Les dialogues entre pairs
L’un des piliers sur lesquels repose le travail du Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Celui-ci est un instrument indispensable pour identifier et comprendre les solutions trouvées localement pour transformer nos sociétés. Alimentés par les résultats de la recherche-action également réalisée par le Secrétariat du Forum, les dialogues nourrissent les recommandations de politique publique remises aux institutions politiques nationales. En réunissant des acteurs et actrices aux horizons, contextes et profils variés, ces espaces d’échange favorisent également la mutualisation des expériences, la réflexivité et la coopération multi-acteurs.
Conçus sur mesure, adaptés aux intérêts de chaque initiative et au contexte de chaque thématique, les dialogues sont préparés en amont et évalués en aval avec chaque participant.e. Le Forum pour l’avenir apporte une modération professionnelle bilingue et l’interprétation simultanée de tous les échanges.

Les dialogues prennent ainsi des formes variées :
- en ligne ou en présentiel
- 4 à 40 participant.e.s, selon les thématiques et les besoins
- méthodes de facilitation dynamique et adaptées
- dialogue ponctuel ou série de dialogues réguliers
Qu’apportent les dialogues…
- Accès simple et optimisé à un réseau d'initiatives locales pertinentes en France et en Allemagne, au-delà des réseaux existants
- Inspiration et apprentissage mutuels entre des initiatives locales confrontées à des défis similaires dans des contextes différents
- Mise en capacité de coopérer avec des acteurs et actrices aux profils et champs d’action variés (venant de l’administration, de la société civile, du monde politique ou académique)
- Identification et compréhension « en relief » des défis rencontrés par les initiatives locales et des solutions qu’elles inventent et expérimentent
- Identification des « invariants » émergeant des approches et difficultés des différentes initiatives locales
- Participation à la mobilisation des différents acteurs et actrices de la société autour de la transition sociale et écologique
Les dialogues, pas à pas :
Etape 1 – Identification des opportunités de dialogue : défis ou intérêts similaires ou complémentaires entre deux initiatives, nécessité de réunir différentes parties prenantes autour d’une même table, intérêt émis par les initiatives partenaires…
Etape 2 – Préparation du dialogue : entretiens préparatoires avec les participant.e.s, conception du format et des méthodes de facilitation, recherche thématique, élaboration de fiches introductives pour les participant.e.s
Etape 3 – Dialogue : l’équipe du Forum assure les conditions d’un échange dynamique, constructif et adapté aux intérêts des participant.e.s
Etape 4 – Évaluation par les participant.e.s et réflexion commune sur le déroulé du dialogue
Etape 5 – Analyse et évaluation du processus et du contenu du dialogue par l’équipe du Forum pour l’avenir
Cycles de dialogues
- Participant.e.s de Nebelschütz, Loos-en-Gohelle, Sieben Linden, Schloss Tempelhof, Lebensgut Cobstädt, Mittendrin Leben (écovillages du réseau « Leben in zukunftsfähigen Dörfern »)
- 3 rencontres en ligne
- janvier-juin 2021
Pionniers de la transition à l’échelle locale, les participant.e.s de Nebelschütz, des écovillages du réseau allemand « Vivre dans des villages durables » et de Loos-en-Gohelle ont échangé sur leur expérimentation de nouveaux modèles basés sur la coopération et un nouveau partage de responsabilité entre municipalités et citoyen.ne.s.
- Participant.e.s de Marbourg, Constance, Lindau, Erlangen, La Rochelle
- 4 rencontres en ligne
- avril-septembre 2021
Quels modèles de gouvernance pour la transition vers la neutralité carbone ? Ce cycle de dialogues a réuni des acteurs et actrices aux profils variés (municipalités, société civile, universités) de plusieurs villes allemandes et françaises engagées vers la neutralité carbone. Ils ont échangé sur les nouveaux formats nécessaires pour organiser la collaboration étroite des municipalités avec les citoyen.ne.s pour la transition écologique.
- Participant.e.s de Loos-en-Gohelle, Zeitz, Hohenmölsen
- 1 rencontre en ligne
- Mai 2021
Les villes de Zeitz et Hohenmölsen (région du Burgenland) préparent la transition structurelle liée à la sortie du charbon d’ici 2038. Ce dialogue leur a permis de rencontrer des représentant.e.s de Loos-en-Gohelle pour un retour d’expérience sur la transition du « noir au vert », du charbon au développement durable, menée depuis la fin des années 1980 par cette municipalité pionnière. L’échange s’est polarisé autour de deux thématiques principales : le travail culturel de deuil autour du passé minier et l’implication des citoyen.ne.s dans la transformation du territoire.
- Participant.e.s de Mouans-Sartoux, Nebelschütz, Loos-en-Gohelle, Marbourg, LebensGut Cobstädt, Mittendrin Leben (écovillages du réseau « Leben in zukunftsfähigen Dörfern »)
- 2 dialogues en ligne
- juillet 2021
Ces dialogues ont exploré différentes manières d’organiser la transition locale « en circuit court ». La commune de Mouans-Sartoux a raconté la façon dont elle a mis en place un système d’alimentation des cantines municipales 100% bio et local. La municipalité de Nebelschütz a fait le récit de la mise en place d’un compte écologique local permettant de financer la transition écologique sur son territoire. Les participant.e.s ont échangé sur les chances et les difficultés de telles approches innovantes.
- Participant.e.s de Dunkerque et de la région du Burgenland
- 3 rencontres en ligne
- octobre-décembre 2021
Ce cycle de dialogues a réuni deux organismes publics chargés d’accompagner la transition industrielle sur leur territoire : Euraénergie (Communauté Urbaine de Dunkerque) et le Bureau de la transition structurelle (Burgenlandkreis). L’échange a porté sur les contextes et cadres d’action des deux organisations (structures, financements, priorités). Il a mis en lumière les nombreux obstacles auxquels elles sont confrontées et permis, par la mise en perspective de leurs deux contextes très différents, d’explorer plus largement le champ des possibles pour la transition industrielle.