Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Plus de parcs, moins de parkings

Date évènement / Datum des Ereignisses
22.08.2022
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30 - 13:30
État / Zustand
Cuisines de la Transformation #4
Image principale / Bild
Thumbnail
Straßenszene. Viele Menschen auf der Terrasse eines Cafés. An ihnen fahren Fahrräder vorbei.
Légende
Foto: © Norbert Michalke für Changing Cities
Accroche / Aufhänger
Plus de parcs, moins de parkings - Comment mobiliser pour des quartiers sans voitures?
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
15.08.2022
Contenu / Inhalt
Texte / Text

En ville, l'espace disponible pour répondre aux différents besoins se fait de plus en plus rare. Aujourd'hui, une part disproportionnée de l'espace public revient à la voiture individuelle : en mouvement ou en stationnement, celle-ci s'avère être un véritable dévoreur d'espace urbain. Une transition écologique et sociale des mobilités exige donc une redistribution de l'espace en faveur des modes de transport doux.

Dirk von Schneidemesser est collaborateur scientifique à l'IASS Potsdam. En tant que membre de l'initiative berlinoise Changing Cities e.V., il s'engage au sein de la campagne #Kiezblock. Invité de nos Cuisines de la Transformation (22.08.2022 à 12h30), il souhaite réfléchir avec nous dans quelle mesure il est possible de créer des majorités autour de projets visant à libérer les quartiers des voitures.

Texte / Text
Les Cuisines de la Transformation
 

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la Transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un.e expert.e de notre nouveau thème de travail : « Aménagement du territoire et urbanisme durables ».

Les Cuisines de la Transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant.e.s sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !