Énergies renouvelables et retombées économiques locales : une chance pour les territoires !

Inscrivez-vous :
En Allemagne, l'article 6 de la loi sur les énergies renouvelables (EEG) offre aux exploitants de parcs éoliens et solaires la possibilité de verser aux municipalités avoisinantes une contribution de 0,2 centime par kilowattheure. Un modèle de partage de la valeur que plusieurs Länder ont choisi de rendre contraignant, à l’instar du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, pionnier en la matière dès 2016, ou plus récemment la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) avec sa Loi sur l’énergie citoyenne. Considéré comme innovant, ce modèle privilégie une approche souple qui permet de s’adapter aux spécificités locales. En France, un mécanisme similaire est prévu par l’article 93 de la loi APER : les porteurs de projets lauréats d’appels d’offres sont tenus de financer des projets locaux en faveur de la transition énergétique. Cependant, l’absence de décret d’application freine encore sa concrétisation.
Le 30 avril, de 12h30 à 13h30, nous aurons le plaisir d’accueillir dans nos Cuisines de la transformation Roland Kube, en charge de la Loi sur l’énergie citoyenne au ministère de l’Économie, de l’Industrie, de la Protection du climat et de l’Énergie du Land de NRW. Il reviendra sur les modalités pratiques de ce dispositif et présentera une plateforme numérique recensant les opportunités de participation pour les acteurs locaux.
Cette rencontre sera aussi l’occasion d’échanger sur les enseignements à tirer des différentes approches en France et en Allemagne, et les moyens de construire une implication pérenne des acteurs locaux au-delà du simple volet financier. Participez au débat !
Cuisines de la transformation
Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle avec un ou une experte de notre thème de travail : la transition énergétique locale. Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi et ne durent qu'une heure – juste le temps de s'ouvrir l'appétit ! L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.