Type d'actualité / Nachricht typ
Articles

Scouting des nouvelles initiatives

Image principale / Bild
Thumbnail
Auf der Suche nach neuen Partnerinitiativen.
Légende
Crédit photo: Forum franco-allemand pour l'avenir
Accroche / Aufhänger
Deuxième cycle de travail : la phase de repérage des nouvelles initiatives a commencé !
Contenu / Inhalt
Titre de la section / Titel
Un nouveau thème principal
Texte / Text

C'est parti ! Le deuxième cycle de travail du Forum pour l’avenir franco-allemand a commencé et nos équipes travaillent à plein régime pour identifier de nouvelles initiatives partenaires. Les deux thèmes de travail retenus par le comité d’orientation du projet sont "Transition écologique" (thème déjà exploré lors du 1er cycle) et "Aménagement du territoire et urbanisme durables". A l'intersection de ces deux thèmes, nous recherchons des villes et des communes en France et en Allemagne qui adoptent des approches innovantes dans le domaine du développement urbain durable. Le champ est large et ouvre de nombreuses possibilités – une condition essentielle pour une véritable démarche « bottom-up ».

Titre de la section / Titel
Aperçu du processus de sélection en Allemagne
Texte / Text

Dans un premier temps, nous avons effectué des recherches documentaires et questionné les expert∙e∙s d’instituts de recherche et de réseaux tels que l’Institut franco-allemand (DFI), l’Institut allemand pour la ville et l’aménagement du territoire (difu), le projet de coopération franco-allemande pour la transition énergétique locale Tandem ou le Centre berlinois pour l’art et l’urbanisme (ZK/U). Les critères suivants nous ont guidés pour établir une présélection :

  • Les municipalités doivent être reconnues pour leurs politiques particulièrement innovantes en matière de développement urbain et d’aménagement du territoire durables.
  • Elles doivent avoir plusieurs années d’expérience dans la mise en œuvre de ces politiques et avoir obtenu des résultats tangibles.
  • La sélection finale doit inclure des villes de tailles, de situations financières et géographiques différentes, de préférence hors de la zone frontalière franco-allemande.

Après une première phase de recherche, dix communes allemandes ont été présélectionnées sur la base de ces critères : Altena, Cottbus, Hambourg, Hanovre, Hofheimer Land (alliance de communes), Munich, Siegen, Stuttgart, Ulm et Wallmerod. En avril, nous avons visité chacune de ces villes, rencontré des représentant∙e∙s de l’administration municipale et de la société civile, des acteurs et actrices économiques et de la sphère académique afin d’explorer de manière inductive les principaux thèmes locaux du développement urbain durable. Nous voulions identifier les problèmes auxquels ces villes et communes ont été confrontées au cours des vingt dernières années, les solutions innovantes qu’elles mettent en œuvre dans le domaine du développement urbain durable et les défis auxquels elles font face aujourd’hui.

Aussi différentes que soient les villes explorées, certains défis leur sont communs : comment gérer la croissance de la population dans un contexte de pénurie de logements et de loyers toujours plus élevés ? Inversement, dans les zones rurales, comment gérer l’exode, le vieillissement et la désertification des centres-villes ? Comment densifier les centres urbains tout en renforçant leur résilience aux aléas climatiques ? Comment accélérer la rénovation énergétique des bâtiments pour réduire les émissions de GES ? Et comment créer un changement de mobilité avec la participation et l’acceptation de la société urbaine ?

Titre de la section / Titel
Une vision à long terme
Texte / Text

Les opportunités et les défis rencontrés par ces initiatives ouvrent un large espace pour l’échange et l’apprentissage commun. Dans les prochaines semaines, nous retiendrons, en accord avec le Secrétariat français du Forum pour l’avenir, deux communes que nous accompagnerons au moins un an par une démarche de recherche-action. Nous continuerons en outre le travail entamé lors du précédent cycle avec la ville de Marbourg.

Nous resterons en contact avec les autres communes identifiées dans ce processus de sélection par des échanges ponctuels et dans le cadre de nos dialogues entre pairs. Les résultats de la recherche-action et des dialogues entre pairs nous permettront, dans les 18 mois à venir, de préciser les domaines dans lesquels élaborer nos prochaines recommandations de politiques publiques à destination des gouvernements français et allemand.