Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Rénovation du bâti : comment relever le défi ?

Date évènement / Datum des Ereignisses
7 et 8.11.2023
État / Zustand
Rencontre de collectivités françaises et allemandes
Image principale / Bild
Thumbnail
La photo montre une dizaine de personnes attablées. Certains sont assis, d'autres debouts. Ils ont l'air concentrés.
Légende
© Forum pour l'avenir
Accroche / Aufhänger
Les 7 et 8 novembre 2023, le Forum pour l'avenir, Climate Alliance et Energy Cities ont reçu à Sarrebruck des acteurs et actrices de collectivités françaises et allemandes pour parler de la rénovation énergétique des bâtiments.
Contenu / Inhalt
Chiffres-clés / Schüsselzahlen
Chiffre / Zahl
30
Description associée / Beschreibung
représentants de collectivités françaises, allemandes, belges et luxembourgeoises
Chiffre / Zahl
23
Description associée / Beschreibung
collectivités représentées
Texte / Text

Le chauffage et la climatisation des bâtiments est responsable de près de 50% de la consommation d’énergie finale en Europe. Le parc résidentiel en consomme plus de la moitié. Rénover les logements pour réduire leurs besoins en chauffage est donc un levier essentiel de la transition écologique et sociale. L’Allemagne et la France en sont conscientes : d’ici le milieu du siècle, les deux pays visent un parc immobilier climatiquement neutre (France) ou presque (Allemagne). Dans les deux pays, une multitude d'acteurs, de dispositifs et d'aides financières se consacrent déjà à la réalisation de ces objectifs extrêmement ambitieux. Pourtant, la rénovation énergétique ne progresse que très lentement. Comment les collectivités territoriales peuvent-elles contribuer à accélérer le mouvement ?

Les 7 et 8 novembre 2023, le Forum pour l'avenir a organisé à Sarrebruck avec Climate Alliance et Energy Cities un atelier d’échange franco-allemand portant sur la question. Cet évènement a réuni 30 représentants de 23 collectivités françaises, allemandes, belges et luxembourgeoises. Au cours des diverses sessions d’échanges, ils ont présenté les dispositifs mis en place dans leurs territoires et partagé des exemples concrets de réussites et de difficultés rencontrées dans leurs démarches.

Les échanges ont mis en avant trois leviers centraux sur lesquels les collectivités territoriales peuvent s'appuyer pour dynamiser la rénovation énergétique des logements privés :

  1. Des services et offres pour mobiliser, conseiller et accompagner les propriétaires.
  2. Des aides locales pour compléter les financements nationaux.
  3. Des dispositifs de formation pour les artisans et propriétaires rénovant eux-mêmes leur logement.

De plus, les discussions ont révélé des approches distinctes dans les deux pays mais aussi des tensions communes, notamment en ce qui concerne :

  1. L'importance accordée à la lutte contre la précarité énergétique, qui semble plus marquée dans les stratégies françaises que dans celles de l'Allemagne.
  2. La tension entre les stratégies privilégiant la rénovation globale et celles favorisant la rénovation par étapes, point d'achoppement que connaissent les deux pays.
Nom
Programme de la rencontre, 7-8.11.2023
11 - 384.62 Ko
Nom
Observations et résultats de la rencontre
pdf - 91.94 Ko
Titre de la galerie / Galerietitel

Quelques impressions de l'évènement

Images / Bilder
Image / Bild
Six personnes sont assises côte à côte. En arrière-plan, la question "Financement de la rénovation : quel rôle pour les communes ?" est projetée.
CR4A7533.JPG
Légende
Lors d'une table ronde sur le financement de la rénovation des logements, les représentants de quatre collectivités ont présenté les dispositifs mis en place dans leurs territoires. l Photo : © Forum franco-allemand pour l'avenir
Image / Bild
Deux personnes sont assises côte à côte, elles se regardent et rient.
keynote modif.JPG
Légende
Eröffnet und begleitet wurde das Treffen von Sarah Leidner (links), Referentin für Politik und Strategie bei der Deutschen Energie-Agentur (dena), und Vincent Legrand (rechts), Geschäftsführer von Dorémi und Leiter des Instituts négaWatt. l Foto: © Deutsch-Französisches Zukunftswerk
Image / Bild
Huit personnes sont assises autour d'une table sur laquelle sont posées des bouteilles d'eau, des tasses et des feuilles. Ils regardent en direction d'un homme qui parle.
CR4A7656.JPG
Légende
Des séances de travail en petits groupes ont permis d'approfondir les échanges. l Photo : © Forum franco-allemand pour l'avenir
Image / Bild
Huit personnes sont assises autour d'une table sur laquelle sont posées des bouteilles d'eau, des tasses et des feuilles. Ils regardent en direction d'un homme qui parle.
CR4A7678.JPG
Légende
Des séances de travail en petits groupes ont permis d'approfondir les échanges. l Photo : © Forum franco-allemand pour l'avenir
Image / Bild
12 Personen sitzen um einen Tisch herum, auf dem Wasserflaschen, Tassen und Blätter stehen. Sie blicken in Richtung eines Mannes, der spricht.
CR4A7931.JPG
Légende
Durch Arbeitssitzungen in kleinen Gruppen konnte der Austausch vertieft werden. l Foto: © Deutsch-Französisches Zukunftswerk
Image / Bild
Photo de groupe. Une trentaine de personnes font face à la caméra et sourient.
CR4A7770.JPG
Légende
30 représentants de 23 collectivités françaises, allemandes, belges et luxembourgeoises ont participé à la rencontre. l Photo : © Forum pour l'avenir franco-allemand