Un territoire industriel en transition


La labellisation par le programme national "Territoires d’innovation" du projet "Dunkerque, l’Énergie créative" amorce une nouvelle étape de cette coopération et entend donner un nouvel élan à l’écologie industrielle. L’objectif est de concilier développement économique, cohésion sociale et préservation de l’environnement. Le Forum pour l’avenir propose d’étudier les enjeux et solutions de gouvernance, de fédération et d’animation des acteurs de ce vaste projet transversal, ainsi que sa traduction opérationnelle conciliant transition écologique et résilience.
Mise en service du réseau de récupération de chaleur industrielle fatale issue du site d'Arcelor
Lancement de la pré-étude « écologie industrielle » sur le territoire de Grande-Synthe, qui préfigure la démarche d'Écologie industrielle.
Création d'Ecopal, association d'acteurs industriels pour opérationnaliser la notion d'écologie industrielle dans le territoire.
Premier label Ci'tergie décerné par l'Ademe pour récompenser la politique climat-air-énergie.Le niveau GOLD est atteint en 2013 et 2017.
Dunkerque désigné « Territoire d'industrie » parmi 13 sites des Hauts-de-France ; « Dunkerque, l'Énergie créative » projet lauréat de « Territoires d'innovation ».

La zone industrialo-portuaire de Dunkerque a une place prépondérante. La zone d’emploi de Dunkerque est dominée par l’industrie, qui représente 30% de l’emploi salarié privé (17% en France).

La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) réunit 17 communes. Elle intervient comme cheffe de file et anime un écosystème de plus de 76 partenaires (collectivités, acteurs économiques, associations…). La CUD est présidée par le maire divers gauche de Dunkerque, Patrice Vergriete.
Crédit photo: Communauté urbaine de Dunkerque (gauche), Jean Louis Burnod (droite)

Le projet a été déposé par une alliance territoriale composée d’une agglomération urbaine la Communauté Urbaine de Dunkerque et d’une intercommunalité rurale la Communauté de Communes des Hauts de Flandres.
- Transition énergétique
- Ecologie industrielle et territoriale
- Qualité de l’air
- Toiles et intelligence territoriale
Loin d’être un projet en soi, il s’inscrit dans une démarche plus large de transition écologique du territoire. Il a pour but d’amorcer une nouvelle dynamique de coopération territoriale et de développement durable au service de la qualité de vie en créant un écosystème dynamique et en donnant l’impulsion à de nouvelles actions. Le maître mot étant l’innovation.
Les villes membres de la CUD ont déjà mené des expériences de dialogue et de participation citoyenne. La Communauté urbaine souhaite aujourd’hui renforcer la participation des habitants et réfléchit aux solutions à déployer à l’échelle de l‘intercommunalité. Une plateforme "Changer la vie ensemble" a récemment été créée. Dans le cadre du projet "Dunkerque, l’Énergie créative", cela passera par la création de nouveaux ateliers et dispositifs.

Crédit photo header: Jean Louis Burnod