Une commune respectueuse des générations futures


Nebelschütz et les écovillages du projet "Leben in zukunftsfähigen Dörfern" sont de parfaits exemples de transition écologique. À Nebelschütz, par exemple, la production d’énergie par le biais du solaire, de l’éolien et du biogaz est trois fois plus élevée que sa consommation.
Le projet "Leben in zukunftsfähigen Dörfern" a formé des tandems de villages pour permettre l'échange entre écovillages et villages "conventionnels". L’un des écovillages participants, le projet "Sieben Linden", a une empreinte écologique qui ne représente que 27 % de la moyenne allemande.
Acquisition d'une ancienne carrière de pierre d'une superficie de 15 hectares.
Nebelschütz devient une « Communauté pilote pour les mesures compensatoires écologiques »
Construction d'un atelier et d'un centre de recyclage.
1e Atelier international de sculpture installé dans l'ancienne carrière de pierre.
« Prix européen de la rénovation des villages, décerné pour leur développement homogène, durable, d'excellente qualité, et qui plus est, conforme à l'objectif visé ».
Nouvelle construction de la crèche au centre du village.
La nouvelle société Suburban Seafood se lance dans l'élevage durable de crevettes royales dans les anciennes étables d'unélevage de truies.
Premières élections du Parlement sorabe.
Début de la permaculture sur les terres communales.
L’objectif de la coopération est de créer des formats d’échange sur les approches des écovillages et de la municipalité de Nebelschütz, qui fourniront des indications importantes sur la manière dont la transition écologique peut être initiée au niveau local.
L’implication citoyenne dans la transition, les facteurs qui l’encouragent et les stratégies qui la favorisent sont au centre de l’échange entre Nebelschütz et les écovillages.
Les écovillages participants ont des profils et des tailles très différents. Les tandems de villages suivants ont vu le jour grâce au projet : Lebensgut Cobstädt avec Seebergen/Région de la diversité, Thuringe ; Gemeinschaft Mittendrin Leben avec Dahlem-Harmstorf, Basse-Saxe ; écovillage Sieben Linden avec Beetzendorf, Saxe-Anhalt.
Le lieu trouve sa première mention dans un document de 1304. Outre l'allemand, une grande partie de la population parle la langue sorabe. Avec ses cinq districts sorabophones, la communauté se trouve dans la zone centrale de peuplement sorabe de Haute-Lusace, entre la capitale des Sorabes, Bautzen (Budysin), et Kamenz et Dresde. L'objectif du projet écologique et artistique "Himmelsort" (lieu céleste) est de mettre en harmonie la nature et la culture.
Depuis 1990, la communauté de Nebelschütz a réussi à inverser la tendance du chômage élevé, de l’exode urbain et du vieillissement de la population. La communauté se considère comme "responsable envers les futures générations", chaleureuse, créative, écologique et sorabe.
Ces orientations sont mises en œuvre grâce à un certain nombre d’initiatives :
- Éco-compte
- Chantier de recyclage
- Conversion d’une carrière de granit en un atelier international de sculpteurs
- Création de biotopes
- Une crèche sorabe nommée «Jan Skala-Bunte Steinchen» construite en 2015 avec un système photovoltaïque
- À long terme, la collectivité de Nebelschütz veut s'auto-approvisionner en énergie.
Au cœur du projet "Leben in zukunftsfähigen Dörfern" (financé par l’Agence fédérale de l’environnement et réalisé par Global Ecovillage Network Allemagne) se trouvent des tandems entre écovillages et villages traditionnels. Dans chaque tandem, des "guides du village" venant des écovillages travaillent avec les administrations et les citoyens des villages conventionnels. L’objectif est d’inspirer le développement durable des villages par des approches participatives et de le mettre en œuvre dans des initiatives locales. Les écovillages participants sont également impliqués dans le projet GEN Deutschland «Lernorte für morGEN», une plateforme d’éducation au développement durable des lieux et villages du changement à l’échelle de l’Allemagne.


