Rénover énergétiquement... et écologiquement
En France comme en Allemagne, le bâtiment est responsable de plus d’un tiers de la consommation finale d’énergie. La réduction de la consommation énergétique des bâtiments joue donc un rôle considérable dans la réalisation des objectifs de lutte contre le changement climatique. L’enjeu est double : outre les factures énergétiques, il s’agit aussi de réduire la précarité. Celle-ci touche de nombreuses familles, été comme hiver. Pour se préserver du changement climatique qui modifie les saisons et occasionne des grands froids et des surchauffes, de nombreuses mesures sont prises et engagent des budgets importants pour massifier la rénovation énergétique.
Mais à quel point la rénovation énergétique est-elle vraiment respectueuse de l'environnement ?
Un regard mérite d’être jeté au-delà de la seule performance énergétique des bâtiments. Les matériaux utilisés pour la construction et la rénovation sont le plus souvent issus de matières premières fossiles et minérales (comme le polystyrène et la laine de verre). L’impact environnemental de leur production, usage et élimination reste souvent dans l’ombre.
Comment appuyer le recours à grande échelle à des matériaux à faible impact environnemental ? Invitée de la deuxième édition de nos Cuisines de la transformation, Raphaële Heliot, architecte spécialisée dans la rénovation écologique et frugale, nous éclairera sur ces questions et partagera à la discussion ses réflexions sur la façon d’encourager une rénovation énergétique réellement écologique.
Les Cuisines de la transformation
Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, nouveau format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre nouveau thème de travail : « Aménagement du territoire et urbanisme durables ».
Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.
Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent à peine une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !
L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.