Rénovation du bâti : comment relever le défi ?
Le chauffage et la climatisation des bâtiments est responsable de près de 50% de la consommation d’énergie finale en Europe. Le parc résidentiel en consomme plus de la moitié. Rénover les logements pour réduire leurs besoins en chauffage est donc un levier essentiel de la transition écologique et sociale. L’Allemagne et la France en sont conscientes : d’ici le milieu du siècle, les deux pays visent un parc immobilier climatiquement neutre (France) ou presque (Allemagne). Dans les deux pays, une multitude d'acteurs, de dispositifs et d'aides financières se consacrent déjà à la réalisation de ces objectifs extrêmement ambitieux. Pourtant, la rénovation énergétique ne progresse que très lentement. Comment les collectivités territoriales peuvent-elles contribuer à accélérer le mouvement ?
Les 7 et 8 novembre 2023, le Forum pour l'avenir a organisé à Sarrebruck avec Climate Alliance et Energy Cities un atelier d’échange franco-allemand portant sur la question. Cet évènement a réuni 30 représentants de 23 collectivités françaises, allemandes, belges et luxembourgeoises. Au cours des diverses sessions d’échanges, ils ont présenté les dispositifs mis en place dans leurs territoires et partagé des exemples concrets de réussites et de difficultés rencontrées dans leurs démarches.
Les échanges ont mis en avant trois leviers centraux sur lesquels les collectivités territoriales peuvent s'appuyer pour dynamiser la rénovation énergétique des logements privés :
- Des services et offres pour mobiliser, conseiller et accompagner les propriétaires.
- Des aides locales pour compléter les financements nationaux.
- Des dispositifs de formation pour les artisans et propriétaires rénovant eux-mêmes leur logement.
De plus, les discussions ont révélé des approches distinctes dans les deux pays mais aussi des tensions communes, notamment en ce qui concerne :
- L'importance accordée à la lutte contre la précarité énergétique, qui semble plus marquée dans les stratégies françaises que dans celles de l'Allemagne.
- La tension entre les stratégies privilégiant la rénovation globale et celles favorisant la rénovation par étapes, point d'achoppement que connaissent les deux pays.