La recherche-action

Image principale / Bild
Image / Bild
Urban Gardening
Contenu / Inhalt
Texte / Text

L’objectif de la recherche-action conduite par le Forum pour l'avenir est de recenser les contextes, défis, conditions et mécanismes d’action des processus de transformation sociale, écologique et économique en Allemagne et en France. Cela passe par le traitement et l’analyse scientifique de la coopération avec les acteurs locaux, les responsables politiques, et la société civile, afin de pouvoir élaborer des recommandations politiques fondées sur des données empiriques.

Texte / Text

La recherche-action (« action research ») peut être définie comme une approche de recherche sociale empirique qui vise à saisir des connaissances au-delà de la sphère académique, telles que les connaissances traditionnelles, locales et autrement pertinentes sur le plan social, par des méthodes qualitatives autoréfléchissantes, participatives et interactives, afin de développer de nouvelles possibilités d’action sur le terrain. C’est pourquoi la recherche-action est également appelée « recherche-action participative ».

Appliquée aux méthodes de travail du Forum pour l’avenir franco-allemand, cela signifie que notre recherche ne vise pas à observer de manière neutre les processus des initiatives locales et régionales, mais plutôt à soutenir les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs projets afin d’initier un changement des modes de pensée et de travail. Pour nos chercheurs sur le terrain, cela signifie s’impliquer dans le contexte à étudier et, par l’observation et la participation active aux processus d’élaboration des politiques, acquérir des connaissances sur les interactions des acteurs, leur comportement et leurs effets sur les interdépendances et les potentiels locaux et suprarégionaux, ainsi que sur l’action collective.

 

Nous collaborons avec des projets locaux sous différentes formes et avec différentes intensités. Le niveau de coopération dépend de l’objectif et de la durée de la coopération entre les initiatives locales et le Forum pour l’avenir, ainsi que des possibilités et des besoins des projets. La collaboration peut se dérouler de manière informelle et ponctuelle via la plateforme en ligne pour servir l’échange d’informations, ou inclure une participation régulière à nos dialogues entre pairs pour partager des expériences et des perspectives. En tant que forme de coopération la plus intensive, nous proposons un suivi des projets locaux dans le cadre de notre recherche-action, comme nous le faisons par exemple avec la ville de Marbourg et le Burgenlandkreis en 2021.

Texte / Text

Crédit photo : Lauren McKown