Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

La justice sociale, angle mort de la mobilité durable ?

Date évènement / Datum des Ereignisses
20.09.2022
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30 - 13:30
État / Zustand
Cuisines de la Transformation #5
Image principale / Bild
Thumbnail
Photo d'une scène de rue. Une cycliste vue de dos attend au feu rouge. Une voiture rouge la dépasse.
Légende
photo: Tofu Animalpunk (CC BY-NC-ND 2.0 sur Flickr)
Accroche / Aufhänger
Mobilité : pourquoi la transition est-elle aussi une question de justice sociale ? C'est ce dont nous échangerons le 20 septembre à 12h30 avec Janna Aljets, cheffe de projet pour la mobilité urbaine au sein du think tank berlinois Agora Verkehrswende. Elle est l'invitée de nos prochaines Cuisines de la Transformation.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
05.09.2022
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Mobilité : pourquoi la transition est-elle aussi une question de justice sociale?

La révolte des Gilets jaunes, qui a éclaté en 2018 en France face à l'augmentation prévue de la taxe carbone sur les carburants, a montré à quel point la transformation de notre mobilité est étroitement liée aux questions de justice sociale. Dans ce contexte s’est posée la question de l’impact social des politiques de transition écologique sur les populations les plus pauvres.

Dans le même temps, de nombreuses études montrent que les classes sociales les moins aisées sont aussi celles qui sont les plus exposées et les plus vulnérables aux nuisances environnementales issues de la mobilité actuelle, comme le bruit et la pollution de l’air – bien qu'elles n'en soient pas les principales responsables. En outre, la prédominance de la voiture individuelle désavantage les enfants, les personnes âgées et à mobilité réduite, les femmes et les personnes sans voiture.

De nombreuses villes ont engagé l’évolution de leurs systèmes de mobilité urbaine vers plus de durabilité. Pourquoi et comment cette transition doit être pensée dans sa dimension sociale – c’est ce dont nous discuterons le 20 septembre à 12h30 avec Janna Aljets, cheffe de projet pour la mobilité urbaine au sein du think tank berlinois Agora Verkehrswende (Agora Transformation de la mobilité).

Vous souhaitez participer à la discussion ? Cliquez ici pour vous inscrire !

C’est où ? En ligne

C’est quand ? Le mardi 20 septembre de 12h30 à 13h30

C’est quoi ? Ce sont nos Cuisines de la Transformation

Titre de la section / Titel
Les Cuisines de la Transformation
Texte / Text

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la Transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un.e expert.e de notre nouveau thème de travail : « Aménagement du territoire et urbanisme durables ».

Les Cuisines de la Transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant.e.s sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !