Engagement franco-allemand pour la transition énergétique

Image principale / Bild
Image / Bild
Panneaux photovoltaïques sur le toit d'un immeuble
Légende
Des installations photovoltaïques sur le toit d'un immeuble. | Crédit photo : Solarimo sur Pixabay
Accroche / Aufhänger
Le début de la période de chauffage en octobre fait ressurgir l'inquiétude de nombreux ménages : comment limiter les coûts du chauffage ? Comment décarboner l’approvisionnement en chaleur ? La rénovation énergétique est une mesure efficace pour réduire la consommation d'énergie, mais comment et par qui peut-elle être financée ? La sobriété énergétique, soit le délicat équilibre entre défaut et excès de confort, s’avère-t-elle une arme décisive ? Comment accélérer le développement d’installations photovoltaïques et éoliennes au niveau communal ?
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
30.09.2024
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Chemnitz accueille le « Forum »

De nombreuses communes, dont Chemnitz, s'efforcent de proposer un approvisionnement énergétique neutre en carbone qui soit aussi socialement acceptable. La coopération franco-allemande montre des voies pour réussir cette transition.

Plus de 50 experts issus du terrain, du monde académique, économique, de la société civile et des collectivités territoriales développent, en collaboration avec le Forum pour l’avenir franco-allemand, des recommandations de politiques publiques pour les gouvernements des deux pays. Chemnitz accueillera ce groupe d'experts français et allemands du 30 septembre au 1er octobre 2024.

En Allemagne, une méthode de rénovation inspirante : l’exemple de Chemnitz

La ville de Chemnitz inspire par son approche intégrée par quartiers, grâce à laquelle elle associe la rénovation des bâtiments, la lutte contre les logements vacants et le développement des énergies renouvelables. C'est le cas du quartier de Brühl, datant de la fondation de la ville, qui transporte de l’énergie thermique issue de sources renouvelables depuis 2016 et où, dès 2022, 90 % de ses bâtiments avaient été rénovés énergétiquement.

En France, une production d’énergie originale : l’exemple de Metz

Dans la ville de Metz, qui a accueilli le « Forum » en mars 2024 pour l’ouverture des travaux, une installation photovoltaïque au sol a été raccordée au réseau fin 2023 en tant que projet d’autoconsommation collective. Le projet a été développé conjointement par la commune, le fournisseur d'électricité et le maître d'ouvrage. Pas moins de 85 % de l'énergie produite à moindre coût profite directement à la population et alimente entre autres des bâtiments communaux tels que la mairie, les écoles et les piscines. Alors que le nombre de projets d’autoconsommation collective double chaque année en France depuis 2016, il n'existe pas encore de cadre juridique clair pour son équivalent en Allemagne.

Le professeur Frank Baasner, co-Secrétaire du Forum pour l’avenir franco-allemand à Berlin, souligne que : « Les acteurs communaux qui aident la transition thermique et énergétique à sortir de son image de crise sont là. Il s'agit maintenant de leur donner une voix, d'en inspirer d'autres et de poser les jalons au niveau national ».

Sabine Buis, co-Secrétaire du Forum pour l’avenir franco-allemand à Berlin, dit que : « Les différents projets de collectivité qui inspirent le Forum sont essentiels pour construire une politique économique de transition qui permette de tenir ensemble les objectifs environnementaux, les effets macroéconomiques et les enjeux redistributifs ».

À propos du Forum pour l’avenir franco-allemand

Le Forum pour l’avenir franco-allemand a été fondé par l’article 22 du Traité d’Aix-la-Chapelle. Sa mission est d’organiser l’échange et faciliter le dialogue entre les sociétés allemande et française autour des profondes transformations à l’œuvre aujourd’hui. À cet effet, il réunit les parties prenantes et les acteurs pertinents issus de la société civile, de la politique, de l’économie et de la science en Allemagne et en France.

En partant d’expériences locales et de dialogues approfondis avec les acteurs concernés, le Forum pour l’avenir franco-allemand met en lumière les défis écologiques, sociaux, sociétaux et économiques afin de développer des approches et des solutions communes. Il formule des recommandations de politique publique pour les gouvernements nationaux des deux pays.

 

Photos de presse à télécharger : forumpourlavenir.eu/presse

Nom
Communiqué de presse_Forum Chemnitz.pdf
pdf - 166.92 Ko
Accroche / Aufhänger

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Écrire un mail
Tél : +49 160 92 62 71 39

Personnes
image
Image / Bild
Photo portrait Stephanie Hesse
Stephanie Hesse

Crédits photo : Sina Villinger

Stephanie Hesse est chargée des relations presse au Forum pour l'avenir franco-allemand depuis 2023. Elle a fait ses études en sciences des médias à la Friedrich-Schiller-Universität d'Iéna et à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, avant de travailler comme journaliste et rédactrice pour différents médias franco-allemands. Entre 2010 et 2021, elle a coordonné les projets web du Goethe-Institut en France. Elle a également conseillé des organismes à but non lucratif, spécialisés dans le développement durable, dans leur communication en ligne.

Berlin - Lire la biographie