Villes pairs


Chaque année, les ateliers Villes pairs rassemblent des triptyques d’acteurs (élus/services/acteurs de la société civile) engagés sur différents territoires dans une dynamique de transition. Ces ateliers sont vus comme un espace de réflexivité permettant aux acteurs de revenir sur leur expérience, au travers d’échanges entre pairs et de confrontation à un référentiel. Ils se déroulent à l’échelle locale au travers de cinq sessions d’échanges.
Issu initialement du croisement de l’expérience de la ville de Loos-en-Gohelle et de celle d’ATEMIS (Analyse du travail et des mutations dans l’industrie et les services) sur les enjeux économiques de la ville de Loos-en-Gohelle en 2018, ces ateliers sont portés par l’IE-EFC (Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération), avec le soutien de l’ADEME (Agence française de la transition écologique) et sur la première année du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires devenu Agence nationale de la cohésion des territoires).
La troisième saison des ateliers Villes Pairs a débuté en décembre 2020.
Le Forum pour l’avenir suit ces échanges et accompagne cette initiative. Il souhaite, par ailleurs, fait connaître ces démarches de transformation et de transfert d’expérience en particulier en Allemagne.
-
LocalisationFrance (plusieurs collectivités)
-
ObjectifsLes ateliers « Villes pairs, territoires pilotes de la transition » ont pour ambition de permettre à des acteurs engagés dans des démarches de transition d’échanger sur leurs expériences, de progresser dans la compréhension de ces processus, par leur modélisation, et de les renforcer.
-
Porteurs du projetL’IE-EFC; Pilotage de la mise en œuvre de la saison 3 par le laboratoire ATEMIS, en lien avec l’Association de Promotion de la Fabrique des Territoires.
-
Soutiens financiersADEME
-
Date de début2018
La première saison
Fut centrée sur la production avec les participants d’un référentiel de la transition territoriale.
La seconde saison
Visait à permettre le transfert des expériences pilotes à une diversité de territoires.
La troisième saison
Questionne les dimensions du modèle économique émergeant.