Urbanisme circulaire : comment utiliser le foncier invisible de la ville ?
Urbanisme circulaire : nos villes sont-elles vraiment pleines ?
En France comme en Allemagne, l’étalement urbain ne cesse de consommer cette précieuse matière première limitée et non renouvelable qu’est le sol. La ville est pleine, nous dit-on, il n’y a d’autre choix que la construction neuve en périphérie. Mais cela est-il bien vrai au juste ?
Nos villes sont-elles vraiment pleines ? Le foncier urbain ne serait-il pas plutôt, à l’encontre du sens commun, une ressource abondante ?
Faire bifurquer la fabrique de la ville en changeant de matière grise : couler moins de béton en misant sur l’intelligence d’un urbanisme circulaire qui cherche les réponses à nos besoins dans le foncier invisible de la ville déjà là – c’est ce dont nous avons discuté le 26 octobre avec Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de l’agence de conseil et de recherche pour les transitions urbaines dixit.net.
Les Cuisines de la transformation
Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre nouveau thème de travail : « Aménagement du territoire et urbanisme durables ».
Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.
Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !
L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.