué à l’élaboration du rapport de la mission de réflexion sur le Grand Paris. En 2021, le ministère délégué au logement lui a confié, avec Laurent Girometti, la rédaction d’un Référentiel sur le logement de qualité en France. Il a enseigné dans différentes écoles et universités et publié plusieurs ouvrages.
Membre pour l'Allemagne
Philipp Sattler, ingénieur diplômé, est directeur de la fondation Die Grüne Stadt, engagée pour la promotion des aménagements verts des collectivités locales. Il est aussi directeur de l’alliance d’initiatives « Historische Gärten im Klimawandel ». Après sa formation de jardinier-paysagiste à Munich, il a étudié l’architecture paysagère à l’Université technique de Berlin et à l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Versailles. Il a travaillé comme architecte paysagiste indépendant à Berlin et comme professeur invité à Catanzaro et à Kassel.
Membre pour l'Allemagne
Anna Stratmann est directrice de l'association fédérale Die Stadtentwickler. Elle a étudié les sciences politiques et l'urbanisme. Après avoir travaillé au service d'urbanisme de Berne en Suisse, elle a été directrice du service d'urbanisme de la ville de Norderstedt, puis cheffe de projet de « l'Offensive pour entreprises moyennes » au Ministère de l'économie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Depuis quelques années, elle défend les thèmes du développement urbain au niveau des associations à Berlin.