Chaleur en ville : Metz cherche les oasis

À l’heure des canicules à répétition, lutter contre les îlots de chaleur est un des gros enjeux de l’adaptation au changement climatique. L'Eurométropole de Metz a pris le sujet à bras le corps en mettant à contribution ses habitant·es et une doctorante de l'université pour identifier les zones de surchauffe et les « oasis climatiques » de son territoire.
Le 29 mars entre 12h30 et 13h30, Sébastien Douche, chef de projet pour la transition écologique à Metz, et Nassima Hassani, chercheuse à l’Université de Lorraine, seront les intervenant·es de nos Cuisines de la transformation. À deux voix, ils nous feront le récit de ce projet participatif et coopératif et de la façon dont les résultats sont utilisés pour mieux aménager la ville.
Les Cuisines de la transformation
Les bonnes discussions et les nouvelles idées naissent souvent en dehors des réunions classiques - par exemple autour de la machine à café ou pendant la pause déjeuner. Avec les Cuisines de la transformation, format de visioconférences mensuelles, le Forum pour l'avenir ouvre un espace permettant d’échanger de manière informelle et décontractée avec un·e expert·e de notre nouveau thème de travail : « Aménagement du territoire et urbanisme durables ».
Les Cuisines de la transformation ont lieu pendant la pause de midi : tous les participant·es sont autorisés à déjeuner pendant la discussion.
Les Cuisines sont un format d'échange court et détendu : elles durent une heure seulement, juste le temps de s'ouvrir l'appétit !
L'échange se tient en allemand et en français, avec une traduction simultanée.
Vous avez des questions sur l'évènement ? N'hésitez pas à nous contacter !

Crédit photo : © Johanna Fischer Photography
Marion Davenas est collaboratrice scientifique au Forum pour l’avenir franco-allemand depuis janvier 2021. Diplômée de Sciences Po Paris et de la Freie Universität Berlin, elle s'est spécialisée dans les questions liées à la justice sociale et à la lutte contre les inégalités. Avant de rejoindre le Forum pour l’Avenir, elle a consacré sept ans à travailler au sein d’organisations de la société civile dédiées à la lutte contre les discriminations. Depuis 2019, elle est médiatrice de conflits certifiée par le Bundesverband Mediation.
Au sein du Forum pour l’avenir, elle travaille en particulier à la conception et l'animation de rencontres, tables rondes et conférences avec et pour les acteurs et actrices de la transition socio-écologique. Elle accompagne et soutient les processus collaboratifs et co-créatifs et utilise des méthodes interactives et participatives pour créer des espaces de dialogue, d'échange et d'apprentissage mutuel.