Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Chaleur renouvelable dans les territoires : planifier et communiquer

Date évènement / Datum des Ereignisses
14.11.2023
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
14:00
Lieu / Ort
En ligne
État / Zustand
Dialogue entre pairs
Image principale / Bild
Thumbnail
L'image présente une carte stylisée avec diverses zones colorées en orange, jaune et vert, indiquant probablement des niveaux de chaleur ou des zones d'intérêt sur un fond blanc. En bas, le texte "PEER-DIALOG" apparaît en grandes lettres blanches sur un fond noir, accompagné d'un logo composé de trois lignes ondulées en rouge, bleu et jaune.
Légende
Lörrach est le premier Landkreis allemand à avoir élaboré une stratégie chaleur au niveau intercommunal.
Accroche / Aufhänger
Chaleur renouvelable dans les territoires : planifier et communiquer.
Date de publication / Veröffentlichungsdatum
14.11.2023
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Stratégie des plans chaleur dans les territoires : la première partie du dialogue a permis d'explorer les défis et les bonnes pratiques liés à la planification locale en matière de chaleur. L'exemple du Landkreis de Lörrach a été utilisé comme étude de cas, offrant aux participants français un aperçu du processus d'élaboration des schémas directeurs en Allemagne, une pratique plus répandue qu'en France.

Lörrach est le premier Landkreis allemand à avoir élaboré une stratégie chaleur au niveau intercommunal – une démarche intéressante pouvant servir de modèle à d’autres territoires en Allemagne et en France. Comment le Landkreis a-t-il réussi à orchestrer la coordination entre 35 communes et quels sont les enjeux en termes de communication ?

À partir des retours d'expérience des collectivités françaises, nous avons mis en lumière les similitudes et les différences dans la planification et la mise en œuvre des stratégies de décarbonation en France et en Allemagne.

Enjeux de communication : la deuxième partie a permis d'échanger sur les défis de communication dans le contexte de la transition vers la chaleur renouvelable. Organisée de manière thématique et en fonction des parties prenantes ciblées (citoyens, entreprises, autres acteurs locaux...), cette discussion a été l'occasion de partager les expériences et les leçons tirées des deux pays afin d'identifier les leviers et les obstacles d'une communication efficace.

Titre de la section / Titel

Les dialogues entre pairs

Texte / Text

L’un des piliers sur lesquels repose le travail du Forum pour l’avenir franco-allemand est celui du dialogue. Celui-ci est un instrument indispensable pour identifier et comprendre les solutions trouvées localement. Nos dialogues réunissent des acteurs et actrices de terrain français et allemands : employés et directeurs d’administration territoriale ou municipale, acteurs associatifs locaux et autres porteurs des transformations engagées localement. Ces espaces d’échange favorisent la mutualisation des expériences, la réflexivité et la coopération franco-allemande.

La majorité des dialogues est organisée en ligne pour une durée de 2 heures et réunit entre 10 et 20 participants français et allemands. Une traduction simultanée permet à chacun de s’exprimer dans sa langue. Chaque dialogue est structuré en deux parties : tout d’abord, une à deux collectivités racontent leur expérience sur la thématique retenue et répondent aux questions des participants ; la deuxième partie est consacrée à un échange modéré par le Secrétariat du Forum, structuré autour des sujets que les participants souhaitent approfondir.

Accroche / Aufhänger

Vous avez des questions sur l'évènement ? N'hésitez pas à nous contacter !

Personnes
Personne
image
Image / Bild
Hannah Ellermann
Hannah Ellermann
Berlin - En congé maternité
Personne
image
Image / Bild
Photo de profil de Robin Denz
Robin Denz

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography

Robin Denz est collaborateur scientifique au Forum pour l’avenir franco-allemand depuis février 2022. Il a suivi des études interculturelles (M.A.) à l'université Albert-Ludwig de Fribourg et à l'École normale supérieure de Lyon, ainsi qu’un master en sciences de l'environnement et du développement durable (MSc) à l'université de Lund. Il s’y est notamment penché sur les assemblées citoyennes pour le climat, les mouvements de protestation et l’économie post-croissance. Avant d’occuper son poste actuel, il a travaillé pour la chaîne culturelle européenne ARTE en tant que chargé de mission pour le travail de la présidence et les affaires publiques européennes. Au sein du Forum pour l’avenir, son travail se concentre sur la conception et l'animation d’évènements de dialogue avec et pour les acteurs de la transition socio-écologique. Il accompagne et soutient les processus collaboratifs et co-créatifs, et utilise des méthodes interactives et participatives pour créer des espaces de dialogue, d'échange et d'apprentissage mutuel.

https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/robin-denz

Berlin - Lire la biographie
Personne
image
Image / Bild
Photo de profil de Stéphanie-Fabienne Lacombe
Stéphanie-Fabienne Lacombe

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography

Stéphanie-Fabienne Lacombe est collaboratrice scientifique du Forum pour l’avenir auprès du RIFS, où elle se concentre sur la recherche sur le terrain. Stéphanie est titulaire d'un master en gestion des risques de catastrophes et adaptation au changement climatique de l'université de Lund (Suède) et d'un master en aménagement social de l'espace de l'université de Groningue (Pays-Bas).

https://www.rifs-potsdam.de/de/menschen/stephanie-fabienne-lacombe

Berlin - Lire la biographie