Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Citoyens et collectivités main dans la main pour une transition énergétique « par le bas » ?

Date évènement / Datum des Ereignisses
26.06.2023
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30
Lieu / Ort
en ligne
État / Zustand
Cuisines de la Transformation
Image principale / Bild
Thumbnail
Enercit'IF, la coopérative parisienne d'énergie renouvelable. Photo: ©Guillaume Bontemps | Ville de Paris
Légende
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris | Enercit'IF, la coopérative parisienne d'énergie renouvelable.
Accroche / Aufhänger
Comment rassembler les différents acteurs locaux (citoyens, collectivités et acteurs privés) pour accélérer le développement des énergies renouvelables ? Marion Richard, responsable du pôle animation nationale d'Énergie Partagée, était l’invitée de nos Cuisines de la Transformation le 26 juin de 12h30 à 13h30.
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Législation contraignante, obstacles à l’investissement, phénomènes NIMBY (Not In My Backyard) … face à l’urgence climatique, le déploiement des énergies renouvelables dans les territoires se heurte encore à de nombreux blocages et conflits. Alors qu’en Allemagne la transition énergétique a su profiter depuis les années 1990 d’une forte dynamique citoyenne portée par des individus et coopératives, cette évolution peine en France un peu plus à prendre de l’ampleur. Toutefois, depuis une dizaine d’années, de nombreux projets citoyens d’énergie renouvelable ont vu le jour, notamment grâce à l'action conjointe de collectifs citoyens et de collectivités.

Marion Richard, responsable du pôle animation nationale d'Énergie Partagée, était l’invitée de nos Cuisines de la Transformation le 26 juin de 12h30 à 13h30. Elle nous a parlé de ce mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens d'énergie renouvelable en France et permet aux acteurs des territoires de se réapproprier la production énergétique. Sur la base du retour d’expérience de projets locaux, nous avons abordé les principaux leviers et obstacles à la mise en œuvre et au bon fonctionnement d’initiatives d’énergie citoyenne.

Texte / Text

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la Transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un.e expert.e de notre nouveau thème de travail : « Aménagement du territoire et urbanisme durables ».

Les Cuisines de la Transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant.e.s sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !