Type d'actualité / Nachricht typ
Évènements

Chaleur renouvelable : comment informer et sensibiliser les usagers ?

Date évènement / Datum des Ereignisses
30.08.2023
Heure de l'évènement / Anfang Uhr
12:30
Lieu / Ort
Online
État / Zustand
Cuisines de la Transformation
Image principale / Bild
Thumbnail
Bild eines Wärmekraftwerks
Légende
Quel rôle pour les réseaux de chaleur dans la transition énergétique ?
Accroche / Aufhänger
Habitants et entreprises ont besoin d’informations pour participer à la transition thermique des territoires. Cela requiert un effort de communication de la part des collectivités, dont nous avons discuté le 30 août de 12h30 à 13h30 avec Anselm Laube, directeur de l'Agence de l’énergie de Ludwigsbourg.
Contenu / Inhalt
Texte / Text

Pour décarboner leur production et distribution d’énergie, les collectivités doivent développer les systèmes de chaleur renouvelable. Cette transition requiert d’associer planification efficace et communication stratégique. De nombreux consommateurs se trouvent en situation d’incertitude : installer une pompe à chaleur ou attendre le raccordement à un nouveau réseau de chaleur ? Pour prendre les meilleures décisions, entreprises et particuliers ont besoin d’être informés, sensibilisés et accompagnés.

Anselm Laube, directeur de l'agence de l'énergie de Ludwigsbourg (LEA), était l’invité de nos Cuisine de la Transformation. La LEA s’appuie sur de nombreuses années d'expérience dans le soutien aux collectivités pour la transformation de leurs systèmes de chaleur ainsi que dans le conseil auprès des propriétaires et des entreprises. Elle a par exemple accompagné avec succès la mise en place du réseau de chaleur basse température dans la ville de Steinheim et l'installation de SolarHeatGrid à Ludwigsbourg, l'une des plus grandes installations solaires thermiques en Allemagne.

Texte / Text

Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la Transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un.e expert.e de notre thème de travail : « Consommation énergétique du bâti : planifier, rénover, réduire ».

Les Cuisines de la Transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant.e.s sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.

Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !

L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.